À défilement automatique La Maison de Retraite de Mamie. À défilement automatique Ou avec Clic.
C’est un jeune couple, trois enfants et une mamie qu’ils aiment beaucoup. Ils habitent en banlieue au 18 ème étage d’un immeuble. Les parents travaillent tous les deux. Les enfants vont au collège Mamie reste seule toute la semaine et s’ennuie beaucoup.
Cela ne peut plus durer dit son fils et il prend la décision de mettre Mamie dans une maison de retraite grand standing, pour qu’elle ne soit plus seule et qu’elle soit heureuse.
Alors toute la famille commence à préparer le terrain : -Tu sais Mamie dit le fils, tu seras très bien en maison de retraite, Ce sera le grand luxe, les gens s’occuperont de toi, tu seras traitée comme une reine.
-Tu sais Mamie dit sa petite fille, tu auras beaucoup d’amies, tu pourras parler toute la journée avec elles.
-Tu sais Mamie dit le plus petit, tu pourras manger tout ce que tu voudras, même des glaces tous les jours.
-Vous savez dit la belle fille, une infirmière sera constamment avec vous, elle vous surveillera, vous aidera, la vie de château, quoi !
et puis dit le fils, nous irons te voir tous les samedis et dimanches, promis, juré, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer.
Le samedi suivant, le rendez-vous a été pris et toute la famille un peu triste, va conduire Mamie à la maison de retraite. On l’installe dans sa chambre, on lui présente son infirmière, on lui montre la résidence et le parc, Mamie semble très heureuse.
Le soir, toute la famille lui souhaite une bonne semaine l’embrasse et lui dit à samedi prochain. -Tu vas voir, tu vas t’habituer rapidement, tu seras bien, tu vas voir la semaine passera très vite disent-ils en cœur avant de partir.
Au cours de la semaine suivante, comme prévu elle est assistée en permanence, on fait sa chambre, on l’aide à s’habiller, on lui apporte son déjeuner, bref on est à ses petits soins.
Puis c’est la sortie dans le parc avec son infirmière, elles font une grande marche, puis s’assoient sur un banc à l’ombre d’un grand tilleul. Elles se reposent et discutent.
Tout à coup l’infirmière remarque que Mamie se penche à droite et va tomber hors du banc et se blesser. Elle la rattrape de justesse par un bras et lui demande, que s’est-il passé Mamie, heureusement que j’étais là, sinon vous vous fracassiez le crâne sur le béton ? Pas de réponse de Mamie.
Le lendemain, nouvelle sortie dans le parc, elles admirent les fleurs, les bassins etc. puis elles s’assoient pour respirer un peu, sur un Banc de pierre à l’abri d’une haie. Elles papotent, elles parlent de choses et d’autres.
Tout à coup l’infirmière qui la surveille avec attention remarque qu’elle penche malencontreusement à droite, juste au bout du banc. Elle a juste le temps de l’agripper par la manche de sa robe pour l’empêcher de tomber sur le sol et de se briser à coup sûr les membres. Elle lui demande que s’est-il passé Mamie ? Rien, pas de réponse de Mamie.
Le reste de le journée se passe bien, mais la surveillance se renforce. Quelques jours plus tard, grande promenade dans le parc, tout va bien et après cette longue marche, elles s’assoient à l’ombre sur un banc, juste à coté de la grande fontaine où coule la cascade.
Elles discutent du vendredi qui approche, car elle a hâte de revoir ses enfants et petits enfants. Quand tout à coup, voilà Mamie qui se penche dangereusement à droite, elle va chuter, mais encore une fois l’infirmière la rattrape, in extremis, elle lui demande. Mais que se passe t-il Mamie ? pas de réponse.
Le samedi toute la famille est là au grand complet pour voir Mamie. Le fils lui demande, comment c’est passé la semaine, Mamie ?
Les enfants : qu’est-ce que tu as mangé ? La belle fille : avez-vous regardé vos feuilletons à la télé ?
Le fils : en fait je vois que tout va bien, tu vois on te l’avait dit, c’est super, hein Mamie ? Tout est OK, hein Mamie la nourriture, les promenades ? c’est super hein ? -Mamie : oui oui, mais …
l’infirmière super, hein Mamie ? -Mamie : oui oui, mais …
Le personnel, le cadre, le parc super, hein Mamie ? -Mamie : oui oui, mais …
Mais enfin Mamie tout est super ici, nous allons fêter cela. -Qu’est-ce qui ne va pas ? -Qu’est-ce qui te manque ? -Qu’est-ce qui ne te convient pas ? -Mamie : et bien voilà !
« Ils ne veulent pas me laisser péter … »
Fin Amour, Respect et Compassion pour nos Mamies. Musique Ernesto Cortazar, Tanks to Life. Conception J.Hache. Photos du net.