Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APRES LE RENDEZ-VOUS PRIVE. échangeavec votre invité Lors de l’échange que vous aurez avec votre invité(e), juste après la présentation privée, vous pourrez.
Advertisements

L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Bonnes pratiques Outils informatiques et multimédias mis à disposition des entreprises par les autorités.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
Projet de fin d’étude Mise en place d’un plan d’amélioration d’un guichet lotisseur unique Présenter par: Walid zaar.
FFBB : BASKET SANTE Présentation du Basket Santé
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
01/11/2017.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Révision des restrictions à l’investissement
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
Sarl Visibility Consult.
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Nouveau Monde Maritime 2017
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
AUPRES DES ENTREPRISES
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
PRESERVATION DU DISPOSITIF
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Climate Chance –Agadir /2017
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
Stratégie Globale de Formation
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Mohamed Chaieb AISSAOUI
L’enseignement supérieur et la recherche,
PORT AUTONOME DE CHARLEROI
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Procédure d’octroi du crédit
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
71eme congres de la FEMTEC
CONSEIL DE GESTION DU BILAN FINANCIER AU 31 DECEMBRE 2018.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
23 NOVEMBRE 2018 Jean-Pierre MOUCHARD, directeur général
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Banque de développement du La CEB et le financement du logement social
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
3R-V Les Industries JPB.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
RDC - Vision Vision à long terme
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL – ALGER -
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
APRES LA RESTRUCTURATION
Transcription de la présentation:

Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements REHABILITATION ET AMENAGEMENT DES ZONES INDUSTRIELLES ET ZONES D’ACTIVITES

* HISTORIQUE En 1997 les pouvoirs publics ont chargé le Ministère de l’Industrie d’élaborer un dossier exhaustif sur l’état des zones industrielles et zones d’activités, assorti de propositions de mesures à même de réhabiliter ces sites industriels. L’objectif étant d’améliorer les conditions prévalant au niveau de l’environnement immédiat de l’entreprise.

En 1998, le dossier à été approuvé par le gouvernement et les décisions suivantes ont été prises : * Mise en place d’enveloppes financières (gestion trésor public) destinées à la réhabilitation des infrastructures et des équipements des zones industrielles et zones d’activités, * Régularisation de la situation juridique des assiettes foncières (octroi des titres de propriété), * Adaptation du système de gestion des zones (EPIC, entités privées, établissements mixtes…), * Amélioration du niveau de formation et de qualification de l’encadrement, * Gel de toute nouvelle création de zones.

* CONSISTANCE PHYSIQUE DU PROGRAMME La réhabilitation consiste en la rénovation, la réparation et l’extension des différents réseaux et infrastructures tels que : * Routes, * Eclairage extérieur, * Adduction d’eau potable et industrielle, * Assainissement eaux usées et pluviales, * Réseau téléphonique et amenée gaz, * Clôture du site et édification de postes de gardes. Les travaux sont entrepris essentiellement en « intra muros » mais en cas de nécessité, ils peuvent être étendus à l’extérieur de la zone.

EXECUTION DU PROGRAMME DE REHABILITATION. 1) - ASPECT MATERIEL : * depuis son démarrage en 1999, l’Etat a débloqué, en faveur du programme, une enveloppe financière cumulée de 28 milliards-da (environ 280 millions d’Euros sur la base de la parité actuelle), * Le programme a été renforcé à travers, les différents plans de développement décidés par l’Etat, * A ce jour, environ 130 opérations ont été entreprises et totalement achevées, * Une quarantaine d’autres opérations de réhabilitations sont en cours de réception ou d’exécution, * Toutes les wilayas du pays ont bénéficié, au moins, d’une opération de réhabilitation, * A ce jour, environ les 2/3 des fonds mis en place ont été engagés.

2) - ASPECT IMMATERIEL : * le système de gestion des zones industrielles a été adapté à la nouvelle conjoncture qui se caractérise par un désengagement du trésor du financement direct de la sphère économique, * En effet, de statut d’établissements publics à caractère industriel et commercial, les organismes de gestion sont passés à celui de sociétés de gestion immobilière au niveau de chaque wilaya avec une tutelle régionale (quatre (04) sociétés de gestion des participations), * Les gestionnaires des zones ont bénéficié de cycles de formation de courte durée, de voyages d’études à l’étranger et de séminaires ou regroupements nationaux ou régionaux.

RESULTATS ENREGISTRES ET PERSPECTIVES * remise en l’Etat, totale ou partielle, des infrastructures de base ce qui a encouragé certains investisseurs à s’installer ou à reprendre leur activité, * amélioration des relations entre les opérateurs installés dans les zones et les gestionnaires, * Sécurisation des sites industriels, * amélioration de l’attractivité de zones réhabilitées, * l’Etat continue de financer le programme en vue d’assainir totalement la situation des zones, * le projet de programme quinquennal 2010-2014, prévoit une dotation budgétaire conséquente pour le programme.

QUELQUES DONNEES CHIFFREES * l’Algérie dispose de 77 zones industrielles et plus de 500 zones d’activités. * La superficie totale est de prés de 22.000 hectares. * Le coût moyen de réhabilitation / aménagement se situe dans une fourchette comprise entre 05 et 10 millions-da à l’hectare (50 000 à 100 000 Euros/ha). * La durée moyenne des travaux de réhabilitation est comprise entre 06 et 12 mois. * Environ 30 % de la superficie des zones reste non occupée.

Merci de votre attention