Le prix des A N T E S N F
Une étude récente nous apprend que dans une famille aux revenus moyens, un enfant, depuis sa naissance jusqu'à l'âge de 18 ans, coûte 160 140 euros à ses parents. Une petite fortune ! Et c’est sans parler de ses études.
160 140 euros est une sacrée somme, mais c’est déjà moins impressionnant si on la décompose dans le temps. Ça fait : 8 896,66 euros par an, 741,38 euros par mois, 171,08 euros par semaine, Et seulement 24,44 euros par jour ! Soit juste un peu plus d’un euro par heure.
Malgré tout, vous vous dites peut-être qu’à ce tarif-là, il vaut mieux se ranger au conseil de ceux qui disent : « Pour être riche, il ne faut pas avoir d’enfants. » Mais en fait, c’est tout le contraire.
Voyons un peu ce que vous gagnez avec vos 160 140 euros ? Le privilège de donner des noms : le nom de famille, les prénoms et les surnoms ! Une touche du divin au quotidien. Des petits rires étouffés sous les couvertures le soir avant de s’endormir ! De l’amour à profusion.
Des baisers de papillon et des étreintes velcro. Des cris d’admiration devant les petits cailloux, les fourmis, les nuages et les biscuits qui sortent du four. De mignonnes petites menottes souvent enduites de confiture ou de chocolat. Un joyeux compagnon pour faire des bulles de savon et jouer au cerf-volant.
Un petit être avec lequel on a le droit de rire aux éclats, même si, ce jour-là, le patron était grincheux et que la bourse a piqué du nez.
on vous donne la permission de rester un enfant. Vous pouvez toujours : Peindre avec les doigts, Sculpter des citrouilles, Jouer à cache-cache, Attraper des lucioles, Et croire au Père Noël. Pour 160 140 euros, on vous donne la permission de rester un enfant.
Vous avez une excuse pour : Continuer de lire Tintin et Astérix, Regarder les dessins animés à la télé, Revoir le film “Blanche Neige et les Sept Nains”, Faire des vœux quand passent les étoiles filantes. Vous avez une excuse pour :
Vous avez le droit… d’accrocher des arcs-en-ciel, des cœurs et des fleurs sous les aimants du réfrigérateur, de confectionner des guirlandes de Noël avec des nouilles dorées à la bombe, de mouler l’empreinte de votre pied dans l’argile pour la fête des Mères, et d’écrire une carte avec les lettres à l’envers pour la Fête des Pères.
Et tout ça, pour seulement 24,44 euros par jour. Vous n’en aurez jamais autant pour votre argent. Pour devenir un héros, il vous suffit de : Rechercher le frisbee qui est allé se nicher sur le toit du garage, Démonter les roues stabilisatrices du vélo, Retirer une écharde d’un doigt de pied, Remplir d’eau la pataugeoire, Extirper un bout de chewing-gum qui s’est accroché à une mèche de cheveux, Se faire l’entraîneur d’une équipe de football qui, bien qu’elle ne gagne jamais, se voit toujours offrir une glace à la fin de chaque match.
Vous serez à tout jamais vénéré dans l’histoire pour avoir été le témoin de : Ses premiers pas, Ses premiers mots, Son premier soutien-gorge, Son premier rendez-vous, Ses premières expériences au volant.
Vous devenez immortel. Grâce à vous, une nouvelle branche s’ajoute à votre arbre généalogique, et avec un peu de chance, une longue liste de descendants figureront sur votre avis de décès, sous la rubrique « petits enfants » et « arrière-petits-enfants ». Vous devenez un expert en psychologie, secourisme, justice criminelle, communication et éducation sexuelle… C’est une formation qu’aucune université ne pourra jamais égaler.
vous venez tout juste après Dieu. Aux yeux de l’enfant, vous venez tout juste après Dieu. Vous êtes tout puissant : vous avez le pouvoir de guérir les bobos, chasser les monstres qui se cachent sous le lit, consoler son cœur brisé, vous avez l’autorité d’organiser des soirées pyjama, de le priver de sortie à tout jamais, et de l’aimer sans limites. Si bien qu’un jour, il apprendra à son tour à aimer sans compter. Avouez que pour ce prix-là, c’est une affaire !
Aimez et appréciez vos enfants, vos petits-enfants et vos arrière-petits-enfants !!! C’est le meilleur investissement qui soit !!!