Psyché un enlèvement désiré
Psyché est une simple mortelle ; fille d'un roi, elle possède une beauté inégalable par les autres femmes. Aphrodite à laquelle on la compare est jalouse de voir une mortelle plus belle qu'elle. Elle ordonne à son fils Éros de la rendre amoureuse du mortel le plus misérable qui soit. Or, alors que le dieu s'apprête à remplir sa mission, ce dernier se blesse avec l'une de ses propres flèches et tombe lui-même amoureux de Psyché.
Le père de Psyché qui désespère de voir sa fille de ne pas trouver d'époux, se rend donc à Didyme (où se trouve un sanctuaire réputé) pour supplier Apollon de permettre à Psyché de se marier. Celui-ci est formel : si Psyché veut trouver l'amour elle doit être abandonnée sur un rocher au sommet d'une colline. Désolé, le père de Psyché exécute les ordres divins de l'oracle et abandonne sa fille à son triste sort. Or, Zéphyr, le doux vent de l'Ouest, emporte la jeune fille dans une merveilleuse vallée. Il la dépose soigneusement dans l'herbe tendre non loin d'un magnifique palais. En entrant, elle y découvre un savoureux festin rien que pour elle et se fait servir par des personnes invisibles dont elle entend seulement les voix. Enfin, elle va se coucher dans une somptueuse chambre où elle finit par s'endormir.
Plus tard dans la nuit. Son mystérieux amant (Éros) la rejoint il lui demande de ne jamais chercher à connaître son identité (cachée par l'obscurité de la chambre). Toutes les nuits, il lui rend visite puis la quitte avant l'aurore. La jeune femme apprécie de plus en plus les étreintes et les mots doux susurrés par Éros. C'est un bonheur presque parfait, mais sa famille lui manque et elle veut connaître le visage et le nom de son amant nocturne.Ses deux sœurs amenées au palais par Zéphyr sont folles de jalousie devant tant de richesse et de bonheur. Elles cherchent à convaincre Psyché que son époux n'est qu'un monstre qui finira par la dévorer. Terrifiée par cette idée et animée par la curiosité, elle profite du sommeil de son amant pour allumer une lampe à huile afin de connaître la vérité.
Elle découvre alors le jeune homme le plus radieux qu'elle ait jamais vu. Mais une goutte d'huile brûlante tombe sur l'épaule du dieu endormi, qui se réveille aussitôt et s'enfuit furieux d'avoir été trahi. Folle de chagrin et de remords Psyché se jette dans une rivière mais celle-ci, compatissante, la dépose sur la berge où est assis le dieu Pan. Ce dernier conseille à Psyché de tout faire pour reconquérir l'amour d'Éros. La princesse part à la recherche de son amant ; elle va aussi de temple en temple demander de l'aide aux dieux.
Déméter et Héra refusent de l'aider dans sa quête Déméter et Héra refusent de l'aider dans sa quête. Elle arrive enfin au palais d'Aphrodite qui la soumet à toutes sortes d'épreuves comme une esclave. Entre temps, Eros s'est échappé du palais d'Aphrodite où il était enfermé par sa mère. Toujours épris de Psyché, il la ranime (car elle avait été plongée dans un profond sommeil proche de la mort par la déesse des enfers Perséphone...) doucement avec la pointe d'une de ses flèches. Puis il l'emmène devant Zeus en personne qui convoque les Dieux de l'Olympe et annonce publiquement le mariage d'Eros et de Psyché. Cette dernière est invitée à consommer l'ambroisie, ce qui lui confère l'immortalité des Dieux. Eros et la nouvelle Déesse sont alors unis en présence de tout le panthéon (l'ensemble des divinités d'une mythologie) et un merveilleux banquet s'ensuivit.
L'amour (Éros) et l'âme (Psyché) sont ainsi réunis pour l'éternité. Quelque temps plus tard, Psyché donne à Éros une fille nommée Édoné (mot grec qui signifie « plaisir » ; Voluptas, en latin). L'amour (Éros) et l'âme (Psyché) sont ainsi réunis pour l'éternité. L'union de ces deux idées symbolise le dépassement de l'amour physique : l'âme est aussi le siège des sentiments. Les dieux sont présentés ici dans toute leur faiblesse humaine : Aphrodite se met au niveau de Psyché, elle en est jalouse !
? ? Psyché Cupidon Édonê
L'enlèvement de Psyché, par William Bouguereau (1895)
Oeuvre picturale de Louis-Jean-François Lagrenée (peintre français, 1725-1805)
Psyché et l'Amour, par William Bouguereau (1889) peintre français
Jenna