L’aide au développement, philanthropie ou renouveau de l’impérialisme?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Croissance et économies monde
LES STRUCTURES ACTUELLES DU SYSTEME DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DU SECTEUR PUBLIC AU CAMEROUN.
L'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques en Wallonie Etat des lieux et facteurs explicatifs SWEP – 31 mai 2013.
Des cartes pour comprendre le monde Introduction Projection de Mercator.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
La Plannification Stratégique Concepts & Démarche.
LA ROSE DES VENTS
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Bachelor en sciences politiques Prof
Sujets de bac sur le ch. 3.1 d’économie
Comité vélo d’agglomération de Saint Omer Présentation du Plan d’action Décembre 2016.
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Action des Organisations Non Gouvernementales
Les mélanges.
Réseau Agriconseils Mauricie RAPPORT D’ACTIVITÉS
Développer la pensée géographique et historique des élèves
La lutte contre l’Illettrisme
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Epreuve composée partie 1, n°1 Quelles sont les principales
La dissertation.
Présentation résumée projets Projet :
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Les Textes Argumentatifs
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Introduction à la préservation V
Plan d’un compte-rendu
Introduction à la préservation
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Comment la concurrence peut aider à créer du travail
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Mondialisation financière. PLAN INTRODUCTION I.La mondialisation ? II.Mondialisation économique III.Mondialisation financière IV.Les acteurs de la mondialisation.
3 Introductio n Partie 1: Présentation du Cabinet d’expertise comptable Les étapes de créations d’une entreprise et d’une société Partie 2: Les activités.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Introduction au rapport de l’Observatoire
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Comparaison des territoires
Option Histoire 4h.
La politique culturelle de l’UE à l’ère du numérique
« Le climat et les paysages de l’Islande »
Atelier d’échange et construction méthodologique
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
La décolonisation ( ).
Les écrans Réaliser par: Soumia khobali Ouissal bentahtah.
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Projet financé par le Fonds européen de développement
De migration à mobilité:
Les activités à l’écrit
Les principaux courants de la pensée économiques
Présentation résumée Projet :
INTRODUCTION PROBLÉMATIQUES DONNEÉS SOCIO-ÉCONOMIQUE.
Proposition d’accompagnement
Critiquer Comparer Marx-Michels.
: Exemples d’utilisation
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
REPARE PAR: UNPOL OUEDRAOGO Moussa. OBJECTIFS Objectif générales. o Les apprenants seront capables de faire l’ enquête sur le lieu de crime. Objectifs.
Transcription de la présentation:

L’aide au développement, philanthropie ou renouveau de l’impérialisme?

Plan Introduction I – L’aide au développement: instrument de reproduction des rapport de domination nord/sud Des rapports s’exprimant à travers de nouvelles formes Les indicateurs de mesure de développement: un instrument de domination? II – Une aide publique au développement appropriée par les récipiendaires Les stratégies d’appropriation de l’aide au développement par les populations bénéficiaires Une instrumentalisation de l’aide au développement par les organisations et les acteurs politiques locaux Conclusion

Trois principales critiques de l’aide au développement: Courant néo-marxiste: l’aide au développement est un « instrument de domination » des pays du Nord sur les pays du Sud. « Critique populiste »: remise en cause de la forme de l’aide. « Critique néo-libérale »: elle met en avant les effets pervers de l’aide. Pb: l’aide au développement renvoie-t-elle à une aide désintéressée ou représente-t-elle plutôt une nouvelle forme d’impérialisme ? Pour résumer, l’aide au développement relève-t-elle d’un « geste altruiste et désintéressé » ou bien les pays occidentaux veulent-ils d’abord préserver leurs intérêts (commerciaux, etc.) ?

I – L’aide au développement: instrument de reproduction des rapport de domination nord/sud A) Des rapports s’exprimant à travers de nouvelles formes Certains effets du système impérialiste demeurent mais s’expriment de manières très différentes La « domination » est moins visible et se fait par de nouveaux moyens D’un point de vue historique, il n’y a pas de rupture  Nouvelle phase des rapports entre pays capitalistes et anciennes colonies. Présence de nouveaux acteurs. Une aide sans conditions? Organisations porteuses d’une vision uniforme du monde

I – L’aide au développement: instrument de reproduction des rapport de domination nord/sud A) Des rapports s’exprimant à travers de nouvelles formes L’aide trouve ça légitimité dans le « framing » (cadrage) des évènements et des problèmes dans lesquels elle intervient La présence de l’ancienne métropole n’est plus indispensable

I – L’aide au développement: instrument de reproduction des rapport de domination nord/sud B) Les indicateurs de mesure de développement: un instrument de domination?

II – Une aide publique au développement appropriée par les récipiendaires A) Les stratégies d’appropriation de l’aide au développement par les populations bénéficiaires

II – Une aide publique au développement appropriée par les récipiendaires B) Une instrumentalisation de l’aide au développement par les organisations et les acteurs politiques locaux