Cliquez pour débuter Une femme s’accusait à saint Philippe Néri d’être sujette à médire du prochain. Et commettez-vous fréquemment cette faute ? Oui,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J'étais une fois de plus tout seul dans ma chambre
Advertisements

La Visite et le Travail Individuel
À.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Cliquez pour débuter Lui était un homme gros et robuste, à la voix tonitruante et aux manières brusques. Elle était une femme douce et délicate. Ils.
AH, LA BELLE VIE! AH, LA BELLE VIE! -- AUTEUR INCONNU -- AUTEUR INCONNU.
Mettre en mode « diaporama »
Les foulards blancs Cliquez pour débuter.
Jean Chrétien en visite en Angleterre Se rend chez la Reine.
Cliquez pour débuter Dans l'armée, les chapelles sont des tentes. Les soldats sont là, à genoux avec leur missel et leur chapelet et prient. En arrière,
Histoire de flacon avec super AL
Un vieux docteur Février 2007.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
UNE PRIÈRE SPÉCIALE POUR TOI.
Que se passe-t-il au ciel ?
Un vieux docteur souhaite enfin
La femme aux yeux clairs
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
D'une mère à sa fille Cliquez pour débuter.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Maman Cliquez pour débuter.
J'ai essayé d'être un homme
Un fermier se rend à la confesse.
Commencer l’épisode 15 Amour en Gout épisode 15
Les barbiers n'existent pas...
POURQUOI NE PAS APPELER SON CHIEN "SEXE" CLIQUEZ POUR AVANCER
Posant alors son regard sur lui, il se mit à l'aimer !
Pourquoi faut-il toujours se forcer ?
Apparition aux femmes Jésus ressuscité
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
Marie-Madeleine,j’ai un service à te demander…Je me tracasse car mon fils : Jésus a bientôt 30 ans et il n’a jamais connu de femme. Mon dieu…
Le cœur du Père Dimanche 13 mai 2012 Pasteur Clément Coulibaly, Centre Évangélique Portneuf.
Un peu d’air….
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
La création des lutins du Père Noël
Epitre de Paul aux Ephésiens
Le foetus Cliquez pour débuter.
« Seigneur, en ta bonté, répands sur tes serviteurs qui vont recevoir les cendres la grâce de ta bénédiction : par leur fidélité qu’ils parviennent avec.
Une brave petite dame Une vieille petite dame marche sur le trottoir tirant deux sacs poubelles. Tout à coup, un des sacs se déchire et laisse sortir des.
Le Pardon.
pourquoi faut-il toujours se forcer ?
Humour Médiéval Musique moyen âge.
Seigneur, j'ai le temps... Cliquez pour débuter.
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Un secret pour vous.
PPS Musical.
Cliquez pour débuter
Contes enfantins d’Isabelle
Dieu entend-il mes prières ?
Epitre de Paul à Philémon
Prescription d'amour Cliquer pour avancer.
PRIERE AVANT DE COMMENCER LE TRAVAIL
Un jeune homme est en train de faire ses courses dans un supermarché quand il remarque une vieille dame qui, depuis un bon moment, n'arrête pas de le suivre.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Le Seigneur est mon guide
Les petites joies de la retraite
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Un gars dit à un autre : J'ai fait couper la queue de mon chien la semaine dernière car ma belle-mère vient samedi. Ah oui ? Je ne vois pas le rapport.
C’est étrange comment cela s’est produit
MARIE SANS PIÉDESTAL Cliquez pour débuter
Lecture du livre du prophète Ézékiel
Défilement automatique
UNE DES PLUS BELLES LEÇONS DE LA VIE... Série sur les histoires vraies : Le Patient et le Médecin Diaporama Manuel et Musical.
Un paysan s'arrête au garage du coin pour faire réparer sa camionnette. Dans l'attente de la réparation, il dit alors qu' il n' habite pas loin et qu'il.
Transcription de la présentation:

Cliquez pour débuter

Une femme s’accusait à saint Philippe Néri d’être sujette à médire du prochain. Et commettez-vous fréquemment cette faute ? Oui, très fréquemment, répondit la pénitente. En présence d’un aveu si franc, l’habile directeur comprit qu’il y avait dans la mauvaise habitude de cette chrétienne plus d’étourderie et de légèreté que de perversité réfléchie.

Il fallait, avant tout, éclairer cette âme sur les suites fâcheuses qu’elle commettait avec une si déplorable facilité. « Ma chère fille, dit saint Philippe, votre faute est grande. Mais la miséricorde de Dieu est plus grande encore. » Avec la volonté énergique de vous corriger, et en ayant fréquemment recours à la prière, je ne doute pas que vous ne triomphiez bientôt de cette mauvaise inclination.

Pour votre pénitence, voici ce que vous ferez : Vous irez au marché voisin. Vous achèterez une poule récemment tuée et couverte encore de ses plumes. Vous vous acheminerez ensuite hors de la ville, jusqu’à un point déterminé, en faisant plusieurs détours, et en plumant la poule que vous tiendrez en vos mains pendant toute la durée de la promenade.

Votre course finie, et la poule plumée, vous reviendrez me trouver pour me rendre compte de votre ponctualité à remplir l’ordre que je vous donne au nom du Dieu dont je suis le ministre. Inutile de dire l’étonnement de cette femme si étrangement punie par un saint religieux incapable assurément d’une plaisanterie, surtout dans l’exercice de son auguste ministère.

« J’obéirai, mon père, dit-elle en faisant taire toute objection dans son esprit, j’obéirai. » Et la voilà qui se rend au marché voisin, achète une poule, puis se met en route en la plumant, comme elle en avait reçu l’ordre. Bientôt, elle revient vers son confesseur, empressée de lui faire part de son exactitude, et désireuse aussi d’avoir l’explication d’une si singulière pénitence.

Ah ! dit le saint, vous avez fidèlement suivi la première partie de mon ordonnance comme médecin de votre âme ; Accomplissez maintenant la seconde, et vous serez guérie. Retournez à l’endroit d’où vous arrivez, repassez par les mêmes chemins, et ramassez une à une toutes les plumes de la poule que vous venez de dépouiller.

Mais c’est impossible, s’écria la pauvre femme, au comble de la surprise, c’est impossible. J’ai semé ces plumes au hasard et de tous les côtés de ma route : le vent les a emportées dans les directions les plus opposées. Comment voulez-vous, mon père, que je puisse les retrouver maintenant ?

Eh bien ! mon enfant, dit le bon religieux, les médisances sont comme ces plumes que vous renoncez à pouvoir rattraper une fois que le vent les a dispersées. Vos paroles funestes sont allées dans toutes les directions ; rattrapez-les maintenant si vous le pouvez !...

L’histoire ne nous dit pas si la femme se corrigea, mais c’est probable. Cette leçon emporte la pièce ; il fallait être un saint pour la trouver, il faudrait être un sot pour ne pas en tirer profit.