« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… » Les accords SONORES « Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
On ne fait pas d’accord sonore On fait un accord sonore On ne fait pas d’accord sonore Entre le déterminant et le nom : Un élève, des enfants, deux étudiants, quelles affaires Entre l’adjectif et le nom : De belles oranges Après on, nous, vous, ils, elles : On a vu, vous êtes, elles en prennent Après est et était (verbe être) : Il était une fois, il est entré Après un adverbe court : Il est plus expérimenté, je suis très émue Après quand et comment : Quand il est là, comment allez-vous Après dans, chez, sans, en : dans une boite, chez eux, sans en parler, en amont Devant un « h » aspiré : des héros Entre un nom au singulier et un adjectif : Du courrier urgent Entre le sujet et le verbe (si ce n’est pas un pronom) : Le train arrive Après le verbe : (si le verbe n’est pas est ou ont) : Elle tient à Paul Entre un adverbe long et un adjectif : C’est vraiment ennuyeux Après « et » : Une fille et un garçon
D’autres erreurs sont aussi fréquentes! Quand qu’on parle mal, c’est moins joli! Ça l’a pas de bon sens! J’ai cinq-z-examens demain. On s’en va-t-à Rimouski. Ce n’est que de la poudre-z-aux-yeux.
En présentation orale, ce n’est pas conseillé, ce genre d’erreur! En prenant son temps pour parler, on peut les éviter! Faites maintenant le petit exercice suivant…
Pouvez vous repérer les erreurs d’accords sonores Pouvez vous repérer les erreurs d’accords sonores? Notez sur une feuille celles que vous entendez! Utilisez le bouton « pause » au besoin! Source : http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/liaisons_obligatoires_liaisons_interdites.htm