Problématique:En quoi le changement de paradigme dans l'étude du fait guerrier, permet-il d'appréhender et d'enseigner avec une acuité nouvelle la rupture.

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Transcription de la présentation:

Problématique:En quoi le changement de paradigme dans l'étude du fait guerrier, permet-il d'appréhender et d'enseigner avec une acuité nouvelle la rupture fondamentale que constitue la Première Guerre mondiale dans l'histoire du XXème siècle, ainsi que son impact jusqu'à nos jours . I)Enseigner la première guerre mondiale  : le caractère fondamental de «  l'expérience combattante  » 1) Une «  guerre totale  » qui bouleverse le paradigme traditionnel de la guerre 2) La guerre à hauteur d'homme 3)Des enjeux mémoriels pertinents  ? II)Entre enjeux historiographiques et portée civique  : « La Grande Guerre » une question prépondérante. 1) «  Consentement patriotique  » ou «  contrainte  »  ? Enjeux et controverses historiographiques de l'étude du premier conflit mondial 2) L'enseignement de la première guerre mondiale, une occasion de renouveler l'approche du lien entre la défense nationale et le citoyen. Enseigner la Première Guerre mondiale (l'expérience combattante dans une guerre totale) en classe de lycée

Sensibilité soi et les autres: Droit et la règle : Identifier et Développer l'expression personnelle, L'argumentation et le sens critique Aborder les menaces sur la liberté des Peuples et la démocratie. Droit et la règle : Identifier et Expliciter les valeurs éthiques et Les principes civiques en jeu. Enseigner la journée défense et citoyenneté Jugement : Mobiliser les connaissances Exigibles Aborder les engagements européens et Internationaux de la France. . Engagement : S'impliquer dans le travail en équipe Débat sur l'éthique et les enjeux de conflits avec des acteurs de la défense nationale