Flânons à Sainte Enimie Proposé par Jackdidier
SAINTE ENIMIE Village de Lozère, touristique situé dans les Gorges du Tarn Médiéval dans un site superbe. L’un des plus beaux villages de France, sur les flancs du Causse de Sauveterre. Le Blason : d’Azur à l’écusson d’or chargé de 6 tourteaux de gueules en orle accompagné de 3 fleurs de Lys. Chef bastillé de 5 pièces, chargé d’une couronne à l’antique d’or, accostée de 2 lys de jardin d’argent tigés et, feuillés d’or
à l’origine du nom de la localité, une Princesse mérovingienne et, Sainte du 7éme siècle atteinte de la lèpre et, guérie par les eaux de la Burle a fondé un Monastère sur place.
Eglise Notre Dame du Gourg (14eme siècle) au portail roman et, aux statues de bois et pierres du 12 et 15eme)
la beauté des lieux , village de pierres et fleuri ont inspiré à Marie Laborde un superbe texte poétique que je propose d’incorporer en visitant le site.
Flânons à Sainte Enimie La naissance de ce village m’a séduite La peur, la souffrance ont créé un paradis.
Jugez par vous-même, la beauté, l’authenticité, Ce village, de pierres construit a un charme éthéré. Que les murs soient gris, beiges ou dorés, Le minéral est présent, l’âme du passé conservée.
Le bois également agrémente le bonheur visuel Et dépose l’empreinte d’un décor naturel. La végétation près des maisons s’épanouit En un flot de verdure ou de fleurs exquises.
Autour du bourg, la roche montagneuse resplendit Incorporée du vert véronèse du végétal jauni Par l’illumination des divins rayons solaires Qui font étinceler de luminosité l’ atmosphère.
Embellissant les fabuleux tableaux D’éclats sur les murailles ou les pavés minéraux.
Venelles et passages secrets se multiplient En gravissant l’abrupt dénivelé si joli. Sous l’azur, le spectacle est harmonieux, La lauze des toits déploie son gris soyeux.
Qu’il est agréable de flâner en ces lieux, Chaque devanture est un mélange gracieux De pierres ambrées et de plantes à fleurs Comment ne pas s’ enivrer de bonheur !.
l’Hermitage
Ruines du Monastère fortifié (reste 3 salles : entrée, crypte et salle capitulaire)
Plaisir de découvrir ce site superbe en Canoë sur le Tarn, depuis La Malène.
Hameau de Hauterives
Aux environs, à découvrir. Saint Chély du Tarn
Prades et, son château
Eglise de Saint Chély du Tarn
Castelbouc village troglodytique et les ruines du château
Carte régionale avec les principales localités proches des Gorges du Tarn (D907) et le village de Sainte Enimie.
Merci pour votre intérêt sur ce reportage et, le texte poétique de Marie Laborde. Images du net. Document réalisé et proposé par Jackdidier