Sais-tu reconnaitre si une phrase est affirmative ou négative ? Prends ton ardoise et écris : AFF sur une face (pour affirmative) NEG sur l’autre face (pour négative).
Ma sœur est à l’école. AFFIRMATIVE NEGATIVE
Marius n’est pas là. Marius n’est pas là. AFFIRMATIVE NEGATIVE
Paris est notre capitale. AFFIRMATIVE NEGATIVE
Lola n’a plus faim. Lola n’a plus faim. AFFIRMATIVE NEGATIVE
Tu ne ranges jamais ta chambre. AFFIRMATIVE NEGATIVE
Il est encore temps d’y aller. AFFIRMATIVE NEGATIVE
Tu n’es pas assez Tu n’es pas assez calme. AFFIRMATIVE NEGATIVE
Sais-tu trouver le contraire d’une phrase? Prends ton ardoise car tu devras écrire le numéro de la phrase que tu choisis.
Ma sœur est à l’école. Ma sœur est toujours à l’école. Ma sœur n’est plus à l’école. Ma sœur n’est pas à l’école. Ma sœur n’est pas à l’école.
Louane est encore en retard. Louane n’est jamais en retard. Louane n’est pas en retard. Louane n’est plus en retard Louane n’est plus en retard.
Je suis toujours joyeuse. Je ne suis jamais joyeuse. Je ne suis jamais joyeuse. Je ne suis pas joyeuse. Je ne suis pas encore joyeuse.
Pierre est déjà sur le terrain. Pierre n’est plus sur le terrain. Pierre n’est pas encore sur le terrain. Pierre n’est jamais sur le terrain. Pierre n’est pas encore sur le terrain.
J’aime tous les fruits. Je n’aime aucun fruit. Je n’aime aucun fruit. Je n’aime pas les fruits. Je n’aime rien.
Je fais tout toute seule. Je ne fais plus toute seule. Je ne fais pas assez toute seule. Je ne fais rien toute seule. Je ne fais rien toute seule.
Hélène parle à quelqu’un. Hélène ne parle pas. Hélène ne parle à personne. Hélène parle à personne. Hélène ne parle à personne.
Ta mère a déjà oublié. Ta mère a pas encore oublié. Ta mère n’ a toujours pas oublié. Ta mère n’a pas encore oublié. Ta mère n’a pas encore oublié.
J’ai encore soif. J’ai plus soif. Je n’ai plus soif. J’ai n’ai pas soif. Je n’ai plus soif.
Pierre est déjà sur le terrain. Pierre n’est plus sur le terrain. Pierre n’est pas encore sur le terrain. Pierre n’est jamais sur le terrain. Pierre n’est pas encore sur le terrain.
Je travaille beaucoup. Je ne travaille pas beaucoup. Je ne travaille pas assez. Je ne travaille jamais. Je ne travaille pas beaucoup.
Je lis tout le temps. Je lis plus trop. Je ne lis jamais. Je lis assez peu souvent. Je ne lis jamais.
Que retenir de cet exercice? Pour écrire le contraire d’une phrase, il faut bien choisir les petits mots qui vont encadrer le verbe.