Les cycles de nutriments dans les écosystèmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
8.3 Les cycles de la matière et le système climatique
Advertisements

Environnement abiotique
Les cycles biogéochimiques
Le Sol Vivant.
2.2 Les Cycles de Nutriments dans les Écosystèmes
Les cycles biogéochimiques
Chapitre 2 – Omnisciences 10 MacInnes 2009
Les Cycles des éléments
Les Cycles de Nutriments dans les Écosystèmes
Recherche 3.
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Le Cycle de Phosphore.
Jour 11– Des menaces à la durabilité
Cycles de Nutriments Environment Abiotique Dechets d’animaux &
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
Structure et fonctionnement des écosystèmes
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
Structure et fonctionnement des écosystèmes
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Th1 - Énergie et cellule vivante. Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie. B. Localisation de la photosynthèse. Le chloroplaste est l'organite clé.
1 Les Cycles Nutritifs Déchets d’animaux et Organismes morts Organismes Vivants Environnement abiotique.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
La Source des Eaux Douces
Thème A3 Les transformations chimiques
La géographie Chapitre 3.
Les perturbations anthropiques des cycles biogéochimiques
La vie fixée des angiospermes
C. Nourrir l’humanité.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
de la pollution de l’air
Les sources d’énergie Photosynthèse + Respiration Cellulaire
Le déplacement de l’énergie et de la matière dans les écosystèmes
LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DANS LE SOL
Les facteurs biotique et abiotique Les interactions.
Les transformations de la matière.
Questions de révision Décrivez le transfert d’énergie du Soleil à un loup. 2. En regardant le cycle du carbone dans vos Aide-mémoire, citez autant de.
La création du relief canadien
La photosynthèse SVT 2nde
Flux d’Énergie Image from.
Les sphères principales de la Terre
Les équations chimiques
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
Les Quatre Sphères de la Terre
Questions de la journée:
1.2 Les Cellules.
Peut-il y avoir de la vie dans des milieux d'extrême hostilité ?
Importance des roches sédimentaires
Les transformations chimiques
Les cycles biogéochimiques
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
Mécanisme de l’effet de serre
La diffusion facilitée
Les transformations chimiques
Etude pilote sur les statistiques de production de déchets de l’agriculture issus des exploitations agricoles en France IFEN – Statistiques agricoles.
Transfert de l’énergie
Résumé Caractéristiques de l’eau
La cellule et ses organites 101
Les parties de la cellule et leurs fonctions
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
1.2 Les Cellules.
Sciences et technologies 8e
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Niveau : Première – enseignement scientifique commun Partie du programme : Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie . Une conversion naturelle de.
Le cycle de l'azote MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE
Transcription de la présentation:

Les cycles de nutriments dans les écosystèmes Powerpoint 3.4

Les nutriments H, C, O, N, et P des substances chimiques nécessaires à la croissance et aux autres processus vitaux des plantes et des animaux. accumulés pendant des courtes ou de longues périodes dans les réservoirs. Les océans L’ atmosphère Les masses terrestres Le cycle général des nutriments sans l’intervention des humains

Les activités humaines peuvent déranger cette équilibre Sans l’intervention des humains Avec l’intervention des humains

Le cycle de l’eau

Travail de recherche 3 personnes par groupe Choisissez un cycle à rechercher et à presenter. 3 personnes par groupe Vous aurez 35 minutes pour faire de la recherche Consultez les liens sur le site web de Jeff O’Keefe pour commencer votre recherche 1. Le cycle de carbone C 2. Le cycle d’azote N 3. Le cycle de phosphore P Soyez certains d’inclure les aspects suivants, Le role du Soleil Les réservoirs du nutriment Les composants biotiques et abiotiques impliqués

Le cycle du carbone

Les réservoirs de carbone Quantité de carbone en gigatonnes Sédiments marins et roches sédimentaires de 68 000 000 à 100 000 000 Océans (eaux intermédiaires et profondes) de 38 000 à 40 000 Gisement de charbon 3000 Sol et matière organique 1 500 à 1 600 Atmosphère 750 Végétation terrestre 540 à 610 Gisement pétroliers et gaziers 300 Des réservoirs à long terme Des réservoirs à court terme

Les processus qui contribuent au recyclage du carbone La photosynthèse énergie (lumière solaire) + 6 CO2 + 6 H2O → C6H12O6 + 6 O2 Les respiration cellulaire C6H12O6 (glucides) + 6 O2 → 6 CO2 + 6 H2O + énergie La décomposition Les décomposeurs tels que les bactéries et les champignons reconvertissent les molécules organiques en CO2. Des processus organiques Les éruptions volcaniques De grands feux de forêt

L’impacte des activités humaines sur le cycle de carbone La combustion des combustibles fossiles et le défrichage augmentent dramatiquement la quantité de carbone dans l’atmosphère.

Le cycle d’azote L’atmosphère est le plus grand réservoir d’azote. MAIS, l’azote dans l’atmosphère est en forme de molécule diatomique, N2, qui ne peut pas être utilisée par la plupart des organismes. N2 N N

Comment changer l’azote en forme utilisable 1. La fixation de l’azote N2 → NO3- ou NH4+ Les éclaires, N2 → NO3- Les bactéries fixatrices d’azote, N2 → NH4+ 2. La nitrification NH4+→ NO3- Les bactéries nitrifiantes, NH4+ → NO2-, et ensuite, NO2- → NO3- 3. Les décomposeurs Les organismes morts ou l’urée → NH4+

L’enlèvement de l’azote d’un écosystème La dénitrification effectuée par les bactéries dénitrifiantes, NO3- → N2 La pluie et les courant d’eau enlèvent les ions de NO3- et NH4+ en les amenant vers le sol et l’eau souterraine et, éventuellement au fond des océans. La plus grand réservoir d’azote est l’atmosphère, N2

L’impacte des activités humaines sur le cycle d’azote La combustion des combustibles fossiles augmente la quantité d’azote dans l’atmosphère. La pluie acide peut résultée L’application excessive de l’engrais augmente la quantité d’azote dans le sol. Le NO3- et le NH4+ non-utilisé peut être convertis en NO2 ou en NH3. Le NO3- et le NH4+ lessivent dans l’eau souterraine et dans les plans d’eau causant l’eutrophisation.

Le cycle de Phosphore La majorité du phosphore est piégé en forme de phosphates (PO4-3, HPO42-, H2PO4-) dans les roches sédimentaires au fond des océans. Le phosphore est libéré lors du soulèvement géologique et lors de la météorisation.

L’impacte des activités humaines sur le cycle d’azote Le lessivage de plusieurs produits humains ajoute du phosphore au cycle, l’engrais commercial les détergents phosphatés les déchets animaux des grandes fermes de bétail, certains déchets industriels l’eau usée et non-traitée de l’être humain Un excès de phosphore dans les plans d’eau peut causer la mort des poissons

Récapitulons! Le H, O, C, N, et P sont recyclés à travers les océans, l’atmosphère, et le sol. Les cycles du carbone, de l’azote, et du phosphore déplacent les ces nutriments à l’intérieur et à l’extérieur des à écosystemes. Les activités humaines augmentent la quantité de carbone, d’azote, et de phosphore dans les écosystèmes causant des déséquilibres problématiques.