Si tu vois un rio… (air presque connu)
Les rii du sestier de Cannaregio Un rio (des rii au pluriel) est un petit canal de la cité lagunaire. Venise ayant été bâtie sur cent dix-huit îlots, les cent soixante dix-sept canaux de la ville sont ce qui reste de la lagune originelle qui baignait les terres émergées aujourd’hui urbanisées. Venise est divisée en six sestieri répartis par trois de chaque côté du Grand Canal : Santa Croce, San Polo, Dorsoduro, Castello, San Marco et Cannaregio. Etymologiquement, le nom de Cannaregio viendrait de « Canal Royal ». Mais les deux « n » laissent aussi penser que cette partie de Venise tirerait son nom des roseaux (canne) qui bordaient les rives. Un certain nombre de canaux ont été comblés afin de permettre de gagner de la terre sur les eaux. C’est le sens de certaines rues que l’on nomme « rio terra ».
Le canal de Cannaregio relie la lagune du côté nord de Venise au Grand Canal.
La nuit tombe sur la lagune et le canal de Cannaregio voit sa fréquentation se réduire.
On franchit le canal de Cannaregio à pied sec au moyen de deux ponts : le Ponte delle Guglie (aux obélisques) et l’élégant Ponte Tre Archi (aux trois arches).
Tous les canaux du sestier ne sont pas aussi larges Tous les canaux du sestier ne sont pas aussi larges. Certains sont aussi plus bucoliques.
La confluence de deux canaux crée parfois une place où le pavement est remplacé par l’élément liquide.
La vue d’un rio coincé entre un palais gothique et un immeuble de rapport, c’est un canal-étau.
Les Romains antiques avaient des portiques couverts, les Vénitiens ont des sotoportegi, des passages sous les maisons.
Tu peux enlever ton pied du mur, gondolier, il ne va pas tomber !
Le canal de la Madonna dell’Orto conduit à la Sacca della misericordia, un grand bassin abritant les bateaux face à l’île de San Michele.
Le rio di Santa Caterina relie le rio di Noale au rio dei Gesuiti.
Et le pas laid gothique de déclamer : « je rii de me voir si beau en ce miroir » (autre air presque connu).
Les voyages de Nanard Jones Toutes les photographies sont de l’auteur du diaporama. L’histoire vous intéresse ? Visitez le site : http://nanard_jones.perso.sfr.fr
http://ppsmania.net/ 15