Dallol est un cratère, unique au monde, situé dans le désert du Danakil, au nord-est de l'Ethiopie (une région habitée par des Afars) et à une quinzaine de kilomètres de la frontière de l'Erythrée. Le désert du Danakil est l’une des zones les plus stériles de la terre. Jacques-Marie Bardintzeff et Nicolas Hulot mesurent la température et l’acidité des fluides géothermaux à Dallol, Ethiopie
Dallol est un cratère, unique au monde, situé dans le désert du Danakil, au nord-est de l'Ethiopie (une région habitée par des Afars) et à une quinzaine de kilomètres de la frontière de l'Erythrée. Le désert du Danakil est l’une des zones les plus stériles de la terre. Une couleur dû au fer venu des entrailles de la terre .
Cet endroit est constitué d’un ensemble de cratères d’explosions nés au milieu d’une plaine de sel. Ces évents subaériens sont les plus bas sur Terre (-136,8 mètres au-dessous du niveau de la mer). La chaleur y atteint régulièrement les 45°C à l’ombre.
Plateformes en forme de corail et champignons géants Ce site volcanique, véritable excentricité de la planète, est connu pour ses curieuses formations géologiques : sources chaudes acides, montagnes de soufre, colonnes de sel, petits geysers gazeux, vasques sulfureuses, isolées par des corniches de sel et concrétions d’évaporites, de chlorure de magnésium, de saumure, et de soude solidifiée...
Le tout sur un fond blanc, jaune, vert et rouge ocre, dû à la forte présence de soufre, d’oxyde de fer, de sel et d’autres minéraux. C’est une des plus extraordinaires zone géothermale au monde de par ses couleurs et son environnement désolé.
Les températures maximales des eaux ont été mesurées à 70 °C Les températures maximales des eaux ont été mesurées à 70 °C. Le pH très proche de 0 témoigne d’une très forte acidité. Celle-ci résulte de l’interaction entre l’eau et des gaz magmatiques.
Les sources chaudes sont chargées en minéraux aux teintes fluorescentes. En afar, Dallol signifie "désintégré" ou "décomposé", à cause bien sûr de ses sources chaudes acides.
Parfois, des gaz toxiques émanent des fumerolles et des geysers Parfois, des gaz toxiques émanent des fumerolles et des geysers. Il n’est pas rare de trouver des cadavres de petits animaux isolés dans le cratère. De plus, certains fonds instables dissimulent des vasques acides qui sont des redoutables pièges pour animaux et humains. Autre particularité, les petits geysers qui ne ressemblent à rien de connu.
On peut apercevoir des jaillissements permanents de gaz à la surface de mares d’acides ou des geysers en forme d’éponge de cristaux salins d’où sortent des gouttelettes d’eau chaude avec un étrange gargouillis.
Des cheminées de fées de sel créent le relief du cratère, conférant au volcan un aspect étrange. Ces édifices géologiques ont été formés lorsque la mer Rouge a inondé à plusieurs reprises la dépression, il y a plusieurs milliers d’années. Le passage de la mer a construit des dépôts salins autour du volcan, et l’évaporation de l’eau combinée à l’absence de vents, a, avec le temps, formé ces colonnes de soude.
La découverte du site par les premiers colons européens date certainement des premières colonisations et expéditions dans la région, au 17ème ou 18ème siècle. Mais l’hostilité de la dépression, la chaleur insupportable qui y règne et le danger du site (vasques acides, émanations toxiques…), n’ont pas dû favoriser les expéditions dans les zones proches du cratère.
Du fait de son isolement au cœur d’une zone géopolitiquement très instable, le volcan a été pendant longtemps méconnu du public et le site connu de rares volcanologues. Ce n’est qu’en 2001 que la zone fut officiellement accessible à tous, et en 2005 que l’on fit prendre connaissance de ce volcan au grand public, grâce aux documentaires de Nicolas Hulot,
Malheureusement, le site de Dallol n’est pas encore classé parc national, seul son isolement le protège des visiteurs. Le site demeure peu visité à cause des tensions persistantes entre l’Ethiopie et l’Erythrée, même si le tourisme d’aventure se développe actuellement dans la région.
Activité humaine : Il existe, dans le cratère de Dallol, une ville fantôme, ancienne usine d’extraction de potassium utilisée par les Italiens pendant l’invasion du pays par Mussolini, puis abandonné aux alentours de 1930. Réutilisé plus tard par les Américains comme village, le site finit par être finalement abandonné dans les années 60, les conditions géographiques n’étant pas propices à l’expansion du village.
Aujourd’hui, les décombres de l’ancienne usine sont encore visibles : ils s’amoncellent en tas de métaux rouillés par l’humidité acide du volcan, progressivement recouverts avec le temps par les sources chaudes et les concrétions.
Jusqu’en 2009, il n’existait aucune activité humaine dans le site Jusqu’en 2009, il n’existait aucune activité humaine dans le site. Seuls les Afars habitaient autour du cratère, d’où ils extrayaient le sel des plaines salines et l’emportaient à dos de dromadaire pour le vendre sur les marchés de la région. Mais, en mai 2009, le gouvernement éthiopien a accordé des droits d’exploitation de potasse à des compagnies britanniques, entraînant la colère des Afars.
En réaction, ils ont miné la région s’étendant entre le Dallol et le volcan Erta Alé, entraînant la mort d’une quinzaine de personnes au cours du seul mois de mai 2009 (essentiellement des ouvriers chinois qui construisaient des routes dans la région). Les voyages dans cette région sont donc à nouveau déconseillés. Source : Wikipedia
Fin – Bonne Journée ! Dans cette vaste one désolée, connue pour ses curieuses formations géologiques, les contrastes surréalistes sont spectaculaires ! Comment rester insensible devant ces paysages époustouflants, et envoûtants…
http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter 23