Communiquer des idées Présentation Fiche 3a

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Transcription de la présentation:

Communiquer des idées Présentation Fiche 3a Une discussion au cours de laquelle une personne (orateur/trice) partage des informations ou des idées avec le public. Vous pouvez utiliser PowerPoint ou Prezi, ou faire un discours. Présentation La checklist de la communication efficace Est-ce que le contenu est clair ? Le registre correspond-il à l’objectif et au public présent ? Est-ce facile à comprendre ? Est-ce que le contenu est cohérent ? Est-ce que chaque scène ou paragraphe exprime un message principal ? Sont-ils dans un ordre logique ? Sont-ils liés ? Est-ce que le contenu est correct ? Avez-vous mis les explications scientifiques ? Avez-vous utilisé et expliqué les termes scientifiques ? Est-ce que le contenu est concret ? Des exemples sont-ils présentés ? Avez-vous utilisé des mots frappants ? Préparer votre présentation Décider combien de temps dure la présentation (5 minutes est une durée convenable) Déterminer clairement ce que vous souhaitez dire au public Utiliser la checklist pour préparer ce que vous allez dire Utiliser les cases pour préparer, une case correspond à une diapositive Ajouter des notes qui seront utiles pendant la présentation 2 4 6 5 1 3 Conseils avec PowerPoint On peut en faire plus avec moins : limiter à quelques mots et phrases par diapositive Utiliser des images ou photos pour susciter l’intérêt Utiliser seulement une ou deux polices d’écriture et couleurs Ne pas ajouter trop d’animations, elles risquent de détourner l’attention