Proposé par Jackdidier sur un texte poétique UN FAGOT DE PLUS
L’été dans le Midi la cigale stridule Quant le soleil est chaud à brûler les cailloux Qui pourraient s’enflammer comme de l’amadou Ce qui fait prononcer le nom de canicule.
Est-il juste, erroné ? En tous cas populaire Les gens de la Météo bien plus que nous savants Aiment en de beaux termes et quelques boniments Nous prédire le temps qu’il fera sur la Terre.
Des femmes de télé, allure théâtrale, Sur le petit écran nous parlent d’ouragan, Du vent, d’anticyclone avec des mots ronflants Qui font imaginer l’étendue sidérale.
Les hommes plus mature modèrent leur emphase Pour annoncer le froid, la pluie ou les éclairs En citant régions, l’ailleurs ou l’outremer, Et ce brillant soleil qui parfois nous embrase.
Ils étaient avisés, les gens de nos campagnes Dans les soirées d’antan en rentrant leur cheptel Avant d’aller dormir ils regardaient le ciel Au début de la nuit reposant la montagne.
Mon grand-père aimait dire en revenant fourbu De faucher son grand pré dans la chaleur intense A l’heure de midi, suant en abondance « Aujourd’hui le Bon Dieu met un fagot de plus «
Texte de Simone ROBERT, poétesse Cévenole Images et son choisis par Jackdidier.