Le gérondif et le participe présent Dossier 5 Niveau A2+
Transformez les phrases pour employer le gérondif ou le participe présent. 1. Il est sorti sans manteau et il a pris froid. En sortant sans manteau, il a pris froid. 2. Pour notre agence, nous recherchons une personne bilingue qui possède de l’expérience dans le domaine touristique. Pour notre agence, nous recherchons une personne possédant de l’expérience dans le domaine touristique. 3. Il nous faudrait un cuisinier qui connaisse la cuisine gastronomique pour travailler en Guadeloupe. Il nous faudrait un cuisinier connaissant la cuisine gastronomique pour travailler en Guadeloupe.
4. Elle préparait du café et elle s’est brûlée 4. Elle préparait du café et elle s’est brûlée. Elle s’est brûlée en préparant du café. 5. Comme il trouvait la paëlla excellente, il en a repris trois fois. Trouvant la paëlla excellent, il en a repris trois fois. 6. Nous engageons des rédacteurs qui savent correctement rédiger des dossiers et des articles. Nous engageons des rédacteurs sachant correctement rédiger des 7. En Malaisie, nous avons bu de l’eau non filtrée et, par la suite, nous sommes tombés malades. En Malaisie, en buvant de l’eau non filtrée, nous sommes tombés malades.
8. Ils faisaient du ski et ils se sont cassé la jambe 8. Ils faisaient du ski et ils se sont cassé la jambe. En faisant du ski, ils se sont cassé la jambe. 9. Puisque je sais que vous n’aimez pas la cuisine épicée, je n’ai pas mis de piment. Sachant que vous n’aimez pas la cuisine épicée, je n’ai pas mais de 10. Je conduisais trop vite et j’ai eu un accident. En conduisant trop vite, j’ai eu un accident. 11. Nous recherchons des vendeurs qui veulent travailler à temps partiel. Nous recherchons des vendeurs voulant travailler à temps partiel. 12. Comme elles font attention à leur ligne, elles ne prendront probablement pas de gâteau. Faisant attention à leur ligne, elles ne prendront probablement pas de gâteau.