Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Advertisements

PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
La mobilité interculturelle professionnalisante est un atout majeur dans le parcours d’un jeune. Elle doit constituer une opportunité pour le plus grand.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Chapitre 1 Du développement au développement durable Géographie – Seconde - Cours M. HILLARD - Année 2014/2015 Conclusion : Vers la conférence Paris Climat.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
11 Bureau International du Travail Le dialogue social et le tripartisme: modalités de mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi au niveau national Présentation.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Lucile Dufour Réseau Action Climat - France
_________________________ Expert Environnement COMIFAC
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Atelier de renforcement des capacités des membres du RECEIAC en matière de changements climatiques et REDD+ (Douala, Cameroun: avril 2017) __________________________.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
OBJECTIFS ET RESULTATS
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
Présentation du Processus OFAC
Forêts et changement climatique Cadre international et actions locales
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Les enjeux du développement : COP21
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
PRIORITES ET FEUILLE DE ROUTE DE LA COMIFAC
Le Financement Climatique et les CPDN
Consultation ministérielle
Appui aux PNA par le LEG, AC, et autres organes sous la convention
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Conclusions des activités du GTCC
Presentation title Présentation de l’atelier
Enjeux Enjeux Objectifs Objectifs Relations avec les autres conventions de Rio Relations avec les autres conventions de Rio Atelier sur les synergies entre.
Réunion Comité Technique des Chargés d'affaires
27 novembre au 01 décembre 2017 – Radisson Blu, Bamako
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Agenda 2015 Session Lieu Résultats clés / attentes ADP 2-8
HARMONISATION DES POLITIQUES
Climate Chance –Agadir /2017
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Organisation mondiale de la santé animale créée en 1924 à Paris
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse
DEVELOPPEMENT DURABLE (17ODD)
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
1.12 Droit international : accords environnementaux
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
Résumé des conclusions et Recommandations
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Présentation contrat de professionnalisation + PFE 2019
Conférence des ministres 2019
LA PROBLEMATIQUE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE La réponse de la Mauritanie
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
La Réponse Mondiale: LES NEGOCIATIONS SUR LE REGIME CLIMATIQUE MONDIAL
LA PROBLEMATIQUE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE La réponse de la Mauritanie
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1 3-5 octobre 2017 CONFERENCE EXTRAORDINAIRE DES MINISTRES DE LA CEEAC ET DE LA COMMUNAUTE DE L’AFRIQUE DE L’EST SUR L’ACCELERATION DE L’OPERATIONALISATION DE LA COMMISSION CLIMAT DU BASSIN DU CONGO, LE FONDS BLEU POUR LE BASSIN DU CONGO, LE FONDS POUR L’ECONOMIE VERTE EN AFRIQUE CENTRALE ET L’ADOPTION DE LA POSITION COMMUNE FACE A LA COP 23

Sommaire Introduction COP 23 : Agenda APA, SBI et SBSTA Positions communes des pays membres de la COMIFAC

Introduction Les pays membres de la COMIFAC participent activement aux négociations internationales sous la CCNUCC Depuis l’adoption de l’Accord de Paris, le défi actuel est de le mettre en œuvre les dispositions de l’Accord En prélude à chaque Conférence internationale Climat, les pays de la COMIFAC se réunissent systématiquement à travers le groupe de travail Climat de la COMIFAC afin de décrypter les points inscrits à l’ordre et élaborer/réviser leurs positions de vue communes

Les enjeux de la COP 23 Conformément aux dispositions de l’Accord de Paris, les modalités de son opérationnalisation seraient adoptées lors de la première réunion des parties réunies en tant que Parties à l’Accord de Paris (CMA 1). Il est donc clair que son entrée en vigueur et la tenue prématurée du CMA 1 n’ont pas permis aux Parties d’adopter les mesures visant l’opérationnalisation de cet Accord. Mai 2017 (Bonn): les parties ont poursuivi les échanges et la préparation des dispositions d’opérationnalisation de l’accord de Paris, prévue être clôturé et adopté lors de la CdP 24, en 2018.

Les enjeux de la COP 23 (suite) L’étape des négociations, pour négociations est dépassée avec l’adoption de l’accord de Paris. Les échanges en cours pour adopter les mesures de son opérationnalisation devraient se reposer sur les réalités et les difficultés rencontrées par les Parties/Pays dans la mise en œuvre de leurs engagements CDN. Une série des questions: Dans quel contexte nos différents CPDN ont-elles été préparées ? A quel niveau sommes-nous avec nos CPDN au niveau de la sous-région ?? sont-elles restées CPDN ou elles ont été mutées en CDN ??? quel est notre degré d’appropriation ? Quels sont les enjeux et les difficultés pour relever les défis ??? Réponses à ses questions, clé pour l’opérationnalisation de l’Accord de Paris.

VERS LA COP 23 Réunion du Groupe de Travail Climat de la COMIFAC, Hotel la Concorde à Kintélé, Brazzaville, 28-30 août 2017

Positions communes des pays membres de la COMIFAC Sous l’agenda APA (Points 3,4,5,6 et 7) Questions relatives à la l’attenuation Directives supplémentaires en relation avec la communication d'adaptation, y compris, notamment, en tant que composante des contributions déterminées au niveau national, visée à l'article 7, paragraphes 10 et 11, de l'Accord de Paris «  Modalités, procédures et lignes directrices pour le cadre de transparence pour l'action et le soutien visés à l'article 13 de l'accord de Paris » Questions relatives au bilan mondial Questions relatives à la Conformité

Positions communes des pays membres de la COMIFAC Sous SBSTA (Art. 6.2, 6.4 et 6.8 Accord de Paris) Orientations sur les approches coopératives Règles, modalités et procédures applicables au mécanisme Programme de travail dans les démarches non fondées sur le marché Toutes les soumissions ont été transmises au Secrétariat de la CCNUCC par les soins de la République du Rwanda qui assure la Présidence en exercice de la COMIFAC

MERCI MERCI Une dimension régionale pour la conservation 9 COMMISSION DES FORETS D’AFRIQUE CENTRALE Une dimension régionale pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers 9 Tél : (+237) 222 21 35 11 (+237) 222 21 35 12 Fax: (+237) 222 20 48 03 BP. 20818 Yaoundé Cameroun Email : comifac@comifac.org - comifac2005@yahoo.fr Site web : www.comifac.org