Handicapé à sa naissance un chiot apprend à marcher grâce à l’intervention d’une association Mick est un petit chiot qui souffre d’une maladie qui l’empêche d’utiliser ses quatre pattes. Grâce à l’action d’une association, le chien âgé de seulement quelques mois a pu retrouver progressivement l’usage de ses pattes et gambader joyeusement. Une histoire touchante que nous partageons avec vous. Diaporama de Gi
Le syndrome du chiot nageur est une maladie qui touche les jeunes chiens âgés de deux à quatre semaines et qui les empêche de se servir de leurs quatre pattes. Ceux-ci prennent beaucoup plus de temps à apprendre à marcher d’eux-mêmes. La maladie peut même être mortelle si les chiots restent trop longtemps sur leur ventre, ce qui risque d’écraser leurs organes internes. La maladie porte ce nom car les pauvres animaux ont les pattes complètement « tordues » : elles sont totalement écartées et donnent l’impression que le chiot fait la planche. C’était le cas de Mick, un petit Terrier de Boston âgé de seulement 6 semaines. Comme tous les autres chiens atteints par cette maladie, il ne pouvait utiliser ses membres. Il a alors été pris en charge par une association, la Mia Foundation, qui s’occupe d’animaux nés avec des malformations.
Pour le rééduquer, cette association a procédé en plusieurs étapes Pour le rééduquer, cette association a procédé en plusieurs étapes. La première a été de placer Mick dans un harnais pour que les muscles de ses membres se renforcent. Le harnais permettait également de le soulager de la pression appliquée à sa poitrine. Avec ça, le chiot a eu droit à des séances de rééducations dans une baignoire pour lui apprendre à se mouvoir tout seul. Ses pattes ont ensuite dû être reliées entre elles pour les positionner correctement.
Un programme et entraînement complet mais pas intensif qui permet aujourd’hui à Mick de pouvoir gambader gaiment dans l’herbe, de lui-même ! Bien sûr, il lui reste encore quelques progrès à faire, notamment sa démarche un peu boiteuse à corriger, mais le chiot est bel et bien guéri ! Une initiative qu’on ne médiatise pas assez souvent et qui fait chaud au cœur. Même nous au bureau avons été un peu émus de voir Mick courir sur ses quatre pattes, il a l’air très heureux ! Est-ce ces gestes totalement désintéressés et généreux vous redonnent foi en l’humanité ?
Merci à « SooCurious » de nous avoir présenté ce jeune chiot. Création de Gi : Octobre 2017 Images et commentaires de « SooCurious » http://www.regards.asso.fr/ginettebertorelle.html http://www.jackydubearn.fr/ginettebertorelle.html http://lesdiaposdegi.over-blog.com ginette.bertorelle@orange.fr