1 Château Julien 07110 VINEZAC Tél : 04 75 38 08 03 Fax : 04 75 350 350 LE CDDRA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Pôle Tourisme et Patrimoine »
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Réunion du Comité de Pilotage
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Définition de cinq domaines
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
C OMITÉ DE PILOTAGE FISAC Les règlements dintervention des six Communautés de communes.
Agritourisme en Valais
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Groupe de travail Création d’une maison pour les associations à Jamoigne 12 janvier 2012 PCDR - A21L de Chiny.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Journée d’échanges « nouveaux administrateurs » Offices de Tourisme de Midi-Pyrénées 22 novembre 2014 Les visiteurs en attente de conseils engagés Conseil.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Le Conseil en Energie Partagé
Charte Internationale de Fontevraud Protection, gestion et valorisation des paysages de la vigne et du vin.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
L’utilisation de l’espace
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Transition écologique et énergétique
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Présentation générale des fonds européens
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Transcription de la présentation:

1 Château Julien VINEZAC Tél : Fax : LE CDDRA ET LE TOURISME DURABLE Séminaire Eco-tourisme en Beaume-Drobie, 30/01/2012 CDDRA du Pays de l’Ardèche Méridionale

2 Le « développement touristique durable satisfait les besoins actuels des touristes et des régions d’accueil tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l'avenir. (OMT). LE DD : QU’EST-CE QUE C’EST ? Château Julien VINEZAC Tél : Fax : A décliner sur les 5 piliers du DD

3 TOURISME DURABLE ET ENJEUX CLIMAT ENERGIE Château Julien VINEZAC Tél : Fax : Source : SRCAE RRA

4 TOURISME DURABLE ET ENJEUX CLIMAT ENERGIE Château Julien VINEZAC Tél : Fax : Atténuer les émissions GES Eco : Consommation d’énergie (bâtiments, cuisines….) Social : Sensibiliser les touristes / précarité énergétique (accessibilité) Environnement : Mobilité (accès à la destination touristique, déplacement sur les activités touristiques) S’adapter au changement climatique Eco : Tourisme de fraicheur, évolution des activités / milieu (eau, chaleur) Social : gestion des risques canicule, inondation Environnement : adaptation des hébergements

5 LES OUTILS DD DU PAYS DE L’ARDECHE MERIDIONALE Déclinés en 5 thématiques (économie ; tourisme; bâtiments; culture et patrimoine; pratique interne des collectivités), ils proposent un questionnement méthodologique spécifique et des ressources pour les porteurs de projets. Une définition locale du DD, traduite dans la Charte, intégrant l’approche climat : des points de vigilances identifient les élément fondamentaux pour le développement durable du territoire Les Règlements DD spécifiques à chaque fiche-action: définition des conditions minimales pour l’obtention d’une subvention. Socle Commun DD Règlement DD (seuils d’éligibilité) Cahiers thématiques Bonus DD (incitation) Une sélection de 5 fiches-actions à enjeux pour inciter à l’exemplarité et à l’innovation DD, dont 10% de l’enveloppe affectée sera utilisée pour bonifier les opérations remarquables (15 « Création d’une offre d’accueil d’activités adaptée et de qualité » – 18 « Confortation de l’offre d’hébergement à l’année » – 22 « Renforcement de l’économie agricole et sylvicole » - 25 « Soutien à la production / réhabilitation de logements spécifiques » 26 « Consolidation de l’offre locative à l’année ») Château Julien VINEZAC Tél : Fax :

6 Pour monter un dossier En amont du projet : Prendre connaissance des règlements DD du Pays et s’appuyer sur les cahiers thématiques Un éventuel Bonus DD à prendre en compte Lors de la demande subvention : Renseigner impérativement l’argumentaire DD Démontrer que les règlements DD sont satisfaits Prise de contact avec le chargé de mission Pays Ce sont des conditions d’éligibilités Une instruction par le chargé de mission et la commission thématique

7 LES FICHES ACTIONS TOURISME DU CDDRA Action 17 Développement des activités de découverte hors-saison en lien avec les spécificités du territoire Confortation de l’offre en évènementiels touristiques structurants - Promouvoir les évènementiels structurants hors saison avec la poursuite de l’évènementiel Mon Pays Ma Fête - Développer les évènementiels structurants du territoire ou les évènementiels en programmation Structuration d’une destination touristique adaptée à tous -Formation / sensibilisation des acteurs sur le développement du tourisme adapté à tous -Soutien aux projets d’équipements touristiques ludiques et pédagogiques et les outils innovants destinés au public enfant Confortation de l’offre d’activités culturelles/patrimoniales - Soutien à la création et à la requalification de sites touristiques, sites naturels et musées structurants

8 LES FICHES ACTIONS TOURISME DU CDDRA Action 18 Confortation de l’offre d’hébergement à l’année Aide à la modernisation de l’hôtellerie familiale -Soutien à l’amélioration de l’hôtellerie traditionnelle du territoire en soutenant les professionnels dans leurs investissements afin qu’ils puissent répondre aux attentes de leurs clientèles. Appui à la qualification d’hébergements de groupe de qualité -Développer et requalifier les hébergements de type gîte de groupe et gîte d’étape Action 19 Structuration / professionnalisation des acteurs Soutien à l’animation des 2 TACT « nouvelle génération » Soutien aux actions collectives des TACT (communication, …)

9 LES FICHES ACTIONS DU CDDRA Action 30 Valorisation des loisirs de pleine nature Mise en place de dispositifs de découverte ludique / sportive du patrimoine -Soutien à des actions innovantes. (Exemple : « greeters» à conduire dans les villages de caractères ou en lien avec le projet de Pays d’art et d’histoire). -Soutien aux outils innovants / expérimentaux de découverte des villages et sites patrimoniaux Qualification / mise en réseau des sites et équipements dédiés « activités de pleine nature » -Développer les activités de découverte hors-saison : - Soutien aux investissements d’équipement d’activité de nature, soutien aux prestations-conseils « amont», aux dépenses d’animation / organisation liées à la mise en place des schémas de randonnée ou de réalisation de topoguides, à l’édition de documents d’information / communication et outil TIC

10 ZOOM SUR UNE ACTION TOURISME DU CDDRA Action 18.2 Appui à la qualification d’hébergements de groupe de qualité Taux d’intervention : 30% Plafond de l’aide : euros Dépenses éligibles : -Travaux de création d’hébergement de groupes, -Remise aux normes, -Sécurisation des équipements, -Équipement liés aux énergies renouvelables, -Équipements liés aux nouvelles technologies, -Équipements techniques lourds, - Mise en valeur des abords