Le château du Haut-Koenigsbourg Diaporama de Gi
Arpentez le château du Haut-Kœnigsbourg, symbole de la relation houleuse entre la France et l’Allemagne Outre ses paysages, la France dispose aussi d’un patrimoine extrêmement riche et magnifique. C’est le cas notamment d’un château, celui du Haut-Kœnigsbourg, situé en Alsace. SooCurious vous présente ce superbe bâtiment et son histoire. Le château du Haut-Kœnigsbourg se trouve dans la commune française d’Orschwiller, dans le département du Bas-Rhin. Là, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le magnifique bâtiment trône depuis le XIIe siècle, fort d’une histoire franco-allemande remarquable. Nommé à l’origine Hochkönigsburg, soit « le haut-château du roi », le bâtiment est édifié par Frédéric le Borgne au XIIe siècle. Par la suite, il change plusieurs fois de propriétaire jusqu’en 1633, lors de la guerre de Trente Ans. A cette époque, le château du Haut-Kœnigsbourg est alors partiellement détruit, avant d’être finalement ravagé par un incendie. En 1871, alors que l’Alsace est redevenue allemande par le biais du Traité de Francfort, le château en ruine est offert à l’empereur Guillaume II. L’édifice est alors entièrement rénové pour ressembler à la forme qu’il avait aux alentours des années 1500.
Finalement, le bâtiment est inauguré le 13 mai 1908 mais n’est réellement finalisé qu’en 1918. Il marque dès lors, pour l’empereur Guillaume II, la limite occidentale de l’Empire allemand. Mais l’Histoire est versatile et les vainqueurs sont revanchards : en 1919, avec la défaite allemande lors de la Première Guerre mondiale et le Traité de Versailles, la France récupère l’Alsace et la Lorraine, et ainsi, le château du Haut-Kœnigsbourg.
Création de Gi : Septembre 2016 L’histoire de cet édifice est remarquable. Elle illustre notamment les fortes relations entre la France et l’Allemagne qui ont marqué ces deux pays, entre guerres, traités et alliances. Création de Gi : Septembre 2016 Images et commentaires de « SooCurious » : Merci de nous avoir présenté ce beau château. http://www.regards.asso.fr/ginettebertorelle.html http://www.jackydubearn.fr/ginettebertorelle.html http://lesdiaposdegi.over-blog.com