Chapitre 4 Mots 1 Le passé composé et l’imparfait

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4 Limparfait et le passé composé Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language.
Advertisements


The basics Passe Compose expresses specific actions or events that were started and completed at a definite point in the past EX: Jai fait mon lit ce matin.
3 Limparfait et le passé composé Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language.
Passé Composé ou Imparfait?
Use of the Imperfect. Time Use the imperfect when talking about time in the past. Il était une heure. Il était onze heures et demie. Il était huit heures.
LIMPARFAIT. TABLE DE MATIERES Quest-ce que cest que limparfait? Comment former limparfait Exemples.
Le Passé Composé et LImparfait Comparaison. Limparfait You already know the imparfait is used to: Say what was happening (not what happened) Say how things.
You were using the right tense then you stopped..
Passé Composé ou Imparfait
French Past Tenses L’imparfait vs. Le Passé composé.
3 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Le Passé Composé et L’Imparfait
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
Chapitre 9 Tu connais la nouvelle?.
Notes le premier mars L’imparfait et le passé composé ensemble We can use the passé composé and the imparfait (imperfect) together to talk about the past.
7/9/2016Français de base1 Le passé composé Une révision.
Notes le 23 novembre Quelle heure est-il? (What time is it?)
 L’imparfait (imperfect tense) is used to describe what things used to be like or to talk about repeated actions in the past  Frequently used in description.
Les Questions.
Chapitre 5 Mots 2 Personne et Rien Ne…
En vacances.
The passé composé vs. the imparfait
Imparfait ou Passee Compose?
Passé composé ou Imparfait?
Français I Leçon 8B - Structures
Passé Composé vs Imparfait
Le Passé Composé et l’Imparfait
L’imparfait 2. First, let’s look at how the imperfect tense is formed. To get the stem for the imperfect, you drop the -ons ending from the nous form of.
Point de départ You have learned the uses of the passé composé versus the imparfait to talk about things and events in the past. These tenses are distinct.
L’Imparfait Comment le formuler? C’est facile? Bien sûr!!!
The basics Passe Compose expresses specific actions or events that were started and completed at a definite point in the past EX: J’ai fait mon lit ce.
Deux Actions au Passé dans la Même Phrase
Passé Composé vs. l’Imparfait
Imparfait v. Passé Composé
Les Emplois de l’Imparfait
Taylor voudrait un selfie avec Justin.
Chapitre 1, première étape, p. 11
Passé composé ou Imparffait?
Chapitre 9 Tu connais la nouvelle?.
L’imparfait/imperfect:
Passé Composé vs Imparfait
Passé composé vs imparfait
Pour un bonbon! Devine (guess) à quelle heure je me suis réveillé ce matin! Je me suis réveillé(e) – I woke up Tu t’es réveillé(e) – you woke up (informal)
La plage c’est chouette
Le passé composé avec l’auxiliaire avoir
Le passé composé: Avoir ou Etre?
L'Imparfait.
Le Passé composé VS l'imparfait
Faire le ménage Frequency words
Donnez-moi le contraire:
Passe Composé vs Imparfait
Imparfait v. Passé Composé
Unité 4: Le plus-que-parfait
Imparfait v. Passé Composé
Passé Composé et Imparfait
L’Imparfait.
Qu’est-ce que tu faisais quand tu étais jeune?
Français II H – Unité Préliminaire A Structures
LE PLUS-QUE-PARFAIT La Formation.
The basics Passe Compose expresses specific actions or events that were started and completed at a definite point in the past EX: J’ai fait mon lit ce.
3 1 Vive la nature! A. Révision: Le passé composé p. 114
Si clauses in French.
Passé Composé vs. l’Imparfait
Travail de cloche Use the adverb form of dangereux in a sentence.
Le Passé Composé (Perfect Tense)
Qu’est-ce que tu faisais quand tu étais jeune?
Travail de cloche Write a sentence which uses the imparfait to set the scene for a story.
The basics Passe Compose expresses specific actions or events that were started and completed at a definite point in the past EX: J’ai fait mon lit ce.
Transcription de la présentation:

Chapitre 4 Mots 1 Le passé composé et l’imparfait

le train la voiture

le quai

Le billet (de train) Où voyage-t-il? D’où? A quelle heure? Dans quelle classe? Combien coûte le billet?

Où attendent les gens? Ils attendant dans la salle d’attente.

Le tableau des lignes de banlieue

Le tableau de grandes lignes

Les passagers sont des des sièges réglables Le contrôleur est dans le couloir. 1. 2.

Ils sont assis (3) dans un compartiment. Elle est debout . Ils sont assis (3) dans un compartiment. 2. 1. 3.

On voit le paysage du train.

L’imparfait et le passé composé The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action or event that took place at a definite time in the past or whether you are describing or reminiscing about a continuous, recurring action in the past.

L’imparfait et le passé composé 2. You use the passé composé to relate actions or events that began and ended at a specific time in the past. L’été dernier, nous sommes allés en Dordogne. Nous avons pris le train. Nous y sommes restés quinze jours.

L’imparfait et le passé composé 3. You use the imperfect to describe a continuous or repeated action in the past. When the action began or ended is not important. Quand j’étais petit nous allions toujours en Dordogne. Nous prenions souvent le train. Nous restions en Dordogne quinze jours.

Le passager ____ l’avion pour aller à Québec la semaine dernière. a. a pris b. prenait Mon frère ____ souvent à Québec par avion. a. est allé b. allait Nous ____ contents d’avoir Mme Hervé comme professeur. a. avons été b. étions Marc et moi, nous ____ quelquefois l’ordinateur de notre mère. a. avons utilisé b. utilisions Les acteurs ____ au Café du Monde après la pièce hier soir. a. ont mangé b. mangeaient

Le passager ____ l’avion pour aller à Québec la semaine dernière. a. a pris b. prenait Mon frère ____ souvent à Québec par avion. a. est allé b. allait Nous ____ contents d’avoir Mme Hervé comme professeur. a. avons été b. étions Marc et moi, nous ____ quelquefois l’ordinateur de notre mère. a. avons utilisé b. utilisions Les acteurs ____ au Café du Monde après la pièce hier soir. a. ont mangé b. mangeaient

Raconter une histoire au passé When telling a story about any past event, you will almost always use both the imperfect and the passé composé. Pretend you are describing a scene from a movie. To describe the setting and scenery, you use the imperfect. To tell what happened (the action), you use the passé composé. Le décor (imparfait) Il était midi dans le petit village de Barbizon. Au Café de la Poste, les clients déjeunaient tranquillement. Il faisait beau. Il n’y avait personne dans les rues.

Raconter une histoire au passé L’action (passé composé) Soudain, une grosse voiture noire est arrivée. Un homme est descendu et est entré dans le café. Elle s’est arrêtée devant le Café de la Poste. Tout le monde l’a regardé. Et tout le monde a reconnu le grand acteur Gérard Auteuil. Tout le monde a commencé à applaudir.

Raconter une histoire au passé 2. Study the difference between the imperfect and passé composé in the following sentences. The first set tells what you were doing (imperfect) when you heard the explosion. The second set tells what you did when you heard the explosion (passé composé). Il y a eu une explosion. Quand vous avez entendu l’explosion, qu’est-ce que vous faisiez? Je lisais. (Je regardais la télévision, Je faisais la vaisselle… ) Il y a eu une explosion. Quand vous avez entendu l’explosion, qu’est-ce que vous avez fait? Je me suis levé(e). (Je suis allé[e] à la fenêtre, J’ai téléphoné à la police… )

L’été dernier Anne et Alice ________ Paris et ________ à une station balnéaire. (quitter, aller) Quand elles ________ jeunes, elles ________ à Nice, et elles ________ souvent dans la mer. (être, habiter, nager) D’habitude, leur frère ________ la maison pour aller à la mer à neuf heures, mais ce matin il ________ à dix heures. (quitter, partir) Il ________ dans le sable quand Anne lui ________ de rentrer chez eux. (jouer, dire) Leur mère ________ leur déjeuner quand ils ________ à la maison. (faire, arriver)

L’été dernier Anne et Alice ont quitté Paris et sont allés à une station balnéaire. (quitter, aller) Quand elles étaient jeunes, elles habitaient à Nice, et elles nageaient souvent dans la mer. (être, habiter, nager) D’habitude, leur frère quittait la maison pour aller à la mer à neuf heures, mais ce matin il est parti à dix heures. (quitter, partir) Il jouait dans le sable quand Anne lui a dit de rentrer chez eux. (jouer, dire) Leur mère faisait leur déjeuner quand ils sont arrivés à la maison. (faire, arriver)

Key Words L’imparfait Le passé composé Toujours Souvent Quelquefois Tous (toutes) les De temps en temps Tous les jours Fréquemment En général Chaque Hier Hier soir Ce matin Cet après-midi Un jour Une fois Dernier(ère)