Herbier National du Cameroun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Advertisements

Productivité Résultat 6: Décrire comment des différents endroits géographiques peuvent soutenir des écosystèmes semblables.
Les climats et les biomes
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
 1 - Qu’est ce qu’une pierre précieuse ?  2 - Les plus belles pierres précieuse.  3 - De quels pays viennent-elles ?  4 - Les autres pierres.  5.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Les principaux climats
Exposition Biodiversité Présentation du Parc Longchamp Et du Musée d’histoire naturelle De Marseille.
Bonjour, je suis un panda géant. Autre nom : grand panda.
Les limites écologiques de la croissance Un aperçu global.
Des végétaux et de l'eau pour Bordeaux. ● Associer la végétation au climat dans la ville ● ● Jouer sur les atouts de la ville Sommaire.
La distribution géographique de la biodiversité
STRUCTURE DU SOL.
Note explicative: HCOV dans l’eau souterraine et pas de source sur la PC Bart VANDENBOSSCHE Division Police et Environnement Département Identification.
Le Pantanal, au cœur d'une nature préservée Véritable joyau du patrimoine naturel mondial, cette région humide du Brésil abrite une flore et une faune.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
LA CELLULE, UNITÉ DU VIVANT Chapitre 0 (rappel des années antérieures)
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Faune ( lombrics, carabes, acariens, … ),
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
PAR ELISA BARULLI, LUCIA DE CIUCEIS, JACOPO PELUSO ET LUCIO TOSCANI.
Unité 2.4 Le sol et la végétation.
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
Datation radiométrique et demi-vie
La Biodiversité Observée à l’étang de Biguglia
Synthése additive et soustractive de la lumière
Projet n°1 : Le potager Classification du vivant et du non-vivant
De l’eau sur Mars?.
Le kangourou.
Correction Jour 2 Exercices obligatoires Pages 4 et 5
Le système solaire s’est formé il y a environ 4,6 milliards d’années
Les cellules.
Personne ne vous croira ! ...
L’apparition de l’homme
Co2 rejeté par le véhicule
Thème 1: La Terre, la vie, l’évolution Génétique et évolution
Du carbone minéral aux composants du vivant :
La photosynthèse SVT 2nde
La valeur de position Mlle G .
IFN 1807 : Cadastre national
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Personne ne vous croira ! ...
(diaporama à compléter)
Un parachute pour le Père Noël
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Belles et surprenantes
Les éléments et les composés sont des substances
Que peux-tu me dire de la terre?
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
Exposé sur les risques volcaniques
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Régions physiographiques
CHAMP DE PESANTEUR.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
« Si la matière est bien hérissée d’écueils, l’image négative qui en résulte est sans doute excessive et ne résiste pas à une approche soucieuse de mettre.
Les Biomes.
Les organites.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
SCIENCES La classification du vivant (3)
Diagnostiquer les stations forestières. 2 Objectif : Comprendre l’adéquation entre les essences forestières et les stations (sols, climat, …). Prendre.
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Mesure CM Les durées.
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

Herbier National du Cameroun La matière organique des sols révèle l’histoire de la végétation en pays Tikar TURCQ, B., DESJARDINS, T., NGUETNKAM, J.P., MANDENG YOGO, M., CETIN, F., ACHOUNDONG, G., LEZINE, A.M. Le Carbone possède dans la nature trois isotopes : le carbone 12, le carbone 13 et le carbone 14. Le carbone 14 est radioactif est permet de dater la matière organique. Le carbone 13 est utilisé comme marqueur du type de végétation. Pour fabriquer leurs tissus organiques, les plantes assimilent le carbone de l’atmosphère qui est sous forme de CO2 . Elles assimilent moins de carbone 13 que de carbone 12, parce que le carbone 13 est plus lourd. Cela est mesuré par le ∂13C qui chez les plantes est négatif. Il est très négatif dans les arbres de -23 à -26‰ et un peu moins négatif dans les herbes de savane, de -12 à -18‰. Dans les forêts claires où il y a un mélange d’herbes de savane et d’arbres, les ∂13C vont de -18 à -23‰. Cela permet de différencier ces trois types de végétation. Les profils de sols ont été percés verticalement avec une tarrière La matière organique qui provient de la décomposition des feuilles et d’autres parties des végétaux entre lentement dans les sols. Elle met plusieurs milliers d’années pour atteindre des profondeurs de quelques mètres. Ainsi, en analysant le C13 de la matière organique en profondeur dans les sols on peut déduire quelle était la végétation présente à cet endroit dans le passé. Position des profils de sols Dans les profils de sols réalisés dans la région de Ngambé on voit bien que les sols de savane en surface ont des ∂13C de -14 à -17 ‰ alors que les sols de forêt ont des ∂13C de -24 à -27‰. Ceci est normal. En profondeur dans les sites de forêts et dans les sites de savane on observe des valeurs de ∂13C de -18 à -22‰, ce qui indique qu’il y a quelques milliers d’années les forêts claires étaient plus étendues qu’aujourd’hui dans cette région. L’exception est la forêt de Ngambé (site 10/17) où la forêt dense existe depuis des millénaires.