« Adam part pour Anvers sans sous. »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Advertisements

Les classes de mots.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Phrase simple et phrase complexe
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les connecteurs Ce sont des mots qui nous renseignent sur : le lieu, le temps, la cause et la conséquence d'une action. Ce sont des mots qui relient des.
L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN Lisons le paragraphe suivant et dites-moi quel est le problème? Un jour, Louisette est venue rendre visite.
6. Les catégories grammaticales
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Une expérience en sciences
Les classes de mots.
Mémoriser les mots-outils / CE1
« Adam part pour Anvers sans sous. »
LA NÉGATION Secondaire 5, FLS.
Le voyage en avion.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Grammaire CM L’attribut du sujet.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Cours de français en PPS
Cliquer pour en savoir plus
Les prépositions Secondaire 5 - Base.
Adam part pour Anvers sans sous
L’adverbe La place de l’adverbe.
L’analyse grammaticale
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Les fonctions de l’adjectif : épithète ou attribut
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Les Pronoms Démonstratifs, Interrogatifs et Possessifs
Les homophones grammaticaux
Argumentation Énumération Classification
Formation préparée par Josée Sylvain
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Les pronoms DÉmonstratifs
Les adverbes.
Grammaire L’expression du temps.
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Dictée.
Les mots invariables. ► Les Prépositions
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Construire une phrase de base
Révisions grammaticales Des schémas pour mieux comprendre.
Les parties du discours
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L’expression du temps: les énoncés complexes
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Les oiseaux porteurs de messages ... Cliquez.
Les Expressions Interrogatives
L’analyse grammaticale
LES PRONOMS.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
LES ADVERBES.
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
Les pronoms personnels
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
tout toute tout à coup tous toujours beaucoup sous dessous souvent
La nature: Les Adverbes:
Transcription de la présentation:

« Adam part pour Anvers sans sous. » à + mot à travers à cause à force de à travers de à l’exception de au + mot au-dessus au-dessous en dessous au lieu de auprès autour au détour de par + mot par là par-dessus Préposition: mot invariable introduit un complément souvent suivi d’un nom autres mots proche de quitte à quant à sauf à vis-à-vis afin de « Adam part pour Anvers sans sous. » à dans par pour en vers sans sous après avant contre entre hormis sauf pendant avec depuis flipbook 3 feuillets à plier

chaque plusieurs quelques différent certain Déterminants annonce un nom varie en genre et en nombre articles le la les un une des l’ du interrogatifs exclamatif quel quelle quels quelles possessifs mon ma mes notre nos ton ta tes votre vos son sa ses leur leurs démonstratifs ce cet ceux-ci ces cette numéraux un, deux, trois, quatre, cinq, … cent, mille…. indéfinis chaque plusieurs quelques différent certain aucun tel nul divers tout flipbook 3 feuillets à plier

flipbook 3 feuillets à plier personnel je me moi m’ tu te toi t’ il le la elle lui se – s’ nous vous ils possessif le mien la mienne le nôtre leur les miens les vôtres les nôtres leurs Pronom Remplacer un nom un groupe nominal Éviter les répétitions indéfini assez aucune autant moins plus autre beaucoup certain énormément peu personne plein quelque chose quelqu’un rien tout trop flipbook 3 feuillets à plier démonstratif celui celui-ci celui-là celle celle-ci celle-là ceux ceux-ci ceux-là ce c’ ceci cela ça interrogatif quoi, qui, lequel, laquelle, lesquels, lesquelles

Adverbe Mot invariable flipbook 5 feuillets à plier négation intensité plus trop les plus belles filles la pêche trop mûre conséquence cependant par contre donc ainsi avant néanmoins pourtant toutefois en effet négation ne ….pas ne… plus ne… jamais rien quantité plein beaucoup moins très environ trop Adverbe Mot invariable manière vite mal lentement ensemble bien ainsi debout gratis volontiers plutôt affirmation sans doute certainement oui volontiers certes assurément interrogation combien quand où pourquoi comment flipbook 5 feuillets à plier

Coordonner deux phrase entre elles lieu là ailleurs dehors dedans devant derrière ici contre dessus dessous loin où partout là-bas quelque part temps autrefois à l’instant hier aujourd’hui demain parfois toujours encore puis déjà d’abord maintenant longtemps Conjonction de coordination Plier et écrire Conjonction de coordination sur l’autre face. Coordonner deux phrase entre elles mais-où-et-donc- or-ni-car Adverbe suite

Conjonction de subordination Mot invariable Sert à relier deux éléments d’une phrase dont l’une est subordonnée à l’autre (dépend) QUE Plus courants comme lorsque puisque quand que qu’ quoique si but de manière que en sorte que pour que afin que de façon que donc c’est pourquoi cause comme quand lorsque alors que tandis que dès que après que opposition quelque aussitôt que avant que plutôt que manière alors que à mesure que aussitôt que avant que le plus tôt que d’autant que moins que condition ainsi que de même que aussi que tel que moins que flipbook 4 feuillets à plier

change en fonction des personnes composé simple se conjugue change en fonction des personnes composé Ecrire 1 et VERBE sur l’autre face après avoir plié les volets. Simple ou composé qui est-ce qui? C’est … qui Ecrire 2 et SUJET sur l’autre face… Ecrire 3 et COD / CDV et COI / CID sur l’autre face… Complète le verbe Ne se supprime pas direct ou indirect lié par le verbe composé Lié par le verbe On le trouve après un verbe d’état : être, sembler, devenir, paraître, … Pierre est gentil. adjectif Pierre sera le voleur nom Ecrire 4 et ATTRIBUT sur l’autre face…

Complément circonstanciel Il est mobile On peut le supprimer On utilise le verbe pour le trouver lieu Il répond à la question où? temps Il répond à la question quand? conséquence Il répond à la question pourquoi? flipbook 3 feuillets à plier manière Il répond à la question comment?

et COMPLEMENT DU NOM sur l’autre face… Explique et complète le nom Le portefeuille de Pierre Le château de Louis La tour Eiffel Le marcheur, le sac au dos C’est tout ce qui se rapporte au nom. Ecrire 6 et COMPLEMENT DU NOM sur l’autre face… Explique, précise et complète l’adjectif Je suis heureux de ton résultat. Ecrire 7 et COMPLEMENT DE L’ADJECTIF . Se plie en accordéon.

Bonjour, Soyons bien clair, ce lapbook a été réalisé suivant les cours d’enfants bien précis. Le vôtre est à adapter à votre enfant ou à vos élèves, à vos classifications. Les images que j’ai utilisées viennent du blog: www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr dont j’utilise les cartes mentales, ainsi que celles de la classe d’Ameline, de Lala aime sa classe et de troubles neurovisuels. Il est bien de l’illustrer. Ce lapbook m’a pris des heures à mettre au point, à synthétiser, à réfléchir. Si vous souhaitez en parler ou partager le vôtre, ne le faite que si vous y apportez des modifications significatives et en mettant un lien vers le blog. Si vous changez des mots, le niveau, merci de nous laisser le partager. Je crois que j’ai passé les 60 heures de travail. Je vous donne la trame modifiable pour vous permettre de l’adapter aisément à vos besoins. Merci de votre compréhension. Dys é moi Zazoo