Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique

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Transcription de la présentation:

Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique Secondaire 4 Une présentation de : Étienne Perron, CP mathématique

Tu as utilisé au primaire la démarche de résolution de problème Tu l’utiliseras encore cette année et pendant tout ton secondaire. Des points y seront même associés Tu l’utilises = tu obtiens des points ! Une statistique intéressante: Les élèves ayant utilisé la démarche ont eu des résultats supérieurs de 18% à l’épreuve du MELS de juin dernier !

À la pêche ! 1- Ça ne me sert à rien ! 1- Bon, je me calme, je suis capable ! 1- Ça c’est vraiment important ! Au cours d'une partie de pêche au lac Sergent, un pêcheur se dirige du quai de la marina vers la pointe de l'île. Ce trajet a comme support la droite d'équation 2x  3y + 17 = 0.   En plein centre de ce trajet, le pêcheur a pris une truite De ce point, le pêcheur se déplace selon un nouveau trajet perpendiculaire au premier. Quelle est l'équation de la droite qui supporte ce nouveau trajet? Utilisation des titres des boîtes avec renouveau des nombres (ex. lecture mathématique 1-2-3) 4- Bon ma question est encadrée et je la comprends ! Je cherche l’équation d’un trajet. 3- J’avais raison ! Après lecture, ça va parler d’un trajet en bateau à la pêche. 2- Ça va parler d’une partie de pêche, trajet dans un lac. 5- Aucun mot difficile, je comprends tout !

2- Mon plan de match sera !  

1- Identification des calculs   2- On fait les calculs

Après la résolution