Identification des électrons provenant de la désintégration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Advertisements

1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
L’expérience ATLAS au LHC
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Identification du Z 0 et détermination de sa masse Le modèle standard et le détecteur CMS Identification des particules (FROG) Désintégration du Z 0 Identification.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
La physique des particules.
CALORIMETRE ELECTROMAGNETIQUE
Atlas au LHC Deuxième partie: l ’expérience ATLAS
Fête de la science 2013Introduction aux DétecteursJF MURAZ Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLASCMS LHCb ALICE.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
Loi de Coulomb.
MasterClasses 2015 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
11/03/2013Présentation LAPP1 Le programme de la journée.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Accélérateurs et détecteurs de particules
Recherche de la particule J/Ψ dans les données de CMS.
Etude du quark top au LHC dans l’expérience ATLAS Bernardo Resende sous la direction d’Emmanuel Monnier 18 avril 2005 Le LHC et ATLAS Physique du quark.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
1. Allumez les ordinateurs et ouvrez une session 2.Démarrez le logiciel de visualisation 3.Ouvrir l'échantillon de données test à étudier ensemble pour.
LPNHE Paris 6 & 7 21 février 2006Pascal Debu UMR 7585 CNRS-IN2P3 et Universités Paris 6 et Paris 7 Physique expérimentale des particules et astroparticules.
Recherche d’un boson de Higgs chargé avec l’expérience ATLAS au LHC Responsables de stage: B. Clément, M. Klasen Carole Weydert Stage M2 PSA 1 er mars.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
A. Présentation 1.But Recherche de particules se désintégrant en - 2 leptons chargés (ex : Z → l + l -, où l + l - = e + e - ou µ + µ - ) - 2 photons(ex.
Collisions, Détection, Interprétation International MasterClasses /03/12 - CERN.
MasterClasses 2014 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3 Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLAS :
MasterClasses 2014 L’accélérateur LHC JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3 L’accélérateur LHC et ses détecteurs MURAZ Jean-François MasterClasses.
A. Présentation But Recherche de particules se désintégrant en
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Le grand collisionneur de hadrons (LHC)
Programme : matin → exposés
Détecter les particules : exemple d’ATLAS
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Collisions, Détection, Interprétation
Les accélérateurs, outils indispensables pour sonder l’infiniment petit… Sébastien BOUSSON (CNRS/IN2P3/IPN Orsay)
Atome.
Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ?
Identifier les particules
A. Présentation But Recherche de particules se désintégrant en
Identifier les particules
Impact du Brem sur la reconstruction des électrons des évènements H4l
Etudier les données prises par le détecteur ATLAS
L’exercice d’aujourd’hui
A la recherche du boson W au LHC physicsmasterclasses
Mesure de la Contribution du Spin des Gluons au Spin du Nucléon
Le grand collisionneur de hadrons
En particulier: Travail sur resolution en énergie des jets
Introduction à l'expérience BaBar
Recherche de résonance top antitop dans les collisions p-p à ATLAS
Accélérateur des Sciences et de l’Innovation
La grille de calcul EGEE
Efficacité et trajectographie du spectromètre a muons d’ALICE
La France dans CMS Le trajectographe Le calorimètre électromagnétique
LHCb Trigger: introduction
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
sont fiers de vous présenter leurs explications sur :
A la recherche du boson Z
Petit voyage au cœur de la matière
LHC ATLAS CERN Atlas (Air Toroidal Lhc ApparatuS) est une
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
LE LHC, le nouvel accélérateur du CERN, à Genève.
Transcription de la présentation:

Identification des électrons provenant de la désintégration site internet : http://lpnhe-atlas.in2p3.fr/ LPNHE Paris CNRS/IN2P3, Universités Paris 6 et Paris 7 http://lpnhe.in2p3.fr Identification des électrons provenant de la désintégration du J/Ψ dans l'expérience Atlas au LHC Vanessa ARNAL Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies Directeur de stage: Frédéric DERUE Le LHC (Large Hadron Collider), le grand collisionneur proton-proton du CERN, près de Genève, va fournir une énergie dans le centre de masse de 14 TeV, dix fois supérieure à celle des accélérateurs précédents et un taux de collision 100 fois supérieur. Les nouveaux domaines explorés doivent permettre de lever certaines interrogations fondamentales sur l'origine de la masse des particules élémentaires via la possible découverte du boson de Higgs, et d’accroître nos connaissances au-delà du Modèle Standard de la physique des particules. Le J/Ψ est un méson (état lié c-c) ayant une masse de 3,096 GeV/c2. Il peut se désintégrer en une paire e+e-. Leur identification permet de reconstruire sa masse dans le détecteur interne et dans le calorimètre électromagnétique. La masse du J/Ψ étant bien connue, on peut étalonner en énergie et en impulsion les détecteurs a basse énergie. On pourra aussi étudier l’alignement des détecteurs. Plusieurs milliers de J/Ψ sont attendus pour la fin 2008. Le détecteur Atlas (A Toroidal LHC ApparatuS) est composé de plusieurs sous détecteurs : un détecteur interne pour mesurer la trajectoire des particules chargées et leur vertex, deux calorimètres électromagnétique et hadronique pour mesurer les dépôts en énergie des électrons, photons et hadrons et un spectromètre à muons. Détecteur interne Dm = 88 MeV s = 69 MeV Calorimètre Dm = 59 MeV s = 260 MeV Spectromètre à muons Calorimètre électromagnétique Calorimètre hadronique Détecteur interne 44 m Mee (GeV) Mee (GeV) Toroïde supraconducteur Le LHC entrera en fonctionnement à l’été 2008 et les premiers résultats sont attendus fin 2009. L’identification des électrons dans Atlas est basée sur des coupures sur des variables qui différencient le passage des électrons dans les détecteurs de celui des hadrons. Une efficacité d’identification de ~60% est obtenue pour un facteur de rejet des pions de ~200. Des méthodes d‘analyse statistique utilisant la forme des distributions et les corrélations entre les variables discriminantes permettent d’améliorer les performances d’identification des électrons et de rejet des pions. Rapport énergie sur impulsion Variable de “sortie” du Boosted Decision Tree