L’atelier Nanomonde
Les ateliers I. Observation de différents objets au microscope II. Observation au microscope électronique III. Observation au microscope AFM IV. Simulateur des sensations d’un atome V. Polymères
I. Observation de différents objets avec un petit microscope Dans cet atelier, nous avons observé différents objets avec de petits microscopes reliés à un ordinateur. Nous avons ensuite pris des photos et réalisé des mesures en micromètres.
Quelques objets observés au microscope Les lignes d'une feuille de papier Un pouce
Un billet de banque
Mesures de cheveux
II. Observation au microscope électronique Au microscope électronique, nous avons observé des écritures avec différents types de stylo : crayon papier, bic et feutre. Ensuite, nous avons regardé plusieurs cheveux et un morceau de CD.
Le microscope électronique Amélie et Pauline Quentin
III. Observation au microscope AFM Le microscope AFM (Atomic Force Microscop) permet d'établir la topographie de la surface d'un objet, à l'aide d'une très fine pointe qui analyse l'objet par balayage.
IV. Simulateur des sensations d'un atome Avec cet appareil, nous avons pu ressentir dans notre main les sensations d'un atome lorsqu'il est sur différentes surfaces : moquette, gravier, bois... Ensuite, c'est les sensations qu'a l'atome lorsqu'il est arraché à la matière ou au contraire attiré que nous avons pu ressentir.
V. Polymères En fin d'atelier, des billes de polymères plastique ont été chauffées jusqu'à leur fonte. Ensuite, nous avons pu les modéliser à notre envie. La propriété des polymères est qu'ils sont déformables un nombre infini de fois.
Merci à toute l'équipe de Minatec de nous avoir accueilli au CIME Nanotech dans le cadre du projet Nano@school !