GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION. Plan Introduction Guidages en rotation Guidages en rotation Guidages en translation Guidages en translation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison pivot n’autorise qu’ un degré de mobilité en rotation entre deux pièces constitutives.
Advertisements

ETUDE DES LIAISONS Le guidage en rotation.
Guidages en rotation Cours de Construction TGMB1.
LYCEE BAUDIMONT ST CHARLES
Roulements à billes et à rouleaux
Le guidage en rotation.
Le guidage en rotation.
GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION
Le guidage en rotation.
Activité D’apprentissage
La liaison Le guidage La lubrification L’étanchéité
LES ROULEMENTS MARCHI.J.
Degré de mobilité Symbole normalisé
liaison encastrement
1- Définitions généralités 1.1- Embrayages Les embrayages sont des systèmes permettant l’accouplement temporaires de deux arbres Embrayages progressifs.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
Initiation aux Compresseurs centrifuges 20/10/2008
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
BE_UE2_F222 OR_BE_IUT GMP_TOULON VAR 1/84 LA LIAISON PIVOT PAR ROULEMENTS.
LIAISON PIVOT AVEC ROULEMENT
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Tx = Translation sur l’axe des x
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
CONSTITUTION.
TRANSMISSION.
Le bilan de notre projet
ETUDE DES LIAISONS. ETUDE DES LIAISONS Guidage en rotation Sommaire Principe - I Typologie des solutions - II Précision du guidage - III Guidage en rotation.
Les chaînes QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE? Le système pignon chaîne permet de transmettre un mouvement de rotation sans glissement à.
LA LIAISON PIVOT PAR ROULEMENTS
GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS
2.4) Dispositions constructives
Evaluation par Acquis d’apprentissage
Liaison pivot Schématisation 0 Translation 1 Rotation Degrés de liberté.
Le guidage en rotation. I - GENERALITES Le guidage en rotation consiste à réaliser une liaison Arbre Moyeu pivot entre un arbre et un alésage (moyeu)
La liaison pivot 1 D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison pivot n’autorise qu’ un degré de mobilité en rotation entre deux pièces constitutives.
P C. Composition d’un roulementCharges sur les roulements F = Fa + Fr F Bague extérieure Élément roulant Cage Bague intérieure P C Fa Fa Fr.
Construction mécanique / CGM-TU-2009 Construction mécanique / CGM-TU-2009 / Documents Technique X? 1- Introduction conception/ cotation dimensionnelle.
Le guidage en rotation Réalisation : D. PILLOT LPO Carhaix.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
La liaison glissière -1- D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison glissière n’autorise qu’ un degré de mobilité en translation entre deux pièces.
La liaison Encastrement 1 Introduction : D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison encastrement n’autorise aucun degré de mobilité entre deux.
Les liaisons encastrements
Transmission de puissance par poulie courroie
ETANCHEITE.
Les liaisons encastrements
Les liaisons encastrements
QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE?
GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS
Dossier Technique & Ressources‏
Les Procédés de fabrication .
Guidage en translation. 1- Présentation de la poupée mobile: Le poupée mobile d'un tour sert essentiellement au travail entre pointes et les opérations.
P OULIE - COURROIE ET PIGNON - CHAINE Par : Mariam SATTOURA.
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
BOITE DE VITESSES.
Schématisation 1- Rôle de la schématisation
Construction des Liaisons. Construction des liaisons Construction des liaisons1 Retour au début Un mécanisme est un ensemble de pièces reliées les unes.
1 La lubrification et le graissage. 2 Sommaire I) Principe de la lubrification II) Huiles et graisses III) Viscosité IV) Coefficient de frottement.
Accès aux activités. Suite Activité RETROUVER LE NOM D’UNE FORME SUR UNE PIECE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLES QCM VOCABULAIRE TECHNIQUE DES FORMES.
Saga Dur Ecluses PENTES d’ EAU V2.
Index alphabétique NervureEvidementChanfrein Trou oblongMéplatEpaulementChambrage TaraudageLamageEmbaseBossage RainureGorgeDégagementArrondi Perçage borgneFraisureCongéArbre.
LUBRIFICATION.
ACCOUPLEMENTS, EMBRAYAGES ET FREINS OMRI_02_2019.
BOITE DE VITESSES.
Aperçu sur la segmentation des moteurs à combustion
Index alphabétique Alésage Collet Filetage Perçage Arbre Congé
Schématisation 1- Rôle de la schématisation La schématisation sert à simplifier la représentation d'un objet, on peut vouloir représenter 2 choses: a-
Les engrenages. AGIR MOE MOS Pertes Energie d’entrée ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Grandeurs physiques à acquérir Ordres Consignes TRAITER.
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Construction des Liaisons. Construction des liaisons Construction des liaisons1 Retour au début Un mécanisme est un ensemble de pièces reliées les unes.
Transcription de la présentation:

GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION

Plan Introduction Guidages en rotation Guidages en rotation Guidages en translation Guidages en translation

GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION Introduction : Un guidage est une liaison partielle pour laquelle subsiste au moins un degré de liberté. Ces types de liaison peuvent se scinder en deux grands groupes : –Les guidages en rotation ; –Les guidages en translation. Ces guidages pour lesquels existe différentes solutions constructives se retrouvent pratiquement dans tous les systèmes mécaniques.

Guidage en rotation réalisation de liaisons cylindriques, plus particulièrement des liaisons pivots, entre un arbre (le contenu) et un logement ou alésage (le contenant). assure plusieurs fonctions dont les principales sont : –Le positionnement arbre logement, –Permettre un mouvement relatif de rotation, –Transmettre des efforts, –Etc. Différentes solutions constructives (valeur de la vitesse relative entre les surfaces en contact)

Guidage en rotation: différentes solutions Différentes solutions constructives existent : Par contact direct Par contact direct Bague de frottement Bague de frottement Les roulements Les paliers lisses

Guidages en rotation Guidages en rotation –Par contact direct –Par contact direct –Bague de frottement –Bague de frottement –Les roulements –Les paliers lisses –Les paliers lisses

LES ROULEMENTS Principe et description Principe et description Les différents types de roulement Les différents types de roulement Lubrification des roulements Lubrification des roulements

Guidages en translation – Contact direct – Éléments roulants – Guidages aérostatiques et hydrostatique

Contact direct Guidage de type prismatique Guidage par arbre coulissant Guidage par liaisons multiples

contact direct des surfaces cylindriques arbre/logement. arrêts par obstacle suppriment les degrés de liberté en translation. Par contact direct

coût peu élevé inconvénient majeur: (frottement d’où risques d’échauffement), solution réservée aux domaines suivants : Faibles vitesses ; Efforts transmissibles peu élevés.

Bague de frottement Bague de frottement Pièce intermédiaire (bague de frottement) contact direct éliminé, en bronze ou en matière plastique. –montées serrées dans l’alésage. –arbre monté glissant dans ces bagues que l’on dénomme coussinet

Bague de frottement l’interposition des bagues de frottement permet les améliorations suivantes : Diminution du coefficient de frottement ; Augmentation de la durée de vie de l’arbre et du logement ; Diminution du bruit ; Et surtout, le report de l’usure sur les bagues.

Bague de frottement: coussinets autolubrifiants obtenus par frittage (compression de poudre à température élevée) et sont donc poreux. Principe: –Les porosités contiennent du lubrifiant qui, sous l’effet centrifuge du mouvement, est aspiré et forme un coussin d’huile. –A l’arrêt, le lubrifiant reprend sa place par capillarité Les caractéristiques : Vitesse tangentielle maximale 8 m/s ; Température maximale d’utilisation : 200°C (varie selon la nuance) ; Fonctionnement silencieux ; Pas d’entretien.

Bague de frottement: bagues PTFE bagues PTFE (Polytétrafluoroéthylène) –un support en tôle roulée, –couche de bronze frittée; –pores sont imprégnés de PTFE et d’additifs antifriction Ces bagues permettent d’atteindre –un coefficient de frottement acier/PTFE de 0,01 à 0,05 –un coefficient de frottement acier/PTFE de 0,01 à 0,05 –une vitesse tangentielle maximale de 3m/s.

Les roulements PrincipeDescription Les différents types de roulements Lubrification des roulements

Les roulements: principe on intercale des éléments roulants entre l’arbre et l’alésage. –On évite alors le frottement de glissement en le remplaçant par un frottement de roulement La puissance de perte par frottement se trouve diminuée Le rendement du guidage en rotation se trouve amélioré de manière très nette.

Les roulements: description une bague intérieure ajustée sur l’arbre: chemin de roulement ; une bague extérieure ajustée sur l’alésage : de chemin de roulement ; Des éléments roulants (billes, rouleaux ou aiguilles) : intermédiaire entre les deux bagues; Une cage : séparer les éléments roulants entre eux pour éviter tout frottement supplémentaire.

Les Roulements: type Différents types de roulements. On les classe (principalement) en fonction du type de charges qu’ils supportent: RadialeAxiale Radiale et axiale Axiale et radiale

Roulements à galets cylindriques

Roulements à aiguilles

Butées

Roulements à gorge profonde & contact oblique

Butées à contact oblique

Lubrification des roulements version « étanche », version « non étanche ». –On parle alors de roulement lubrifié à vie. –Dans la deuxième version, la lubrification et l’étanchéité sont réalisées a posteriori. La lubrification est faite au montage soit: à la graisse, graisse à l’huile : l’huile

Lubrification à la graisse Vitesses élevéesBasse vitesses

Lubrification à l’huile

Les paliers lisses fluide visqueux entre les surfaces en contact: –frottement de glissement très réduit, –diminution importante des pertes par frottement. On distingue: –Les paliers hydrodynamiques –Les paliers hydrostatiques

Guidages en translation réalisation de liaisons glissières entre: –un élément ou organe mécanique fixe (bâti), –Un autre nécessairement libre en translation. Plusieurs termes techniques sont associés au guidage en translation notamment : rail,guide,coulisseau,glissière,Etc.

Guidages en translation Différentes solutions existent: – –Contact directContact direct –Éléments roulants Éléments roulantsÉléments roulants –Guidages aérostatiques et hydrostatique Guidages aérostatiques et hydrostatiqueGuidages aérostatiques et hydrostatique

Guidage en translation; par contact Contact direct –Guidage de type prismatique Guidage de type prismatiqueGuidage de type prismatique –Guidage par arbre coulissant Guidage par arbre coulissantGuidage par arbre coulissant –Guidage par liaisons multiples Guidage par liaisons multiplesGuidage par liaisons multiples

Guidage prismatique Les surfaces de contact planes sont prépondérantes et peuvent prendre prépondérantes et peuvent prendre plusieurs formes. plusieurs formes. Les frottements peuvent être diminués par l’interposition d’éléments anti-friction (bandes de PTFE, bronze, polyamide ou Nylon) qui peuvent être collés sur l’une des surfaces en frottement.

Guidage par arbre coulissant association –d’un contact cylindrique (supprimant quatre degrés de liberté) –d’un arrêt en rotation : clavettecannelures

Guidage par liaisons multiples La combinaison de certaines liaisons peut aboutir à la réalisation d’une liaison glissière Exemple: Exemple: –Guidage en colonne: deux liaisons pivot glissant en parallèle n’autorisant qu’une translation

Éléments roulants coûts très élevés vitesses importantes, un bon rendement une grande précision. solutions plus complexes en combinant plusieurs liaisons ; augmentent la précision de guidage Augmentent la rigidité, réalisation plus délicate et donc plus coûteuse.

Guidages aérostatiques et hydrostatique La sustentation par injection de fluide (air ou huile) évite le contact entre le coulisseau et la glissière. propriétés antifriction et de guidage de très haut niveau. solutions sont très coûteuses à fabriquer et à exploiter. réservées, en général, aux appareils de haute précision (machines à contrôler par exemple).