Symétrie axiale sur papier quadrillé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droites perpendiculaires
Advertisements

Symétrie axiale sur papier quadrillé
Symétrie axiale – les axes de symétrie
Droites et distances exercices mathalecran d'après
Symétrie centrale Chapitre 2 Classe de 5ème.
1 Le CÔNE DROIT. 2 Définition : ∅D∅D H Axe Le cône est défini par : - La hauteur H  Distance entre la Directrice et le sommet. - la génératrice G. -
Numératio n Arrondir un nombre décimal CM
Conjuguer au passé simple
Progressions géométrie CM
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en géométrie. Nous allons revoir les propriétés des différents triangles et nous allons apprendre.
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Notion de médiatrice Définition de la symétrie axiale
Les réflexions et la symétrie Linéaire
La symétrie et l’aire de la surface
Participe passé et infinitif
V Graphes étiquetés Ce sont des graphes orientés où les arêtes sont affectées d’étiquettes. Lorsque les étiquettes sont des nombres, on dit que le graphe.
D A A' B Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
Programme de construction
Orthographe CM Le pluriel des noms.
Reconnaître les solides
Additionner des nombres entiers
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Connaitre les unités de mesures d’aires
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
INTRODUCTION A LA GEOMETRIE
Symétrie axiale sur papier quadrillé et uni
Les fonctions sujet et prédicat
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons apprendre à reconnaître et identifier les solides. A la fin de la séance, vous saurez identifier les différentes.
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Division avec quotient décimal
Mesure CM Calculer les durées.
Se repérer sur un quadrillage
Aujourd'hui, nous allons apprendre à soustraire des nombres décimaux.
Familles de mots – préfixes et suffixes
Connaître les fractions décimales
Présentation de l'objectif
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Aujourd'hui, nous allons apprendre à comparer des nombres décimaux.
D A A' B Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Connaitre les unités de mesures de longueur
Calculer des périmètres
Connaître les triangles
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Mesurer et comparer des aires
Connaitre les unités de mesures de masse
D A B Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
A B' O A' B Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
A O A' B Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître les équivalences entre fractions
Connaître et tracer des cercles
Multiplier des décimaux
Tracer et reproduire des angles
Géométrie CM Les quadrilatères.
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Suivre un programme de construction
Comparer des fractions
Plan cartésien (4 quadrants) Transformations (réflexion / translation)
Chapitre 15 : Symétrie axiale
Chapitre10 : Symétrie axiale
Grammaire CM Le COD et le COI.
Mesure CM Les durées.
Transcription de la présentation:

Symétrie axiale sur papier quadrillé Géométrie CM1 www.laclassedemallory.com Symétrie axiale sur papier quadrillé

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en géométrie. Nous allons apprendre à tracer le symétrique d’une figure par symétrie axiale. A la fin de la séance, on saura tracer le symétrique d’une figure sur papier quadrillé. En CM2, on apprendra à tracer le symétrique d’une figure sur papier uni.

Dans quelle matière allons-nous travailler? Qu’allons-nous apprendre?

Pré-requis Qu’est-ce qu’un axe de symétrie? Trace-les. Quelles sont les particularités d’une figure et de son symétrique? Les figures sont identiques et superposables. Elles sont situées à égale distance de l’axe.

Tracer le symétrique d’une figure sur papier quadrillé Je veux tracer le symétrique de cette figure par rapport à l’axe rouge. Je marque les sommets de la figure.

Tracer le symétrique d’une figure sur papier quadrillé 5 carreaux Je compte le nombre de carreaux entre mon point et l’axe. Je reporte de l’autre côté et j’obtiens le symétrique de mon sommet..

Tracer le symétrique d’une figure sur papier quadrillé 6 carreaux 1 carreau 2 carreaux

Tracer le symétrique d’une figure sur papier quadrillé

Trace le symétrique de cette figure

Tracer le symétrique d’une figure sur papier quadrillé – axe oblique Lorsque l’axe est oblique, je procède de la même façon mais j’utilise une équerre pour compter les carreaux en diagonale sans me tromper. 3 carreaux

Tracer le symétrique d’une figure sur papier quadrillé – axe oblique 3 carreaux

Trace le symétrique de cette figure

En résumé