Leçon 6 pour le 11 novembre 2017 ADAM ET JÉSUS.

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Transcription de la présentation:

Leçon 6 pour le 11 novembre 2017 ADAM ET JÉSUS

Dans le chapitre 5 de l'Épître aux Romains, Paul traite de l'origine du plus grand problème de l'homme (le péché) et de sa solution. Comment le péché a-t-il été introduit dans le monde ? Par quelle solution Dieu a-t-il pourvu à ce problème ? Qu'est-ce qui l’a motivé ? La justification par la foi. Romains 5. 1-5 L'amour de Dieu pour les pécheurs. Romains 5. 6-11 L'entrée du péché. Romains 5.12 La loi et le péché. Romains 5. 13-14, 20-21 La transgression d'Adam et le don de Dieu. Romains 5. 15-19

LA JUSTIFICATION PAR LA FOI « Ainsi, nous avons été rendus justes devant Dieu à cause de notre foi et nous sommes maintenant en paix avec lui par notre Seigneur Jésus-Christ. Par Jésus nous avons pu, par la foi, avoir accès à la grâce de Dieu en laquelle nous demeurons fermement. Et ce qui nous réjouit c'est l'espoir d'avoir part à la gloire de Dieu. » (Romains 5.1-2, Bible en français courant) Qu'est-ce qui signifie que nous avons été justifiés ? Nous avons été déclarés justes. Nous sommes considérés comme des hommes et femmes sans péché, dont les vies sont en harmonie avec la loi de Dieu. Comment avons-nous été justifiés ? Par aucune bonne œuvre que nous avons faite, mais pour avoir accepté la foi en Jésus. Par quel mécanisme légal cela a-t-il été possible ? Jésus a payé la faute de nos péchés en mourant sur la croix. Sa vie parfaite nous est accréditée. Nous sommes justes parce qu'Il est juste. LA JUSTIFICATION PAR LA FOI

LA JUSTIFICATION PAR LA FOI « Ainsi, nous avons été rendus justes devant Dieu à cause de notre foi et nous sommes maintenant en paix avec lui par notre Seigneur Jésus-Christ. Par Jésus nous avons pu, par la foi, avoir accès à la grâce de Dieu en laquelle nous demeurons fermement. Et ce qui nous réjouit c'est l'espoir d'avoir part à la gloire de Dieu. » (Romains 5.1-2, Bible en français courant) Les tribulations produisent de l’endurance . Même dans la souffrance, le croyant garde la foi et ne perd pas de vue l'espérance. L’endurance produit une fidélité éprouvée. Celui qui endure patiemment les tribulations développe un caractère éprouvé. Une fidélité éprouvée produit l’espérance En permettant à l'Esprit de développer en nous la persévérance qui produit un caractère éprouvé, (expérience) nous tenons fermes dans l'espérance du salut que Jésus met à notre portée. Selon les versets 3-5, comment pouvons- nous parvenir à la gloire dans l’espérance ?

L’AMOUR DE DIEU POUR LES PÉCHEURS « Or voici comment Dieu, lui, met en évidence son amour pour nous : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. (Romanos 5:8) Comment Dieu nous montre-t-il son amour ? Il a fait le premier pas pour la réconciliation. Il est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs . Romains 5. 6-8 Il hait le péché et, dans sa colère, le détruira complètement. Par son amour, il nous offre d'être sauvés de cette colère, afin de ne pas être détruit par notre péché. Romains 5. 9 Jésus nous a réconciliés par sa mort et sa résurrection. Parce qu'il vit, nous sommes sauvés. Romains 5. 10-11-11

L’ENTRÉE DU PÉCHÉ « C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort est passée à tous les humains, parce que tous ont péché. » (Romains 5.12) Dieu a créé l'homme afin qu'il soit éternellement heureux en sa compagnie. Nous n'aurions pas eu besoin d’une autre démonstration d'amour, si le péché n'avait pas amené la mort sur notre race. La chute d'Adam, en tant que représentant de l'humanité, a rendu nécessaire la mise en marche du plan de rédemption (que Dieu avait préparé auparavant comme un remède en cas de chute). La mort est l'héritage que le péché a laissé à la race humaine. Nous ne pouvons rien faire pour y remédier, car nous avons tous péché (Romains 3.23).

Pour Jésus-Christ Romains 5.21 LA LOI ET LE PÉCHÉ « La loi est intervenue et alors les fautes se sont multipliées ; mais là où le péché s'est multiplié, la grâce de Dieu a été bien plus abondante encore. Ainsi, de même que le péché a manifesté son pouvoir de mort, de même la grâce de Dieu manifeste son pouvoir salutaire pour nous conduire à la vie éternelle par Jésus-Christ, notre Seigneur. » (Romains 5.20-21, BFC) LE PÉCHÉ A RÉGNÉ LA GRÂCE RÈGNE D'Adam à Moïse De Moïse à la fin du péché Avant la loi Romains 5.3-14 Après la loi Romains 5.20 Pour Jésus-Christ Romains 5.21 Il y a eu péché, donc, il y avait loi (bien que cela n'ait pas été entièrement expliqué). Les hommes ont connu plus pleinement en quoi consiste le péché (c'est pourquoi, le péché a abondé). La grâce a surabondé. La Loi de Dieu est éternelle. Sa transgression est un péché. Dieu a développé sa loi plus pleinement sur le Sinaï afin que les hommes soient conscients de leur péché et recherchent ainsi la grâce qui pourrait les libérer de leur condamnation : Jésus, le Messie.

LA TRANSGRESSION D’ADAM ET LE DON DE DIEU Mais il n'en est pas du don de la grâce comme de la faute ; car si, par la faute d'un seul, la multitude a connu la mort, à bien plus forte raison la grâce de Dieu et le don de grâce d'un seul être humain, Jésus-Christ, ont-ils abondé pour la multitude. ” (Romains 5.15) LA TRANSGRESSION « En tant qu’humains, nous n’avons rien reçu d’Adam mise à part la sentence de mort. Mais Christ s’est interposé et a foulé ce même sol où Adam avait chuté, supportant chaque épreuve au nom des humains. Il a racheté l’échec d’Adam et sa chute honteuse, et en tant que notre Substitut, il nous a ainsi placés dans une position privilégiée avec Dieu. C’est ainsi que Jésus est le « DON DE DIEU ». (Guide d’étude de la Bible, p. 43.) EL DON Beaucoup sont morts (v. 15) La grâce abondait (v. 15) Le jugement pour la condamnation est venu (v. 16) Vin pour la justification (v. 16) La mort a régné (v. 17) Nous régnerons dans la vie (v. 17) La condamnation est venue (v. 18) La justification de la vie est venue (v. 18) Beaucoup ont été faits pécheurs (v. 19) Beaucoup seront considérés justes (v. 19)

« L’œuvre de la rédemption sera complète. Où le péché avait abondé, la grâce de Dieu va surabonder. La terre elle-même, que Satan réclame comme étant son fief, sera non seulement rachetée mais exaltée. Notre monde si petit, tache noire dans la glorieuse création, sous la malédiction du péché, sera honoré par-dessus tous les autres mondes de l’univers de Dieu. Ici-bas, où le Fils de Dieu a dressé sa tente au sein de l’humanité, où le Roi de gloire a vécu, a souffert, a subi la mort, — ici-bas, quand Dieu fera toutes choses nouvelles, le tabernacle de Dieu sera parmi les hommes. « Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux » (Apocalypse 22 : 3). Marchant à la lumière du Seigneur, pendant l’éternité, les rachetés lui rendront grâce pour son don ineffable : Emmanuel, « Dieu avec nous ».de la ruina y degradación del pecado, para llegar a ser hijos de Dios” (E. G. White, Jésus-Christ, p. 17.)