LE NOËL DES BERGERS Diaporama de Jacky Questel
Les nuits de Palestine sont fraîches, mais claires, avec un ciel criblé d’étoiles et un petit vent qui hésite entre brise et bise. Et souvent des animaux affamés qui rodent… Alors les bergers, en cette nuit de décembre, ont allumé un feu et continuent à surveiller leurs troupeaux qui se reposent paisiblement.
Mais quel est ce drôle de bruit, en pleine nuit ???
Aïe ! Un fauve affamé qui veut s’emparer d’une de nos bêtes ! Non, pas ça, car les autres bêtes seraient affolées, et on ne les entend pas !
Je suis sûr que c’est mon mouton Frahel qui cherche à quitter le troupeau ! Mais non, regarde, il dort là paisiblement !
Peut-être, dit Lazarin, le plus jeune, qui a une imagination débordante, peut-être est-ce quelqu’un qui veut tondre nos moutons pour se récupérer la laine ? Les autres se contentent de lui rire au nez. Mais ils ont beau regarder de tous côtés, tout est calme, tout dort…
- C’est bizarre, dit Zacharie, on dirait de la musique - C’est bizarre, dit Zacharie, on dirait de la musique ! Je n’ai jamais entendu le vent chanter de cette façon !
Mais pourtant oui, c’est de la musique Mais pourtant oui, c’est de la musique ! Et une lumière… Ce n’est plus la lumière des étoiles ! Et tout à coup… Devant eux se dresse un ange ! Aïe aïe aïe ! un ange pour eux, les parias de la société ? Que va-t-il leur tomber dessus ???
Mais non, l’ange ne vient pas leur transmettre une sentence Mais non, l’ange ne vient pas leur transmettre une sentence ! Il leur dit au contraire une étonnante, une merveilleuse nouvelle : Le Messie, le Sauveur que tout le peuple attend, ça y est, il est né ! Dans quelle ville ? Dans quel palais ? Ah non, pas de palais ! Mais vous trouverez un petit bébé tout neuf, couché dans une étable !
Dans une étable. Un bébé aussi faible et pauvre que nous Dans une étable ? Un bébé aussi faible et pauvre que nous ? Alors ça, c’est une drôle de nouvelle ! Il faut aller à sa recherche ! Moi, je porte du lait et du fromage ! Moi, une belle peau de mouton pour lui tenir chaud ! Moi, je vais donner mon flûtiau aux parents, pour le bercer ! Moi, j’ai des œufs frais que j’ai ramenés aujourd’hui !
Et les voilà partis, tout fiers, tout excités Et les voilà partis, tout fiers, tout excités ! On va le trouver, ce Pichoun Sauveur !
Ah ! Voici une étable ! Est-ce la bonne ?
Oh ! Excusez-nous, Mesdames ! Nous cherchions un bébé ! - Non, il n’est pas ici, mais on nous en a parlé, et je lui tricote une brassière ! Repassez nous dire où il est, on ira le voir !
Un bébé dans mon étable. ça va pas la tête Un bébé dans mon étable ? ça va pas la tête ? Où voulez-vous que je le cache ? Moi, je dors ! Enfin ! Prenez donc un peu de lait, avant de repartir ! Si c’est vraiment un bébé dans une étable, il doit en avoir besoin.
Ah non, il ne peut pas être ici Ah non, il ne peut pas être ici ! rien que cette odeur, il serait asphyxié ! Heu… Pardonnez-nous, Messieurs, mais il s’agit d’un bébé… - Et alors ? Nos porcelets sont aussi des bébés, et ils ne sont pas asphyxiés, eux !
Regardez. Là-bas cette lumière Regardez ! Là-bas cette lumière ! Sûrement, c’est là que nous allons le trouver ! Vite, vite, nos bonnes montures ! Ah ! Quelle merveille !!!
Le voilà, le bébé que nous a promis l’ange Le voilà, le bébé que nous a promis l’ange ! Le voilà, le Sauveur de notre peuple opprimé !
Bonjour, Douce Dame, et bonjour, Monsieur Bonjour, Douce Dame, et bonjour, Monsieur ! Les anges avaient raison… Comme il est beau, votre bébé ! Nous n’avons pas grand-chose à lui offrir, mais nous lui offrons notre cœur avec nos modestes cadeaux !
Sont repartis nos bergers, de la lumière plein le cœur, des musiques plein la tête, des merveilles plein les yeux ! Au cours des années qui suivirent, ils n’entendirent plus parler du bébé. Mais l’espoir était dans leur cœur, ils n’avaient pas oublié le message de l’ange, et ils savaient que le Sauveur de leur peuple, un jour, se dresserait au milieu des siens…
Dessins de Stéphanie McFetridge Britt, extraits d’un adorable livre de Marilym Lasbrook, "Ma mini-bible" Texte : Jacky Musique : André Rieu - Douce Nuit Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/