Il sort de la matrice de la nuit. Sans faire de bruit, il se glisse pour ne pas ébruiter sa naissance, car il ne connaît que sa mère, la nuit.
Les fées, comme dans tous les contes, semblent avoir présidé à sa naissance. Elles l’ont vêtu d’une robe miroitante et doté de pouvoirs merveilleux.
Il s’amuse comme un enfant de roi ; rassemble les oiseaux, colore les fleurs, répand des parfums, dessine des ombres, joue dans les arbres, fait briller le ruisseau.
Il pénètre dans l’obscurité des maisons, écarquille les yeux lourds de sommeil, met en mouvement les jambes et les bras, et sourit de voir la nature reprendre vie.
C’est l’enfant le plus candide du monde C’est l’enfant le plus candide du monde. Du ciel, il a la pureté limpide et douce. Son cœur généreux s’épuise à donner l’or du temps et le souffle de vie.
Mais qui lui parle ? Qui le reconnaît ? Il circule en embrassant tout le monde, et ses caresses n’émeuvent personne. On ne le voit pas, on ne l’entend pas.
Essoufflé de ses courses et de ses jeux, ou déçu qu’on ignore sa présence, comme il est venu, il s’en va… Et même Midi ignore son départ…
Texte : Philippe Bédard Photos prises sur le Net Musique : « clair matin », Grieg, Pier Gynt Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr