Le SUBJONCTIF est utilisé après une expression de: 1. opinion 2. observation 3. obligation ou nécessité 4. volonté (will) 5. désir 6. émotion, 7. possibilité 8. doute
Quelques expressions d’obligation et nécessité Il faut (must) Il est nécessaire Il vaut mieux (it is better off) Il est essentiel Il est indispensable Il est obligatoire
Quelques expressions d’opinion et d’observation Il est bon/mauvais Il est dommage (shame) Il est important Il est dangéreux Il est impératif Il est surprenant/étonnant
Quelques expressions d’opinion et d’observation Il est préférable Il est juste/injuste (fair/unfair) Il est indispensable Il est interdit (forbidden) Il est triste Il est utile
Attention! L’infinitif est utilisé quand ces expressions sont généralisées. Le subjonctif est utilisé quand ces expressions sont dirigée vers un groupe ou personne spécifique.
INFINITIF! Par exemple: Il est important de parler tous les jours en classe pour faire du progrès en Français. = une observation générale pour tout le monde INFINITIF!
SUBJONCTIF! Par exemple: Paul et Sophie, il est important que vous parliez tous les jours. = une observation spécifique pour Paul et Sophie. SUBJONCTIF!
Alors, l’emploi du subjonctif a besoin d’un déclencheur (trigger) Alors, l’emploi du subjonctif a besoin d’un déclencheur (trigger). L’expression dans la première partie de la phrase DECLENCHE l’emploi du subjonctif dans la deuxième partie . Il faut nous protégions notre planète. Il est nécessaire Il est essentiel Il vaut mieux Il est important QUE
Je -e Nous -ions Tu -es Vous -iez Il -e Ils -ent Formation On prend la racine de la forme « ils» du présent et on remplace la terminaison « -ent» par les terminaisons: Je -e Nous -ions Tu -es Vous -iez Il -e Ils -ent
Je parle Nous parlions Tu parles Vous parliez Il parle Ils parlent Formation Par exemple: parler = ils parlent = ils parl- Je parle Nous parlions Tu parles Vous parliez Il parle Ils parlent
Je finisse Nous finissions Tu finisses Vous finissiez Il finisse Formation Par exemple: finir = ils finissent = ils finiss- Je finisse Nous finissions Tu finisses Vous finissiez Il finisse Ils finissent
Je réponde Nous répondions Tu répondes Vous répondiez Il réponde Formation Par exemple: répondre = ils répondent = ils répond- Je réponde Nous répondions Tu répondes Vous répondiez Il réponde Ils répondent
boiv-/buv- écriv- lis- mett- dorm- Voila les racines des verbes suivants: boire écrire lire mettre dormir boiv-/buv- / écriv- lis- mett- dorm-
sort- - part- connaiss- reçoive-/recev éteign- Voila les racines des verbes suivants: sort- sortir partir connaître recevoir - éteindre part- connaiss- reçoive-/recev éteign-
Il faut que…. à l’heure pour la classe!
AVOIR j’aie nous ayons tu aies vous ayez elle ait ils aient
Il est nécessaire que aller à l’école chaque jour!
FAIRE Je fasse Nous fassions Tu fasses Vous fassiez Il/elle/on fasse Ils/elles fassent
POUVOIR Je puisse Nous puissions Tu puisses Vous puissiez Il/elle/on puisse Ils/elles puissent
PRENDRE VENIR Je prenne Je vienne Nous prenions Nous venions Tu prennes Tu viennes Vous preniez Vous veniez Il/elle/on prenne Il/elle/on vienne Ils/elles prennent Ils/elles viennent
SAVOIR Je sache Nous sachions Tu saches Vous sachiez Il/elle/on sache Ils/elles sachent
Déclencheurs du subjonctif Expressions de désir ou de volonté Vouloir …je veux …je voudrais Souhaiter …je souhaite Désirer ….je désire Nous allions au cinéma. QUE Il veut que nous allions au cinéma.
Déclencheurs du subjonctif Expressions d’émotion Tu es content Je suis heureux Les élèves sont ravis Vous êtes tristes Claire est jalouse Philipe est impatient Nous partions bientôt en vacances! QUE
Déclencheurs du subjonctif Expressions de doute ou de possibilité Il est possible Je doute Vous n’êtes pas sûrs Il est douteux Je ne pense pas Tu n’es pas certain Marc vienne à la fête. QUE