Interventions policières chez les commerçants- recycleurs pour l’application de l’article 155 C.s.r. Me Julie Desfossés Services juridiques Ville de Drummondville.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Advertisements

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Rencontre d'information avec les entités concernées
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Bienvenue dans un monde obscure…
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Assemblée générale du 28 Novembre 07. Procédures en cours M. Borganetti (sociétés Bois Joli et Bois Gentil) Mr&Mme Thillosen Mme Collomb Non paiement.
2 Ce document ne remplace pas les dispositions prévues dans la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la taxe de vente du Québec ou dans les règlements.
Le Comité technique de restauration
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
LES SERVICES DASSISTANCE, DE SOUTIEN ET LES FORMATIONS OFFERTES AUX MANDATAIRES CONTRÔLE ROUTIER QUÉBEC 1.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le Greffier moteur de la dématérialisation
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Paul-André LeBouthillier, avocat 10, rue Notre-Dame est,  4ième  étage
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Guide à l'usage des élèves
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 1715 (CML 1502D) : Fondements de droit et recherche juridique La recherche législative.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Info FPDS, juillet 2010Page 1OIT DINF-VD Information sur la gestion des fiches signalétiques de points fixes (catégories 1 et 2) Office de linformation.
Méthode de modélisation multidimensionnelle
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Le cartel de l’essence Quatre marchés locaux au Québec Québec, le 26 février 2014 Guy Pinsonnault, McMillan LLP Pierre-Yves Guay, Bureau de la concurrence.
R. c. Sioui, [1990]R.C.S Par Andréanne Martel.
Formulaire - Licence Comment bien remplir votre bulletin d’inscription d’un membre d’une association affiliée? Pourquoi est-ce important?
Commerçants et recycleurs de véhicules
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Vidéosurveillance..
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Probabilités et Statistiques Année 2009/2010
ELECTIONS MUNICIPALES 2011 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Présente Optitaxes lors des rencontres fiscales 2014 avec le retour d’expérience des tests avec ETAFI loyer Bureau GF3A.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Le suivi d’un projet par courriel Michel A. Solis Avocat Solis Juritech.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Projet Easymail Les boites génériques Dossier RIMM.
Centre d’archivage des documents traduits
Les permis d’accès Frédéric Dorais Stage en inventaire des permissions accordées dans les corridors routiers.
Les diagnostics immobiliers
Mise en place d’un entrepôt de données
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Transcription de la présentation:

Interventions policières chez les commerçants- recycleurs pour l’application de l’article 155 C.s.r. Me Julie Desfossés Services juridiques Ville de Drummondville

Interventions policières chez les commerçants- recycleurs pour l’application de l’article 155 C.s.r.  Interventions policières dans la MRC Drummond chez deux commerçants-recycleurs de la région  Émission de 617 constats d’infraction en vertu de l’article 155 C.s.r sept. 2010: 8 constats (4 x véhicules et 4 x pièces majeures) -11 nov.2010: 337 constats (188 x pièces majeures et 149 x véhicules) -13 oct. 2010: 8 constats (4 x véhicules et 4 x pièces majeures) -16 nov.2010: 264 constats (122 x pièces majeures et 142 x véhicules)  Conclusion: - Une décision rendue quand au fond - Retrait des constats relatifs aux pièces majeures - Règlements hors cour

INTERPRÉTATION DES ARTICLES 155 et 165 C.s.r. Article 155 C.s.r. «Le recycleur doit tenir un registre dont la forme et les règles de conservation sont prévues par règlement ET qui contient les renseignements suivants: 1°le numéro d'identification de tout véhicule routier qu'il reçoit, la description de ses pièces majeures et leur identification par le numéro d'identification du véhicule ou par un numéro qui y fait référence; 2° la description et l'identification, par le numéro d'identification du véhicule routier d'où elle provient, de toute pièce majeure qu'il reçoit détachée d'un véhicule routier; 3° la date d'acquisition de tout véhicule routier et de toute pièce majeure ainsi que les nom et adresse de la personne de qui il les a reçus; 4° la date de vente d'un véhicule routier ou d'une pièce majeure ainsi que les nom et adresse de l'acheteur. Pour l'application du présent article, on entend par «pièce majeure», les pièces majeures déterminées par règlement.» Article 165 C.s.r. «Le recycleur qui fait défaut de tenir le registre prévu à l'article 155 OU qui fait défaut d'y inscrire un renseignement exigé par cet article ou qui contrevient à l'article 156 commet une infraction et est passible d'une amende de 600 $ à $.»

INTERPRÉTATION DES ARTICLES 155 et 165 C.s.r. Notre prétention  Deux obligations distinctes: 1) tenir un registre ET 2) inscrire tous les renseignements requis.  Travaux parlementaires En 1996 (Projet de loi 12 (3 et 5 déc.1996) et Gazette officielle du 22 janvier 1997) amendement à la loi pour ajouter à l’article 165 C.s.r. «ou qui fait défaut d’y inscrire un renseignement exigé par cet article».  Seule décision répertoriée sur l’article 155 C.s.r. : St-Bruno (Municipalité) c. Girtout inc., 2010 CanLII (QC CM) En Défense  Une seule obligation de tenir un registre / interdiction de condamnations multiples

PREUVE LE REGISTRE Saisie du registre suite à l’obtention d’un mandat de perquisition Copie du registre / numérisation **Problématiques: -l’original du registre n’a pas été conservé -création d’un registre S.Q. -copie des documents LES VÉHICULES Véhicules numérotés par les policiers Photo des véhicules Photo du numéro de série Numéro de référence du commerçant-recycleur (le cas échéant) Matrice: marque, modèle, couleur, NIV, # photo, autres informations.

PREUVE LES PIÈCES MAJEURES Pièces numérotées Photo de la pièce **Problématiques: -pluralité des pièces -aucun numéro de série / aucun logo -identification de la pièce majeure au sens du règlement -lien entre le registre et les pièces majeures Suggestions: -saisie des pièces -expert en mécanique lors de l’intervention

PREUVE RECHERCHE AU REGISTRE De tout le registre À partir de l’original Repérer les anomalies Application des mêmes méthodes de recherche pour tous les agents Copie de toutes les informations sur le véhicule ou la pièce majeure et les joindre au constat

DÉCISIONS MOTION DE NON-LIEU= rejetée Forme des constats d’infraction Défense pleine et entière (manque d’information sur le constat quant au véhicule) Utilisation de la copie du registre SUR LE FOND Ville de Drummondville c. Les autos usagées de Québec inc., l’Honorable Pierre G. Geoffroy j.c.m., le 21 décembre 2011, CM. Conclusion: «Donc, n’étant pas un registre, n’ayant pas la preuve que le véhicule Intrepid 1997 est inscrit dans un registre, j’accueille la plainte telle que portée». p.18

SUGGESTIONS  Tenir une rencontre préparatoire avec les policiers en charge du dossier.  Informer le greffe de la cour de l’intervention.  S’assurer d’obtenir toute la preuve avant de fixer les constats d’infraction au rôle.  Émission de moins de constats, mais des interventions plus fréquentes.

ANNEXES Extraits pertinents du CSR (art.155 et 165) Règlement sur les commerçants et les recycleurs Projets de loi et Gazettes officielles St-Bruno (Municipalité) c. Girtout inc., 2010 CanLII (QC CM) Ville de Drummondville c. Les autos usagées de Québec inc., l’Honorable Pierre G. Geoffroy j.c.m., le 21 décembre 2011, CM. 10