La Loire prend sa source dans l’est du Massif Central, au pied sud du mont Gerbier de Jonc, dans l’Ardèche, à m d’altitude. Elle n’est à l’origine qu’un simple filet d’eau, le fleuve n'étant au départ qu'une multitude de petits ruisseaux qui se rejoignent progressivement. La Loire prend sa source dans l’est du Massif Central, au pied sud du mont Gerbier de Jonc, dans l’Ardèche, à m d’altitude. Elle n’est à l’origine qu’un simple filet d’eau, le fleuve n'étant au départ qu'une multitude de petits ruisseaux qui se rejoignent progressivement.
La présence d'une nappe phréatique sous le Mont Gerbier de Jonc donne naissance à de multiples sources, trois d'entre elles situées au pied du mont étant mises en avant comme sources du fleuve. Les trois ruisseaux qui en sont issus se rejoignent pour former la Loire.
Les sources de la Loire La “source géographique”: coule dans un bac en pierre à l´intérieur d´une vieille grange La “source géographique”: coule dans un bac en pierre à l´intérieur d´une vieille grange
La « source authentique » symbolise la source de la Loire.
La « source véritable » correspond à la source officielle indiquée sur le plan cadastral n° 87 ; elle coule dans un environnement naturel et sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l´inscription « ici commence ma longue course vers l´Océan ».
1012 km de parcours, la Loire est le plus long des fleuves de France
Elle arrose de nombreuses villes riches en histoire: Orléans
Tours
Nantes
Angers
Le pont de Langeais
La Loire est bordée de 120 châteaux type Renaissance, construits par les rois de France mais aussi par de grands seigneurs: Chambord, Blois, Amboise, Chenonceau, Langeais, Chinon, etc…
Château de Chambord
Le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire, construit sur ordre de François I-er Le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire, construit sur ordre de François I-er Chambord est sans conteste un des châteaux à la silhouette la plus reconnaissable, et constitue l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance : 156 m de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés. Chambord est sans conteste un des châteaux à la silhouette la plus reconnaissable, et constitue l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance : 156 m de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés.
Château de Chenonceau
Château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes, fleuri à chaque saison, c'est le monument historique privé le plus visité de France, serti de plusieurs jardins d'agrément, un parc et un domaine viticole. Château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes, fleuri à chaque saison, c'est le monument historique privé le plus visité de France, serti de plusieurs jardins d'agrément, un parc et un domaine viticole.
Château de Villandry
Château d'Amboise
Château Azay-le-Rideau
Château de Cheverny
Château de Valençay