CALENDRIER 2012-2013 DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Advertisements

bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
À.
Alexandre dos prazeres
La compréhension en lecture, J. Giasson
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Les 20 points qui me permettent de me caractériser entant qu’apprenant : LEPETITPAS Paul 1AI.
Savoir comment m’auto-évaluer
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
École secondaire du Grand-Coteau
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
À conclusion de ce projet… 1
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
9èmes Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? Comment dit-on…?
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? Comment dit-on…?
1- Mon but - my goal Primordial à définir au départ, il représente mon pourquoi et doit être important pour moi! Il constitue mon fil conducteur durant.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
La formation Virtuelle
LOGO BIENVENUE!! Science 9 ième Année. Semestre Comment Survivre et Avoir du Succès! Le Cours de Science de 9ième année comprend plusieurs.
Résultats de l’enquête sur les stages
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
Introduction et conclusion
CALENDRIER DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs.
Code de vie.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
Questionnement Qu’est ce que l’on aime faire chacun de nous ? ( pas en AA mais en général) Qu’avons-nous besoin pour réussir ? Nous ne devons pas réfléchir.
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
LA MAITRISE DE LA LANGUE
BEN KHEDHER MEHDI 1 AI.  Volontaire: j’aime découvrir de nouvelles choses, j’ai une soif de savoir surtout en matières de langues illimitée.  Travail.
Planification de ma démarche (frigoriste)
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Les maths. C'est dur, ça, M. Blanc n'explique pas
Le chemin vers ma destination
Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Maison Farilu. Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Paroles des participants, avant l’ouverture de Farilu Il n’y a pas de place pour.
Tout sur moi.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
Moi aussi!! J’ai plus que 2 enfants.
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
Conduire un entretien de recrutement II
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Lire, c’est traduire Séance 1
Définitions des couleurs
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Mes objectifs pour le 2ème semestre
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
Parole d’enfants : outil citoyen
La différenciation pédagogique
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Association Euro Cordiale (a.s.b.l.) pour la C réation d'outils, l' O rganisation et la réalisation de formations, la R echerche, la D iffusion, et l'
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.
Transcription de la présentation:

CALENDRIER DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs

S EPTEMBRE 2012 P remière notion d A uto- A pprentissage Découverte de lAA « devenir autonome pour se former tout au long de sa vie » Motivation Motivation : Je ne connaissais que les cours théoriques en anglais. LAA me paraissait, en même temps, flou et nouveau. Je voulais mettre en pratique pour pouvoir changer de méthode dapprentissage.

O CTOBRE 2012 P remière mise en pratique Mise en place de lorganisation anglais/espagnol Sophie, ayant déjà testé lAA, ma aiguillé sur les différents outils dAA. Démarrage progressif motivation Usage de nouveaux outils pour lAA motivation Jaimais bien le fait de pouvoir guider la séance, savoir quels thèmes je voulais travailler aujourdhui. Cela changeait vraiment de mes cours de langues précédents.

N OVEMBRE 2012 D ECEMBRE 2012 R edondance dans lutilisation des outils dAA Jessayais dapporter de nouveaux outils dAA pour diversifier notre apprentissage, mais nos leçons se ressemblaient beaucoup. Baisse de ma motivation je me forçais à venir aux après-midi dAA un travail moins productif Apprentissage avec la plante Apprentissage avec la plante : Je me suis posée beaucoup de questions sur lutilité de la plante, ce qui ma amené à me poser des questions sur les méthodes dAA. Comment apprendre avec une plante ? Comment réussir à diversifier nos moyens dAA avec les outils qui nous entourent au quotidien ?

J ANVIER 2013 E volution de mon M ode de P ensée Jai réfléchi et je me suis posée beaucoup de questions sur ce mode dapprentissage. Ouverture de pensée sur lAA : cette méthode ne sert pas seulement à développer les langues mais aussi à développer sa réflexion. Mais en même temps, je me demandais comment faire pour évaluer nos méthodes dAA. LENSGSI nous forme à être des apprenants managers pour conduire le changement. LAA nous forme à ça. LAA favorise léchange avec les autres. Plus japprends en me questionnant, plus je me construis.

F EVRIER 2013 N ouvelle pensée avec de N ouveaux outils Avec Sophie, nous avons commencé à exploiter dautres ressources, se poser des questions auxquelles nous ne pensions pas avant. Travailler dans un autre cadre serait-il bénéfique ? Avant langlais, que faut-il apprendre ? Apprendre à apprendre, apprendre par soi-même, apprendre en groupe, apprendre à être Test de Vark Test de Vark : Kinesthésique Je me suis donc demandée Comment mettre en œuvre mes facilités en termes de mémoire kinesthésique dans l'apprentissage des langues ?

M ARS 2013 T ester dautres outils Les méthodes de léducation et celle du futur ingénieur sont opposées. A travers mes séances dAA, jai dans loptique de travailler en me rapprochant de la méthode dun ingénieur. Travail en groupe en déterminant les objectifs pour répondre aux problèmes posés. Poser des hypothèses de travail. Je veux essayer dintégrer un cours de danse à notre processus dAA. Que vais-je développer ? Comment lintégrer dans notre AA ? Comment savoir quelle mémoire travailler ?

B ilan Jai mis beaucoup de temps à comprendre que lAA nétait pas seulement de langlais, mais surtout une façon de voir, penser, réfléchir autrement. En effet, dans un premier temps, je trouvais quavec Sophie nous navancions pas dans notre niveau danglais. Or, maintenant on sinvestit pour trouver des moyens dauto- évaluation pour, ainsi, voir notre progression. Pour notre futur métier dingénieur ( le fait de devoir prendre des décisions importantes, manager une équipe, avoir des responsabilités, etc…)

B ilan (suite) Cela est très important. On ne sera plus du tout dans la sphère de lécole où des professeurs, ou autres, sont derrière nous pour nous aider ou conseiller à chaque question. Cette expérience est, donc, enrichissante même si je ne vois pas tout de suite les effets. Cest lorsque je me retrouverais seule face à une situation que jen tirerai les meilleures choses. De plus, le fait de travailler en binôme avec une personne que je ne connaissais pas en début dannée est très bénéfique. En effet, Sophie et moi faisons partie de deux associations différentes. Ces associations demandent du temps, cest donc une difficulté supplémentaire de réussir à se concilier pour trouver des horaires adaptés à chacune.

Bilan (suite) Le travail de lAA est, en même temps, pour moi mais aussi pour nous deux. Il est donc important de réussir à se voir à des horaires qui nous plaisent pour avoir envie daller faire de langlais. Avec Sophie, nous faisons langlais tous les mardis après- midi, sauf lorsque lune dentre nous ne peut pas, cela nous convient très bien ainsi.

P ASSEPORT LANGUES U nderstanding Listening : Niveau B1 acquis, sentrainer au niveau B2 Reading : Entre niveau B1 et B2. Pour un texte concernant les sujets dactualités, je vais comprendre lessentiel sans comprendre tous les mots. S peaking Spoken interaction : B1 Spoken production : niveau B2 si je suis concentrée sur ce que je dis. Sinon je nose pas parler à la personne den face. W riting : Niveau B1 acquis, en progression vers le B2

P ASSEPORT L ANGUES Comprender Comprensión auditiva : niveau B2 Comprensión de lectura : niveau B2 Hablar Interacción oral : niveau B1 Expresión oral : niveau B2 Escribir Niveau B2