Ch5: La vie fixée des plantes: résultat de l’évolution Comment les plantes au cours du temps ont-elles réussi à survivre malgré leur vie fixée et assurer leur descendance?
I/ Se reproduire sans se déplacer (cours du 24 nov) a I/ Se reproduire sans se déplacer (cours du 24 nov) a. Organisation générale de la fleur
b.Modes de transport du pollen puis des graines
Différents types de fruits et donc de graines
II/Résister et se protéger en ayant une vie fixée (cours du 01 et 08 déc) a. Echanges avec le milieu
Au niveau des feuilles La lumière, plus précisément l'énergie portée par les radiations lumineuses, est captée au niveau des molécules de chlorophylle; cette molécule est intégrée dans la membrane des thylakoïdes, éléments constitutifs des chloroplastes, organites présents dans les cellules chlorophylliennes de la feuille (cellules du parenchyme palissadique et du parenchyme lacuneux).
Les échanges gazeux entre la plante et l’atmosphère se réalisent au niveau des stomates, dont l’ouverture varie en fonction des conditions du milieu (température, taux de CO2, lumière); les gaz circulent ensuite dans le parenchyme lacuneux permettant en particulier la circulation et la distribution du CO2 nécessaire à la photosynthèse.
Au niveau des racines
Au niveau des vaisseaux La solution hydrominérale du sol qui constitue la sève brute va parvenir dans les vaisseaux du xylème dans lesquels elle sera conduite jusqu'aux parties aériennes. Ce xylème est constitué de files de cellules mortes dont la paroi est épaissie par des dépôts de lignine. Un autre réseau assure la distribution, dans toutes les parties de la plante, des composés organiques fabriqués au niveau des feuilles; cette seconde solution circulante constitue la sève élaborée. Cette circulation se réalise dans les tubes criblés du phloème (cellules vivantes).
b. mécanismes de défenses Défense face au climat Défense face aux prédateurs