L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les types de phrases La phrase déclarative
Advertisements

Nature ou fonction d’un mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les classes grammaticales
Comment éviter les répétitions
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Les Pronoms Relatifs Composé. Le pronom relatif: est mis à la place d'un nom introduit par un adjectif relatif Mais, en même temps, le pronom relatif.
Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
La phrase G _ Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Les classes de mots.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Articles et pronoms ?! FRN-214.
« Adam part pour Anvers sans sous. »
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms possessifs
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Cours de français en PPS
Adam part pour Anvers sans sous
Le pronom personnel FRAL11.
Les pronoms objets directs
Laquelle celle Auquel celui
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
L’analyse grammaticale
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Clique sur les mot de couleur pour voir les règle
« Adam part pour Anvers sans sous. »
Les Pronoms Démonstratifs, Interrogatifs et Possessifs
Indiquez la nature des mots soulignés
Les pronoms DÉmonstratifs
Les adverbes.
Placement et formation
Plan Généralités sur les pronoms Les pronoms personnels
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
Les parties du discours
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Connaître les déterminants
Les types et les formes de phrase
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Les pronoms interrogatifs
Les Expressions Interrogatives
L’analyse grammaticale
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Ceintures de grammaire
La phrase interrogative
Les pronoms compléments
Le TABLEAU DU DISCOURS Les mots VARIABLES Les mots INVARIABLES
LES PRONOMS.
LES PRONOMS.
Complément de nom et attribut du sujet
Les adverbes.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
LES ADVERBES.
LES PRONOMS.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Il mangeait il mange il mangera
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Les pronoms personnels
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
tout toute tout à coup tous toujours beaucoup sous dessous souvent
La nature: Les Adverbes:
Transcription de la présentation:

L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot

Les Déterminants

Déterminant article la nature : Un article défini (le/la/les) un article indéfini (un/une/des) un article partitif (au/aux/du/des) le genre et le nombre : masculin ou féminin, singulier ou pluriel. la fonction : un article est un déterminant. Il faudra donc dire de quel nom il est le déterminant. Exemple:  Il a acheté une voiture. une = déterminant article indéfini, féminin singulier, détermine le nom voiture.

Déterminant possessif MON – MA – MES TON – TA - TES SON – SA – SES NOTRE – NOS VOTRE – VOS LEUR - LEURS le genre et le nombre : masculin ou féminin, singulier ou pluriel. la fonction : Il faut dire de quel nom il est le déterminant. Exemple:  Il a acheté ma voiture. ma = déterminant possessif, féminin singulier, détermine le nom voiture.

Déterminant démonstratif CE - CET CETTE CES le genre et le nombre : masculin ou féminin, singulier ou pluriel. la fonction : Il faut dire de quel nom il est le déterminant. Exemple:  Il a acheté cette voiture. cette = déterminant démonstratif, féminin singulier, détermine le nom voiture.

Déterminant numéral Les numéros Un, deux, sept mille, quarante-trois le genre et le nombre : masculin ou féminin, singulier ou pluriel. la fonction : Il faut dire de quel nom il est le déterminant. Exemple:  Il a acheté deux voitures. deux = déterminant numéral, féminin pluriel, détermine le nom voitures.

Déterminant interrogatif QUEL QUELS QUELLE QUELLES le genre et le nombre : masculin ou féminin, singulier ou pluriel. la fonction : Il faut dire de quel nom il est le déterminant. Exemple:  Quelles voitures veut-il acheter? quelles = déterminant interrogatif, féminin pluriel, détermine le nom voitures.

Déterminant indéfini Aucun Plusieurs Tout Chaque Quelque Certain le genre et le nombre : masculin ou féminin, singulier ou pluriel. la fonction : Il faut dire de quel nom il est le déterminant. Exemple:  Toutes les voitures sont belles. toutes = déterminant indefini, féminin pluriel, détermine le nom voitures.

Les adjectifs

Les Adjectifs Qualificatifs Grand Calme Rouge Beau le genre et le nombre : masculin ou féminin, singulier ou pluriel. la fonction : Il faut dire de quel nom il se rapport. Exemple:  La belle fille est difficile à comprendre. belle = adjectif qualificatif, féminin singulier, se rapport au nom fille

Le Verbe sa forme : le groupe, le mode, le temps, la personne et le nombre. sa fonction : indiquer le sujet que le verbe commande. (son sujet) Exemple: J'entends chanter les oiseaux. entends = verbe entendre, 3e groupe, indicatif présent, 1ere personne du singulier. Sujet: j’.

Le Nom la nature : Un nom commun ou un nom propre. son genre et son nombre : masculin ou féminin, singulier ou pluriel. sa fonction : un nom peut être: Sujet Attribut du sujet Complément d'objet direct Complément d'objet indirect Complément circonstanciel Complément du nom

SUJET Qui ou quoi fait l’action ou l’état Exemple: Marie mange une pomme. Qui mange une pomme? Marie Marie: nom propre, féminin, singulier, sujet du verbe mange SUJET

COMPLÉMENT OBJET DIRECT Vient toujours du verbe Alors, le verbe + quoi ou qui Exemple: Marie mange une pomme Marie mange quoi? Une pomme Pomme: nom commun, féminin, singulier, complément direct du verbe manger COMPLÉMENT OBJET DIRECT

COMPLÉMENT OBJET INDIRECT Vient toujours du verbe Alors, le verbe + à quoi, de quoi ou à qui, de qui Exemple: Marie parle à Luc Marie parle à qui? À Luc Luc: nom propre, masculin, singulier, complément indirect du verbe parler COMPLÉMENT OBJET INDIRECT

COMPLÉMENT CIRCONSTENCIEL Vient toujours du verbe Alors, le verbe + comment, quand, où, pourquoi Exemple: Elle prend le train ce soir Elle prend le train quand? Ce soir soir: nom commun, masculin, singulier, complément circonstanciel du verbe prendre COMPLÉMENT CIRCONSTENCIEL

ATTRIBUT DU SUJET Comme un COD mais avec un verbe d’état (être,paraître,demeurer,rester,sembler,avoir l'air...) Exemple: Christine est vendeuse dans une boulangerie Christine est quoi? vendeuse vendeuse: nom commun, féminin, singulier, attribut du sujet Christine ATTRIBUT DU SUJET

COMPLÉMENT DU NOM Vient toujours du nom Alors, le nom + préposition + nom Normalement DE ou À Exemple: Je suis enchanté par les yeux de Pierre. Les yeux de qui? De Pierre Pierre: nom propre, masculin, singulier, complément du nom yeux COMPLÉMENT DU NOM

Un mot qui remplace un nom alors il a la même fonction Les Pronoms Un mot qui remplace un nom alors il a la même fonction

Pronom Personnel je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles me (m’), te (t’), le (l’), la (l’), lui, se (s’) nous, vous, leur, eux, moi, toi, soi Il faut indiquer la personne et le nombre Exemple: Je lui parle. lui: pronom personnel, 3e personne du singulier, COI du verbe parler Pronom Personnel

Pronom Possessif le mien, les miens, la mienne, les miennes le tien, les tiens, la tienne, les tiennes le sien, les siens, la sienne, les siennes le nôtre, la nôtre, les nôtres le vôtre, la vôtre, les vôtres le leur, la leur, les leurs Il faut indiquer si le pronom est masculin, féminin, singulier, pluriel Exemple: Ne prends pas la mienne. La mienne : pronom possessif, féminin, singulier, COD du verbe prendre Pronom Possessif

Pronom Démonstratif ce, c’, ceci, cela, ça celui, celle, ceux, celles celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celles-ci celui-là, celle-là, ceux-là, celles-là Il faut indiquer si le pronom est masculin, féminin, singulier, pluriel ou neutre Exemple: Ça me fait mal Ça : pronom démonstratif, neutre, sujet du verbe fait Pronom Démonstratif

Pronom Relatif qui, que, où, dont lequel, laquelle, lesquels, lesquelles auquel, auxquels, à laquelle, auxquelles duquel, desquels, de laquelle, desquelles Il faut indiquer si le pronom est masculin, féminin, singulier, pluriel ou neutre Exemple: C’est la femme qui me regarde. qui : pronom relatif, neutre, sujet du verbe regarde Pronom Relatif

Pronom Indéfini quelqu’un, quelques-uns, quelques-unes personne certains, certaines les uns, les autres d’autres tout, tous, toutes chacun, chacune Il faut indiquer si le pronom est masculin, féminin, singulier, pluriel ou neutre Exemple: Je rencontrais quelqu’un. Quelqu’un : pronom indéfini, masculin, singulier, COD du verbe rencontrais Pronom Indéfini

Pronom Interrogatif qui, que, (à, de…) quoi lequel, laquelle, lesquels, lesquelles Il faut indiquer si le pronom est masculin, féminin, singulier, pluriel ou neutre Exemple: Qui est ici? Qui : pronom interrogatif, neutre, sujet du verbe est Pronom Interrogatif

Les Adverbes Ils décrivent les verbes, adjectifs ou autres adverbes.

Les Adverbes Il y a plusieurs genres d’adverbes: De manière bien, vite, mal De quantité beaucoup, trop, moins De temps hier, aujourd’hui, demain De lieu dedans, dehors, loin D’affirmation oui, certainement De négation non, jamais Il faut donner le mot que l’adverbe modifie. Exemple: Elle parle lentement. Lentement: Adverbe de manière, modifie le verbe parle

Les conjonctions Unissent les mots et les propositions

Les conjonctions de coordination Il y a deux sortes de conjonctions. Les conjonctions de coordination et les conjonctions de subordination. Les conjonctions de coordination unissent les mots ou les propositions de la même nature. MAIS – OU – ET – DONC – CAR – NI – OR Pour les conjonctions il faut donner tout simplement les mots ou propositions qu’ils unissent. Exemple: Il y a des chats et des chiens. ET: conjonction de coordination, unit le nom chat au nom chien.

Les conjonctions de subordination Les conjonctions de subordination unissent une proposition principale à une proposition subordonnée. Que, comme, lorsque, puisque, quand, si…. Pour les conjonctions il faut donner tout simplement les propositions qu’ils unissent. Exemple: Je suis content que tu sois ici avec nous QUE: conjonction de subordination, unit la proposition principale je…content à la proposition subordonnée tu…nous.

Les prépositions Ils accrochent les compléments

Les prépositions vous situent dans l’espace ou dans le temps Les prépositions vous situent dans l’espace ou dans le temps. Ils démontrent le mouvement ou une relation entre le sujet et le complément Exemples:. À – de – pour – sous – sur – dans – devant – derrière – par – en – avec – sans – sauf – avant – après – vers – depuis Les Prépositions

Pour analyser une préposition il faut indiquer quel est le complément qui accroche à quel sujet. Exemples. La chaise est devant moi. DEVANT: préposition, accroche le complément moi au sujet chaise. Je veux aller à New York À: préposition, accroche le complément New York au sujet je Les Prépositions