O15 – Choisir entre CE et SE O15 – Choisir entre CE et SE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le RAP des participes passés
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectif: Utilisez les pronoms d'objet direct
Les homonymes on / ont bonour bienvenue sur la plateforme de soutien scolaire Jerevise.fr Aujourd'hui nous allons voir la différence qui existe entre les.
PRONOMS RELATIFS.
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Les démonstratifs.
Les pronoms objets directs et indirects
Les pronoms objets directs
Le pronom « en ». Le pronom “en” avec des personnes Vous avez déjà appris qu’ « en » remplace « de + une chose. » Vous pouvez utiliser « en » pour remplacer.
Parce que vous êtes MES élèves.  Comment puis-je choisir?  Etape 1: Décidez qui est le sujet.  Je, Tu, Il, Elle, On, Nous, Vous, Ils, Elles  Example:
À faire aujourd’hui Les pronoms d’objet direct Zone Résumé de la pièce.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
Les Prenoms Par Roan.
Toujours devant un verbe
Grammaire 1B.1 Pronoms sujet et le verbe être
Le lundi 9 février 2015 LEÇON DE GRAMMAIRE. lui / leur LES PRONOMS COMPLÉMENTS.
Le verbe et le sujet.
Les phrases.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Bonjour, enfants! Comment allez – vous ? Etes -vous prets a la leçon ? Alors, commençons !
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Une expérience en sciences
Les classes de mots.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Les pronoms démonstratifs
Les articles Articles définis : Ad le la les l'
Les Pronoms “En” et “Y”.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms relatifs.
Le pronom personnel FRAL11.
Les pronoms objets directs
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Les pronoms disjoints Chapitre 4 (50).
I.Le pronom lequel II.L’adjectif démonstratif
Coin du spécialiste Chapitre 6
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Evaluation diagnostique
Le mode participe Le participe passé, le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal.
Les homophones grammaticaux
Les homophones grammaticaux
Formation préparée par Josée Sylvain
Les pronoms DÉmonstratifs
Le monde merveilleux des
La / là / l'a Antoine et ses amis vont à la maternelle
L’interrogation.
Les homonymes grammaticaux Clique ici pour commencer la leçon Gobert Jérôme 2 ème français / morale Ecole Normale de Tournai HEH.
L’Interrogation Interrogation fermée (oui/non)
Les parties du discours
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms relatifs qui et que
C’est, s’est, ces, ses, sait, sais (tiré de Allô prof)
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Interrogation A2 Interrogation totale
Choisir entre ON et ONT On écrit ONT si on peut le remplacer par AVAIENT Car c’est le verbe avoir au présent avec ILS. Exemple : Les enfants ont faim.
Module 1 : Les pronoms personnels
Homophone [sə].
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
La nature: Les Adverbes:
Les démonstratifs. L’adjectif démonstratif MasculinFeminin Singulier Ce, cet cette Plurielcesces L’adjectif démonstratif se place devant le nom.
Transcription de la présentation:

O15 – Choisir entre CE et SE O15 – Choisir entre CE et SE Ce est un déterminant démonstratif. Il s’écrit devant un nom singulier. On l’appelle démonstratif parce qu’il sert souvent à montrer. On peut le remplacer par un. Ce peut aussi avoir le sens de cela. Ex : ce journal  un journal   Se est un pronom personnel. On le trouve devant un verbe (s’ devant un verbe commençant par une voyelle). Si on modifie le sujet, se est modifié. Ex : Il se trompe.  Tu te trompes. Ce est un déterminant démonstratif. Il s’écrit devant un nom singulier. On l’appelle démonstratif parce qu’il sert souvent à montrer. On peut le remplacer par un. Ce peut aussi avoir le sens de cela. Ex : ce journal  un journal   Se est un pronom personnel. On le trouve devant un verbe (s’ devant un verbe commençant par une voyelle). Si on modifie le sujet, se est modifié. Ex : Il se trompe.  Tu te trompes. O15 – Choisir entre CE et SE O15 – Choisir entre CE et SE Ce est un déterminant démonstratif. Il s’écrit devant un nom singulier. On l’appelle démonstratif parce qu’il sert souvent à montrer. On peut le remplacer par un. Ce peut aussi avoir le sens de cela. Ex : ce journal  un journal   Se est un pronom personnel. On le trouve devant un verbe (s’ devant un verbe commençant par une voyelle). Si on modifie le sujet, se est modifié. Ex : Il se trompe.  Tu te trompes. Ce est un déterminant démonstratif. Il s’écrit devant un nom singulier. On l’appelle démonstratif parce qu’il sert souvent à montrer. On peut le remplacer par un. Ce peut aussi avoir le sens de cela. Ex : ce journal  un journal   Se est un pronom personnel. On le trouve devant un verbe (s’ devant un verbe commençant par une voyelle). Si on modifie le sujet, se est modifié. Ex : Il se trompe.  Tu te trompes.