Lecture de la parole de Dieu Éphésiens 4. 17- 5.2
Cultivons des relations saines ! Cabano 23 sept 2012 TRO octobre 2012 Cap 2013 OK ?
1. Les uns les autres (allelon) La bible part du principe que les relations sur terre seront difficiles et exigeront beaucoup d’effort. (Lane / Tripp)
A. Cinq tendances de notre cœur: La tendance à rechercher sa propre satisfaction (Éph. 4. 19-21) La tendance à mentir (Éph. 4.25) La tendance à se mettre en colère (Éph. 4. 26-27) La tendance à communiquer de manière non productive (Éph. 4.28-29) La tendance à refuser de pardonner (Éph. 4.32) Cabano septembre -2012 Grand-Màre septembre - 2012
B. Nos relations horizontales
C. Nos relations horizontales
D. Nos relations horizontales
E. Nos relations horizontales
F. Nos relations horizontales
2. Paradoxe ? « Les relations constituent pour nous une source des plus grandes joies comme des plus profondes blessures » ( Lane / Tripp)
Dieu en relation avec moi Moi en relation avec les autres
3. Les torpilles
A. Nous avons du mal à oublier une blessure passagère. Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car l’amour couvre une multitude de péchés. (1 Pierre 4:8 )
B. Nous nous irritons parce que nos relations compliquent notre vie.
B1. Sans respect pas de relation saine possible (1Pi. 3.15) 15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous, Matthieu 21:37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant : Ils auront du respect pour mon fils. 1 Pierre 3:15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,
C. Nous nous tenons sur la défensive quand nos idées sont contestées.
D. Nous faisons circuler des rumeurs au sujet de quelqu’un.
E. Nous ne faisons pas confiance à Dieu quand les relations tournent mal.
4. Réflexion ou piste de solution
À quel point le plan de Dieu pour nous est plus sage que le nôtre (Eph La puissance révolutionnaire de la vérité (Eph 4.25) Les vertus curatives de la douceur, la patience, et l’amour. (Eph 4.26.27) La joie de servir les besoins d’un autre (Eph 4.28)
La valeur d’une saine communication dans l’amour (Eph 4.29-30) La beauté de l’unité à l’œuvre dans une relation (Eph 4.31) La liberté née du pardon (Eph 4.32)
8. Cultiver de saines relations (Jac. 3. 17 ) La sagesse d’en haut est premièrement pure, Ensuite: pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.