Légende: I) Un espace mondial polarisé par des centres d’impulsion… Les pôles de la Triade: centres d’impulsion majeurs et espaces de commandement. Les sièges sociaux de 80% des FTN (Firmes Transnationales) y sont implantés. 50% des flux de marchandises et 90% des flux de capitaux mondiaux circulent entre ces trois pôles. Les métropoles mondiales disposant de fonctions de commandement d’envergure mondiale. On y trouve les sièges sociaux des principales FTN, les plus grandes places boursières et les sièges d’organismes internationaux de gouvernance.
II) … qui génèrent et organisent l’essentiel des flux… Principaux flux de marchandises et de capitaux qui s’organisent autour de la Triade. Principaux flux migratoires: environ 220 millions de personnes par an. Les migrants sont des travailleurs qui cherchent des conditions de travail meilleures ou des réfugiés qui fuient leur pays en raison d’un danger. Principaux flux touristiques : plus d’un milliard de personnes en 2013.
III) …dont la redistribution récente entraîne l’apparition de nouveaux pôles. Limite conventionelle Nord/Sud autour de laquelle s’organise la DIT (Division Internationale du Travail). Elle est traversée par des flux révélateurs des termes inégaux des échanges (matières premières agricoles, minières et hydrocarbures vers le Nord/ produits manufacturés à forte valeur ajoutée, services, IDE vers le Sud). Les pays émergents qui profitent des délocalisations des FTN et qui sont désormais les foyers de l’ « innovation inversée » : conception de produits dans les pays du Sud pour les pays du Nord. Leur développement fait apparaître une NDIT (Nouvelle Division Internationale du Travail) entre des Suds et des Nords. Les flux secondaires de marchandises et de capitaux entre les « Suds ». Les pays en marge des flux principaux souvent émetteurs de matières premières agricoles ou minières.