Triple autoportrait de Norman Rockwell
SOMMAIRE Introduction : présentation de l’œuvre et de l’artiste, contexte historique et artistique, problématique 1ère partie : description de l’oeuvre 2ème partie : signification et intention 3ème partie : filiations et correspondances Conclusion Bibliographie
INTRODUCTION
>Fiche d’identité de l’oeuvre
Fiche d’identité de l’oeuvre Triple autoportrait de Norman Rockwell Illustration pour la couverture du Saturday Evening Post du 13 février 1960 Huile sur toile 113,5 x 87,5 cm Lieu de conservation : Musée Rockwell, Massachusetts, USA.
>Biographie de l’artiste Baignade interdite, couverture du Saturday Evening Post, 4 juin 1921. The Problem We All Live With (en français : Le Problème avec lequel nous vivons tous), 1964,Washington. Norman Rockwell dans les années 1920.
Biographie de l’artiste Norman ROCKWELL (1894 – 1978) est un peintre et un dessinateur américain. Il connut le succès notamment pour ses nombreuses couvertures de magazines et son style réaliste et humoristique. A la fin des années 50, l’artiste commence à être reconnu et le « Saturday Evening Post » décide de publier en feuilleton sa biographie, il accompagne cette publication de son triple autoportrait. Dans les années 1960, les sujets de ROCKWELL se font plus politiques, c’est d’ailleurs dans ces années-là qu’il crée l’illustration The problem we all live with qui traite de la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
>le contexte historique Photo de Nick up, 1972 Photo de Martin Luther King, discours I have a dream, 1963
Le contexte historique Aux USA, les années 1960 ont été marquées par la Guerre du Vietnam mais également par l’assassinat du président Kennedy (en 1963). C’est également en 1963 que Martin Luther King (pasteur afro-américain) prononce son célèbre discours « I have a dream » pour lutter contre la ségrégation raciale.
>Courant artistique : l’hyperréalisme The tourists, Duane Hanson, 1970 Supermarket Lady, Duane Hanson, 1969
Courant artistique Son style s'inscrit dans un courant qui va se développer dans les années soixante, l'hyperréalisme. L'hyperréalisme est un courant artistique né dans les années 60 aux Etats-Unis.. Les peintres hyperréalistes montrent des scènes de la vie courante, et souhaitent porter un regard neutre sur la réalité d'un monde capitaliste. Leur vision est objective ils utilisent la photographie reproduite à l'identique ou agrandie sur une toile.
Problématique En quoi cet autoportrait de Norman Rockwell est-il une réflexion sur la représentation de soi et sur l’art en général?
I. DESCRIPTION
Les références artistiques : Dürer, Rembrandt, Van Gogh et Picasso L’esquisse L’autoportrait en cours de réalisation Le reflet L’artiste
L’artiste de dos, assis sur un tabouret, penché pour regarder un miroir, il a une main levée qui tient le pinceau devant sa toile. Le reflet du peintre dans le miroir, nous le voyons comme il doit le voir lui-même. La toile : l’autoportrait en train d’être peint, plus grand que « nature », l’artiste y semble plus jeune, son visage est plus rond; la pipe est horizontale (opposition avec le modèle) Il s'agit bien d'un autoportrait comme le prouve la signature sur la toile devant laquelle se tient le peintre.
Les références artistiques N. ROCKWELL inclut dans son tableau 4 reproductions d’autoportraits célèbres.
II. ANALYSE
L’œuvre comme réflexion sur l’Art N. ROCKWELL nous offre trois images différentes de lui-même. Quelles sont-elles? Un portrait flatteur : Le peintre y est plus jeune, le visage plus rond, sans lunette. Un portrait peu flatteur : En raison de la posture adoptée, de dos, tempes grisonnantes. Un portrait aveugle: Les yeux du peintre sont masqués. Dans ce Triple autoportrait, l’artiste se moque de lui-même en se montrant vieillissant dans une posture peu flatteuse et en mettant en scène le mensonge qui est au cœur de toute représentation de soi. N. Rockwell se montre en train de « tricher ». Du même coup, il fait preuve d'une certaine franchise... Se représenter soi-même est donc difficile, comme la corbeille pleine le suggère.
Le tableau représente le peintre en train de se dessiner Le tableau représente le peintre en train de se dessiner. Il y a un tableau dans le tableau, c'est ce qu'on appelle une mise en abyme. De même, quand le peintre représente les autoportraits d’artistes célèbres qui l’inspirent, c’est à la fois pour leur rendre hommage et pour montrer sa modeste différence.
III. PROLONGEMENTS
La Découverte (1956)
The Problem we all live with (1964)
New kids on the neighborhood (1967)
The Golden Rule (1961) : « Comporte-toi avec les autres comme tu aimerais qu’ils se comportent avec toi. »
Il n’est pas demandé de refaire une analyse précise de chaque tableau mais bien de comprendre dans quelle mesure certaines peintures de Rockwell ont accompagné l’histoire des Etats-Unis
Conclusion Se peignant en s'embellissant, Rockwell montre peut-être la tentation de donner de soi une plus belle image pour la postérité. Il pose le problème de la sincérité de l'autobiographie. Des trois personnages représentés, lequel est le « vrai » ? Quel est l’autoportrait le plus juste, le plus fidèle à la réalité ? Toute représentation n’est-elle pas toujours mensongère ? L'auteur nous montre peut-être un autoportrait impossible... J’ai choisi d’étudier cette œuvre car nous avons travaillé sur l’autobiographie en français et j’ai voulu en savoir plus sur la représentation des artistes par eux mêmes, l’autoportrait. Celui de Rockwell permet aussi de découvrir d’autres autoportraits qui ont marqué l’histoire des arts.
BIBLIOGRAPHIE Ressources papiers DEMILLY, Christian. Autoportraits. Palette, 2010. -Ressources numériques : Site académique de Caen, https://www.ac-caen.fr, consulté le 20 septembre 2016.