Bleuets et Coquelicots Proposé par Jackdidier sur un texte poétique
Devant un champ de blé que le soleil inonde Je cherche des bleuets et des coquelicots Dont les vives couleurs honorent nos drapeaux Qui égayaient jadis les jolies moissons blondes.
Sous l’azur de l’été, quelle fine parure Que ces petites fleurs répandant l’harmonie ! Ce n’était pas très bon pour la paysannerie Mais le plaisir des yeux y trouvait sa pâture.
Quand j’étais une enfant, par les mains de ma mère J’apprenais à créer des princesses d’antan Qui s’en allaient danser vêtues élégamment, Rouges coquelicots, jolis mais éphémères.
Ma grand-mère, toujours dans ses potions magiques Disait que le bleuet demeurait précieux Pour soigner quelques maux et notamment les yeux Aimant par-dessus tout les végétaux rustiques.
J’ai lu dernièrement que pour sauver l’abeille De tous ces pesticides employés chaque jour Des hommes s’évertuent avec beaucoup d’amour A semer des bleuets et des plantes vermeilles.
Quand cette dame à miel, de sa ruche douillette S’envole butiner l’âme des jolies fleurs, Se gorgeant de nectar aux puissantes odeurs Elle ne trouve alors qu’une douce cueillette.
Ecoutez, braves gens, vous qui aimez la terre : La nature a besoin de vomir ses poisons. Pressons-nous d’arrêter la longue déraison Faisant que l’Univers perd ses plus beaux repères.
Texte de Simone Robert (2016) mis en images et, proposé par Jackdidier