+ terminaisons (e,es,e,ions,iez,ent) LE SUBJONCTIF FORMATION 3ème personne pluriel Présent Indicatif + terminaisons (e,es,e,ions,iez,ent) Exemple: Ils mett-ent que je mett-e Ils lis-ent que je lis-e Ils écriv-ent que j’écriv-e [*]Si le verbe a 2 radicaux, on les conserve: Nous buv-ons que nous buv-ions (que je boiv-e) Vous buv-ez que vous buv-iez Ils boiv-ent qu’ils boiv-ent [prendre, venir, acheter, jeter, appeler, voir…]
LE SUBJONCTIF 2. SENS Indicatif Subjonctif Objectif …………….. Subjectif Certitude ………….. Doute Verbes de tête ….. Verbes de coeur (je pense, je crois, je suppose, je dis, j’affirme, je déclare, je constate, je suis sûr/certain) (je voudrais, je regrette…)
LE SUBJONCTIF 3. EMPLOIS (verbes de coeur) Sentiments Volonté, nécessité, souhait, préférence Je désire/voudrais/aimerais/souhaite/préfère que + tu viennes Je demande, veux, j’ordonne, j’accepte, je supplie, il faut que + vous étudiiez Sentiments J’aime mieux, je suis content/ravi/triste/satisfait/désolé, je m’étonne, je crains, j’ai peur, il est dommage, je regrette [*] sauf ESPÉRER: J’espère que tu m’écriras Doute je (re)doute, il est douteux Probabilité Il est possible, il se peut [*] sauf QUAND: Je viendrai quand je pourrai
LE SUBJONCTIF 4. EXPRESSIONS Il faut (faudrait) que, il vaut mieux que Il est (in)acceptable /nécessaire/obligatoire que Il est étrange que À condition que, à moins que (ne…) Pourvu que Afin que, pour que Avant que (ne…), en attendant que Bien que De peur, de crainte que (ne…) Jusqu’à ce que… De manière à ce que…, s’attendre à ce que…
LE SUBJONCTIF POINT DE VUE (négative et interrog.) - Je ne pense pas-----qu’il a raison ----qu’il ait raison (penser, croire, trouver…) - Je n’affirme pas ---qu’il a menti ---qu’il ait menti (affirmer, déclarer, dire…)