La réforme protestante Notre héritage

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Transcription de la présentation:

La réforme protestante Notre héritage 1

La réforme protestante Arrière-plan et conséquences L’arrière-plan historique L’église catholique romaine (ECR))au 15ème siècle : Nicolas V. (1447-1455) : le 1er des « papes de renaissance »: luxuriance grandissante & construction de bâtiments splendides Léo X. (1475-1521, Medici) : » Dieu nous a donné la papauté, alors profitons-en. « La recherche du pouvoir politique Échec de la commission de réforme en 1497

La réforme protestante Arrière-plan et conséquences Ce que Luther nous a fait (re-)découvrir Solus Christus Sola Gratia Sola Fide Sola Scriptura Rejet de la 2ème source de révélation de l’ERC : la tradition (les écrits des pères d’église) Le Christ – au centre des Ecritures saintes

Le mouvement protestant Son évolution (1/3) Au siècle des Lumières Contre ce qui semble « déraisonnable » dans la bible (la trinité, les miracles etc.) : La raison prime l’inspiration Le DEISME en tant que philosophie phare Théologie : Le siècle des Lumières « pieux » Séparation entre religion et théologie : La religion = une piété au quotidien (la charité etc.) La théologie = peut changer, se développer ; un sujet académique ; ne reconnaît plus la Bible comme fondement

Le mouvement protestant Son évolution (2/3) Une théologie éclairée (18ème siècle) Au centre = un monde chrétien ne pas basé sur des dogmes ; on parle de moralité et de bienfaisance Perte de précision ; un message moins percutant La raison est plus importante que « Sola Scriptura » L’église se concentre sur la bienfaisance. Du coup, depuis 1945, et l’arrivée d’un état qui s’occupe des faibles, le mouvement protestant se pose des questions quant à sa raison d’être. Au niveau de l’interprétation des prophéties, on accepte le préterisme et le futurisme (le pape n’est plus l’anti-Christ) Tout ceci favorise le rapprochement avec l’ECR

Le mouvement protestant Son évolution (3/3) Pendant la 1ère moitié du 19ème siècle L’étude des prophétie suite à la révolution française et la chute du pape en 1798 On attend le retour du Christ : 1836 (Europe, méthodistes) ; 1844 (USA, millérites) L’abandon de la Bible à partir d’environ 1850 : provoqué par le non-retour du Christ et une théorie d’évolution qui se répand (1844/59)  Mouvement opposé : Le message des trois anges (Apocalypse 14)

Les adventistes du 7ème jour en tant qu’héritiers de la réforme Au centre de l’enseignement : Le message des trois anges « Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel, portant l'Évangile éternel, pour l'annoncer à ceux qui habitent sur la terre, à toute nation, et tribu, et langue, et peuple, En disant d'une voix forte: Craignez Dieu, et lui donnez gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et les sources des eaux. Et un autre ange le suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, la grande ville, parce qu'elle a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité. Et un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et s'il en prend la marque au front, ou à la main, il boira aussi du vin de la colère de Dieu, … ». – Apocalypse 14.6-10 Dieu est Créateur (Le Sabbat) Die est juge (1844 & retour du Christ) Babylone tombe (invitation à se réformer, „Sortez d’elle“ : Apo. 18.1-4) Une foi qui va jusqu’au bout (« choix » entre vie éternelle ou mort éternelle)

Ellen G. White, Témoignages pour l’église, vol. 3, chapitre 23 Le Seigneur a choisi les Adventistes du Septième Jour afin de former un peuple particulier, séparé du monde. Après les avoir retirés de la carrière de celui-ci par le pic de la vérité, il se les est attachés. Il a fait d’eux ses représentants, et les a appelés à être ses ambassadeurs pendant la dernière phase de l’oeuvre du salut. Ils ont été chargés de proclamer au monde la plus grande somme de vérité qui ait jamais été confiée à des mortels, les avertissements les plus solennels et les plus terribles que Dieu ait envoyés à l’humanité. Pour accomplir cette oeuvre, nos maisons d’édition comptent parmi les moyens les plus efficaces. Auteur de ces diapos : R. Gehring, pasteur adventiste

Et moi dans tout cela ? « Pour accomplir cette oeuvre, nos maisons d’édition comptent parmi les moyens les plus efficaces. » A méditer : On parle ici de nos maisons d’édition, de l’importance de nos imprimés. Alors, comment distribuer des imprimés ? – Réponse : Je peux commander des tracts (dans plusieurs langues) sur le site « glowonline.org/francais ».