Le travail avec la société civile Atelier avec les autorités Octobre 2016
Plan de l’exposé Qu'est-ce que la société civile? Le contexte camerounais Les fonctions de la société civile La société civile est –elle légitimée ou légalisée? Comment s’exprime t-elle? Comment se perçoit-elle? Le ton de l’Etat Comment travailler ensemble?
1. Qu'est-ce que la société civile? Selon le livre blanc de « la gouvernance l’Union Européenne » « La société civile regroupe notamment les organisations syndicales et patronales (les "partenaires sociaux"), les organisations non gouvernementales (ONG), les associations professionnelles, les organisations caritatives, les organisations de base, les organisations qui impliquent les citoyens dans la vie locale et municipale, avec une contribution spécifique des églises et communautés religieuses » " (on notera au passage combien les notions de société civile, de citoyenneté et de gouvernance sont souvent associées.)
Dans la pratique, la catégorie « société civile » regroupe un ensemble d’organisations entretenant plusieurs formes de rapports avec leurs membres mais aussi avec l’espace public, les autres associations, les médias… et, bien entendu, l’État et la classe politique. Think tanks, lobbies, ONG, groupes d’intérêts et associations professionnelles, parties prenantes de l’entreprise, répondent à cette définition.
La société civile c’est aussi un mouvement qui questionne les grandes décisions macro-économiques qui aggravent la pauvreté, l’exclusion, le développement durable, la protection des ressources de la planète, la question de l’inacceptable discrimination à l’égard des femmes, la propagation de fléaux tels que le SIDA. Pour chacune de ces questions, une remise en cause appelle à faire des propositions alternatives. C’est ce que ce mouvement essaye de proclamer haut et fort qu’il n’y a pas péril en la demeure, que ce n’est pas la fin de l’histoire mais que d’autres alternatives sont possibles au détriment de la loi du marché.
Le contexte camerounais Deux logiques s’affrontent: La logique néo-libéral du soupçon ou de la manipulation: Ici le gouvernement imagine que la société civile est à la solde des grands groupes internationaux ou de certains Etats. Il y’a de la défiance de la part de l’Etat. Faux ou vrai? Dans cette configuration l’Etat réprime, interdit, discrédite toutes actions de la société civile. Parfois outrepasse les lois et règlements de la nation. La logique associative Le projet militant de certaines associations les propulse parfois au devant de la scène. La pertinence et la qualité des résultats de leurs actions obligent certains Etats à prendre en compte leurs positions, tant celles-ci sont relayées et acceptées par les partenaires sociaux au développement, les bailleurs de fonds et les institutions onusiennes.
Les Fonctions de la société civile La société civile assume sept fonctions Le contrôle(contrôle de l’action de l’état; on parle de contrôle citoyen); La participation(amener les citoyens à participer à la vie de la citer, leur socialisation politique); La protection,(contre l’arbitraire de l’Etat, en vérifiant que les lois et règlements de l’Etat sont appliqués) Allègement (accompagne l’état dans ses missions, volontairement aident l’Etat à améliorer le quotidien des citoyens); Articulation(ex: APE); Démocratisation (aident au processus de formation politique des citoyen); Règlement et gestion de conflit (lobbying, groupe de pression)
La société civile est –elle légitimée ou légalisée? La société civile est légitimée par : Son action sur le terrain; Les citoyens qui approuvent son intervention; Les partenaires sociaux au développement qui financent ses actions et mettent en pratique les solutions proposées; Les Etats qui désormais admettent que c’est un partenaire indispensable; La communauté mondiale qui relaie et diffuse ses positions. La société civile est légalisé par la loi: La constitution (voir préambule ) La loi sur les associations de 90, Les textes relatifs aux libertés de manifestations,
Comment s’exprime t-elle? La société civile s’exprime diversement: Elle publie des rapports alternatifs après des enquêtes et des recherches bien fouillées; Elle sensibilise et mobilise les populations sur des sujets de sociétés; Elle dénonce à travers des marches, des setting, publication, des pétitions l’actions du gouvernement, des grand groupes, et de tout les partenaires qui occupent l’espace public; Elle réalise des projets qui améliorent le cadre de vie des populations Elle attire l’attention du gouvernement sur question d’enjeux collectif; C’est un sonneur d’alerte désormais (Panama’s papers); Elle mène des plaidoyers.
Comment se perçoit-elle? Il existe pour le cas du Cameroun quatre types de société civile sans être exhaustif: Une société civile d’accompagnement; Une société civile militante; Des prestataires de service; Une société civile alignée
Le ton de l’Etat C’est un Etat qui prône le dialogue suivant ses modalités; Il n’écoute que les alignés et marginalise les militants; C’est un Etat qui prend son temps et réagit quand la situation devient explosive
Comment travailler ensemble? Quels sont vos propositions?
MERCI DE VOTRE ATTENTION BIEN VEILLANT