Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry Officiellement: Antoine Marie Jean-Baptiste Roger, comte de Saint Exupéry Né le 29 juin 1900 à Lyon Aristocrat, écrivain, poète, et aviateur A écrit plusieurs romans, contes, essais et récit avant et après la guerre Né d’une famille issue de la noblesse française Aviateur/courrier pour l’Aéropostale avant la Deuxième Guerre Mondiale Transporte le courrier de Toulouse au Sénégal.
Pendant la Guerre Faisait partie de l’Armée de l’Air Il entreprend de grands reportages au Viêt Nam en 1934, à Moscou en 1935 et en Espagne en 1936. A l’armistice, il quitte la France pour New York pour convaincre les Américains d’entrer dans la guerre contre l’Allemagne. Devient l’une des voix de la Résistance En 1944, il rejoint l’action et participe aux Forces aériennes françaises libres (Free French Air Force)
Sa mort/Sa disparition Il disparaît lors de sa mission au Méditerranée, le 31 juillet 1944. Son avion n’a été retrouvé qu’en 2004 On ne sait pas toujours les circonstances de son accident
Le Petit Prince Publié en 1943 Ecrit à New York pendant la Guerre Devient très vite un immense succès mondial Une œuvre illustrée Un conte poétique et philosophique sous l’apparence d’un conte pour enfants Pour montrer une conception symbolique de la vie Toute l’histoire est une allégorie, une invitation de l’auteur à retrouver l’enfant en soi, parce que « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent) ».