Le travail des enfants au XIXème siècle .
Introduction : Pendant des siècles, la plupart des enfants ont travaillé dès leur plus jeune âge. A la campagne, ils étaient employés aux travaux des champs. A la ville, ils aidaient leurs parents artisans. Le travail se faisait en famille et ils devenaient souvent ce qu'était leurs père : paysan, maçon, ouvrier... Ainsi, très jeunes, ils apprenaient le métier. Certains enfants, issus de familles nombreuses, étaient placés comme ouvriers dans des fermes ou chez des patrons. Seules les familles aisées pouvaient envoyer leurs enfants à l'école.
Des enfants dans les usines Journées de travail sont très longues. Alimentation insuffisante et peu variée. Conditions de travail difficiles (mauvais traitements, mauvaises postures et faibles salaires)
Les enfants dans les mines : les enfants descendaient à la mine dès l'âge de 7 ans. Ils faisaient toutes sortes de corvées : les garçons aidaient les mineurs à consolider les galeries ou, comme les filles, poussaient les wagons.Ils étaient moins payés que les adultes et leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries les plus étroites. Les journées étaient longues et pénibles.
Pourquoi les enfants travaillent-ils ? Les enfants travaillent pour aider leur à manger manger mais cela ne suffit pas car les enfants sont très mal payés ils gagnent en général 0,5F de l'heure c'est à dire,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, alors qu'un adulte est payer 4 fois plus.les enfants du XIXème siècle ne mangent pas variés
Des longues journées : Les conditions de travail sont très pénibles pour tous. la durée de travail est habituellement de onze à douze heures