La nourriture Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire http://people.uwec.edu/millerjs millerjs@uwec.edu La nourriture FREN 101 – Introductory French Novice Low / Novice Mid
Contexte Vous souhaitez en apprendre plus sur la cuisine du monde francophone pour savoir laquelle vous correspond le plus. Lundi : Étudiez et comparez les repas scolaires dans le monde. Mercredi : Présentez votre menu idéal et expliquez de quel genre de restaurant Eau Claire aurait besoin pour augmenter la diversité. Jeudi : Discutez de vos goûts alimentaires et de vos restaurants préférés, puis imaginez que vous passez une commande. Vendredi : Passez une commande dans un restaurant.
Haïti Qu’est-ce que les enfants mangent dans les écoles haïtiennes ?
Haïti À Haïti, ils mangent du riz et des haricots rouges.
Djibouti Qu’est-ce que les enfants mangent dans les écoles djiboutiennes ?
Djibouti Ils mangent du riz et des légumes avec de la sauce.
Madagascar Qu’est-ce que les enfants mangent dans les écoles malgaches ?
Madagascar À Madagascar, ils mangent du riz et des légumes.
France Qu’est-ce que les enfants mangent dans les écoles françaises ?
France Il mangent de la salade, du pain, et du couscous avec de la viande.
Polynésie française Qu’est-ce que les enfants mangent à Tahiti ?
Polynésie française À Tahiti, les enfants mangent du riz, des nouilles, des légumes (carottes, pota, tomates), et du poisson.
Les repas scolaires Quels sont des ingrédients fréquents dans les repas scolaires du monde francophone ? Que signifient « entrée » et « plat principal » ? À quoi ressemblent les repas à UW-Eau Claire ? À quoi ressemblent les repas dans votre lycée ? Connaissez-vous leurs drapeaux?
Tâche d’interprétation Regardez cette vidéo (2015, 3 minutes) sur les choix à la cantine scolaire de Lyon, en France. un écolier / une écolière une carte le plat = le repas avec ≠ sans de la viande être musulman/e être végétarien/ne nature = simple un œuf un produit végétal – des produits végétaux du tofu la laïcité = l’absence de religion Vocabulaire
Tâche d’interprétation Répondez en anglais à ces questions avec vos propres mots. Qu’est-ce que ce système de cartes bleues ? Pourquoi est-ce que la ville de Lyon a adopté un système de carte ? Qu’en pensez-vous ? Répondez en français à ces questions avec vos propres mots. En quelle année est-ce que ce système a commencé ? De quelle couleur est la carte végétarienne ? Combien de repas sont fournis aux écoles chaque jour ? Parmi eux, combien ne contiennent pas de viande ? 50 % de menus sont réalisés à base de __________________ ; 25 % à base d __________________ 25% à base de __________________ Est-ce que les parents et les enfants sont satisfaits ?