Chapitre 4 Mots 1 Le passé composé et l’imparfait
le train la voiture
le quai
Le billet (de train) Où voyage-t-il? D’où? A quelle heure? Dans quelle classe? Combien coûte le billet?
Où attendent les gens? Ils attendant dans la salle d’attente.
Le tableau des lignes de banlieue
Le tableau de grandes lignes
Les passagers sont des des sièges réglables Le contrôleur est dans le couloir. 1. 2.
Ils sont assis (3) dans un compartiment. Elle est debout . Ils sont assis (3) dans un compartiment. 2. 1. 3.
On voit le paysage du train.
L’imparfait et le passé composé The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action or event that took place at a definite time in the past or whether you are describing or reminiscing about a continuous, recurring action in the past.
L’imparfait et le passé composé 2. You use the passé composé to relate actions or events that began and ended at a specific time in the past. L’été dernier, nous sommes allés en Dordogne. Nous avons pris le train. Nous y sommes restés quinze jours.
L’imparfait et le passé composé 3. You use the imperfect to describe a continuous or repeated action in the past. When the action began or ended is not important. Quand j’étais petit nous allions toujours en Dordogne. Nous prenions souvent le train. Nous restions en Dordogne quinze jours.
Le passager ____ l’avion pour aller à Québec la semaine dernière. a. a pris b. prenait Mon frère ____ souvent à Québec par avion. a. est allé b. allait Nous ____ contents d’avoir Mme Hervé comme professeur. a. avons été b. étions Marc et moi, nous ____ quelquefois l’ordinateur de notre mère. a. avons utilisé b. utilisions Les acteurs ____ au Café du Monde après la pièce hier soir. a. ont mangé b. mangeaient
Le passager ____ l’avion pour aller à Québec la semaine dernière. a. a pris b. prenait Mon frère ____ souvent à Québec par avion. a. est allé b. allait Nous ____ contents d’avoir Mme Hervé comme professeur. a. avons été b. étions Marc et moi, nous ____ quelquefois l’ordinateur de notre mère. a. avons utilisé b. utilisions Les acteurs ____ au Café du Monde après la pièce hier soir. a. ont mangé b. mangeaient
Raconter une histoire au passé When telling a story about any past event, you will almost always use both the imperfect and the passé composé. Pretend you are describing a scene from a movie. To describe the setting and scenery, you use the imperfect. To tell what happened (the action), you use the passé composé. Le décor (imparfait) Il était midi dans le petit village de Barbizon. Au Café de la Poste, les clients déjeunaient tranquillement. Il faisait beau. Il n’y avait personne dans les rues.
Raconter une histoire au passé L’action (passé composé) Soudain, une grosse voiture noire est arrivée. Un homme est descendu et est entré dans le café. Elle s’est arrêtée devant le Café de la Poste. Tout le monde l’a regardé. Et tout le monde a reconnu le grand acteur Gérard Auteuil. Tout le monde a commencé à applaudir.
Raconter une histoire au passé 2. Study the difference between the imperfect and passé composé in the following sentences. The first set tells what you were doing (imperfect) when you heard the explosion. The second set tells what you did when you heard the explosion (passé composé). Il y a eu une explosion. Quand vous avez entendu l’explosion, qu’est-ce que vous faisiez? Je lisais. (Je regardais la télévision, Je faisais la vaisselle… ) Il y a eu une explosion. Quand vous avez entendu l’explosion, qu’est-ce que vous avez fait? Je me suis levé(e). (Je suis allé[e] à la fenêtre, J’ai téléphoné à la police… )
L’été dernier Anne et Alice ________ Paris et ________ à une station balnéaire. (quitter, aller) Quand elles ________ jeunes, elles ________ à Nice, et elles ________ souvent dans la mer. (être, habiter, nager) D’habitude, leur frère ________ la maison pour aller à la mer à neuf heures, mais ce matin il ________ à dix heures. (quitter, partir) Il ________ dans le sable quand Anne lui ________ de rentrer chez eux. (jouer, dire) Leur mère ________ leur déjeuner quand ils ________ à la maison. (faire, arriver)
L’été dernier Anne et Alice ont quitté Paris et sont allés à une station balnéaire. (quitter, aller) Quand elles étaient jeunes, elles habitaient à Nice, et elles nageaient souvent dans la mer. (être, habiter, nager) D’habitude, leur frère quittait la maison pour aller à la mer à neuf heures, mais ce matin il est parti à dix heures. (quitter, partir) Il jouait dans le sable quand Anne lui a dit de rentrer chez eux. (jouer, dire) Leur mère faisait leur déjeuner quand ils sont arrivés à la maison. (faire, arriver)
Key Words L’imparfait Le passé composé Toujours Souvent Quelquefois Tous (toutes) les De temps en temps Tous les jours Fréquemment En général Chaque Hier Hier soir Ce matin Cet après-midi Un jour Une fois Dernier(ère)