Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30 A Pâques 02 d'après l'évangile Jn 20,19-30 Jésus, ressuscité, apparaît à ses disciples puis à Thomas Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Personne ne voulait se dire ami de celui qui avait été condamné à mort
Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Même au milieu des inquiétudes, des difficultés, Jésus est là, avec nous, mais nous ne le voyons pas.
Il leur dit : La paix soit avec vous ! Jésus apparaît ressuscité. Il ne commence pas par faire de la théologie pour expliquer la résurrection. Il invite à la paix… tout simplement…
Après cette parole, il leur montra ses mains et son cotê. Et il essaye de « prouver » que c’est vraiment lui.
Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Et nous, est-ce que la Résurrection de Jésus nous rend heureux ? On comprend que les disciples soient heureux de voir Jésus vivant !
De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. La résurrection de Jésus nous invite à aller de l’avant !
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. Recevoir l’Esprit Saint, c’est avoir la capacité d’agir, de discerner !
Nous avons vu le Seigneur ! Or, l’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie « Jumeau ») n’était pas avec eux, quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : Nous avons vu le Seigneur ! Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas. Mais il leur déclara : Et nous, est-ce que parfois nous ne sommes pas sceptiques ?
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : La paix soit avec vous ! De nouveau, Jésus leur apparaît…
Avance ton doigt ici, et vois mes mains; Puis il dit à Thomas : Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main ici et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. Thomas lui dit alors : Mon Seigneur et mon Dieu ! ça y est ! Thomas est convaincu !
FIN ! Parce que tu m’as vu, tu crois. Jésus lui dit : Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Jésus lui dit : FIN ! Alors, nous qui ne voyons pas, croyons… même sans voir !
Avril 2007 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Avril 2007